Téléviseur 43 pouces Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les acheteurs peuvent choisir entre Full HD et Ultra HD pour la résolution de l’écran.
  • La distance recommandée entre le siège et un téléviseur 43 pouces est d’environ 270 centimètres.
  • Lors de l’achat, il convient de prêter attention aux équipements dotés de suffisamment de ports HDMI et USB.

Téléviseurs 43 pouces – technologie moderne pour un plaisir télévisuel optimal

Ces dernières années, les progrès technologiques des téléviseurs modernes ont apporté une foule de nouvelles fonctions. Ceux-ci ont également un impact sur les décisions d’achat des consommateurs. Outre divers critères relatifs à la gamme de fonctions et à la qualité de fabrication, la taille de l’écran est sans aucun doute un facteur important pour de nombreux acheteurs. Un téléviseur 43 pouces est un téléviseur avec une bonne taille d’écran et est idéal pour une utilisation dans le salon ou la chambre à coucher.

Combien mesure 43 pouces en centimètres ?

Comme pour tous les écrans, la taille des téléviseurs est indiquée en pouces. La valeur indique la longueur de la diagonale de l’écran. Comme le système métrique est largement utilisé en Europe et donc aussi en France, très peu de consommateurs peuvent estimer la taille exacte de l’écran ici sur la base de la valeur indiquée en pouces.

Un téléviseur 43 pouces a une diagonale d’environ 109 centimètres. Il se situe donc à peu près au milieu de la gamme des tailles d’écran actuellement disponibles pour les téléviseurs. Il offre une taille confortable tout en prenant moins de place que les modèles plus grands.

Qu’est-ce qui fait qu’un téléviseur 43 pouces se démarque ?

Les services de streaming comme Amazon Prime ou Netflix, avec leurs énormes bibliothèques de films et de séries, nous permettent de regarder des films et des séries à tout moment. Cela a un impact considérable sur nos habitudes de consommation et de visionnage des médias. Les chaînes de télévision habituelles telles que ARD, ZDF, RTL, ProSieben & Co. ont ainsi subi une forte concurrence. Il est rare qu’un acheteur achète un téléviseur uniquement pour regarder un programme télévisé normal. Les fabricants ont également réagi à ces changements et proposent désormais de nombreux modèles de téléviseurs connectés. Grâce à leur capacité Internet, ces modèles peuvent être utilisés de diverses manières et ne sont plus comparables aux simples appareils de sortie d’antan.

En tant qu’appareil multimédia moderne, un téléviseur 43 pouces est également intéressant pour les joueurs. Les connexions pour les consoles de jeux telles que Playstation ou X-Box font désormais partie de l’équipement standard et ouvrent un large éventail d’applications aux utilisateurs. Comme pour les films et les séries, la résolution de l’écran joue également un rôle important.

Les avantages d’un téléviseur 43 pouces en un coup d’œil :

  • Diagonale = environ 109 centimètres
  • Taille idéale pour regarder des films et des séries
  • Nombreux modèles dotés d’une fonction Internet
  • Options de connexion pour les consoles de jeux

Différents modèles et technologies d’affichage pour les téléviseurs 43 pouces

Tôt ou tard, presque tous les ménages devront acheter un nouveau téléviseur. L’éventail des modèles, des fonctions et des tailles d’écran est désormais très large. De nombreux fabricants proposent régulièrement des téléviseurs dotés de nouvelles fonctions et caractéristiques. Les consommateurs doivent donc absolument se renseigner sur les innovations technologiques avant d’effectuer un achat.

Téléviseur incurvé – impressions uniques ou produit de niche surestimé ?

Il y a quelque temps, les téléviseurs modernes incurvés étaient considérés comme des points forts innovants pour une meilleure impression d’image. Les fabricants promettent plus de profondeur et des impressions plus intenses grâce à l’écran incurvé vers l’intérieur. Si un téléspectateur est assis à une certaine distance au milieu devant le téléviseur incurvé, il devrait percevoir les couleurs et les contrastes de manière plus intense et de meilleure qualité. Selon les fabricants, cet angle de vision est beaucoup plus confortable pour l’œil humain qu’avec les écrans plats classiques, car les bords de l’image se trouvent également dans le champ de vision. Les pertes de couleur et de contraste sont ainsi réduites au minimum sur les bords. Le champ de vision plus large des téléviseurs incurvés est donc également un argument qui fait l’objet d’une publicité intensive pour ces appareils.

Cependant, la Stiftung Warentest met un bémol à cet enthousiasme. Selon les testeurs indépendants, l’effet décrit ne se produit que sur les appareils d’une taille à partir de 65 pouces. En outre, seul le téléspectateur assis au centre de l’écran en bénéficie ; les sièges légèrement sur le côté sont moins idéaux. La distance entre le spectateur et le téléviseur doit également être réduite en conséquence pour profiter d’une image parfaite. Ce n’est donc pas très recommandable pour les familles ou les grands groupes. Un autre contre-argument est l’influence perturbatrice des reflets lumineux causés par la lumière solaire incidente ou la lumière artificielle d’une lampe.

Avantages

  • Design décoratif
  • Pratiquement aucune perte de couleur et de contraste dans les zones périphériques
  • Meilleure profondeur d’image

Inconvénients

  • Prix d’achat généralement plus élevé
  • Idéal uniquement avec une position assise centrale
  • Pertes de couleurs et de contrastes avec une position assise décalée latéralement

Les téléviseurs plats classiques sont-ils le meilleur choix ?

Entre-temps, de plus en plus de fabricants se concentrent à nouveau sur les écrans plats classiques, qu’ils équipent depuis un certain temps déjà de cadres nettement plus fins. En termes de perception intense des couleurs et des contrastes, ils ne sont en rien inférieurs aux appareils incurvés et offrent une excellente perception de l’image, notamment pour les grands groupes et les sièges qui ne sont pas centrés sur l’écran.

Avantages

  • Moins cher que les téléviseurs incurvés
  • Idéal pour les familles et les personnes multiples
  • Bonne perception de l’image, même pour les sièges latéraux

Inconvénients

  • Faible perte de couleur et de contraste dans les zones périphériques

Technologies d’affichage, du plasma à l’OLED

Lorsqu’ils recherchent un téléviseur 43 pouces, les consommateurs sont confrontés à des termes tels que plasma, LCD, LED, OLED et QLED.

La technologie plasma est depuis longtemps le nec plus ultra des téléviseurs à écran plat haute définition. Dans cette variante, aucun rétroéclairage n’est nécessaire. Entre deux plaques de verre se trouve un mélange gazeux spécial qui s’allume tout seul. La luminosité dépend de la quantité de courant fournie.

Les téléviseurs LCD modernes (Liquid Crystal Display) sont équipés d’un écran à cristaux liquides et sont désormais nettement supérieurs aux téléviseurs à plasma. Un aspect important est la consommation d’énergie considérablement réduite. Un écran LCD est constitué de plusieurs couches qui sont éclairées par l’arrière par des LED. Derrière la couche de cristaux liquides se trouve une couche de transistors (Thin Film Transistor = TFT), qui permet de contrôler individuellement chaque pixel. Cette technologie est appelée écran LCD à matrice active.

Les modèles actuels sont équipés d’un rétroéclairage par LED, tandis que les appareils plus anciens sont encore souvent équipés de tubes fluorescents. En langage courant, ces téléviseurs sont également appelés téléviseurs à LED, en raison des LED. Selon le fabricant, il existe différentes variantes dans la disposition des LED :

  • LED Edge
  • Full LED
  • Direct LED

Les téléviseurs avec LED Edge sont souvent très plats, car les lampes LED ne sont situées que sur le bord et la lumière est distribuée par des miroirs. Toutefois, cette méthode présente l’inconvénient que des zones plus lumineuses apparaissent souvent au bord (clouding). Cet effet ne se produit pas avec Full LED et Direct LED, car les LED sont réparties uniformément dans ces variantes.

OLED et QLED – y a-t-il des différences ?

Les deux technologies d’image OLED et QLED sont actuellement les innovations les plus intéressantes en termes d’excellente qualité d’image. Le terme OLED (Organic Light Emitting Diode) désigne une diode électroluminescente spéciale. Dans ce contexte, organique signifie que les composés sont constitués de carbone. Contrairement aux écrans LCD classiques, les OLED ne nécessitent aucun rétroéclairage, chaque pixel s’allumant de lui-même. Deux électrodes forment chacune un pixel. Les couches de semi-conducteurs entre les électrodes s’illuminent à différents courants avec une luminosité variable. Les OLED sont donc à la fois générateur d’image et source de lumière, alors que les LED classiques sont utilisées exclusivement pour le rétroéclairage. Les OLED permettent des couleurs vives, des noirs riches et des contrastes optimaux. Un autre effet est la consommation d’énergie réduite par rapport à la technologie LED classique.

QLED – la technologie innovante de Samsung

La nouvelle innovation de Samsung repose sur le perfectionnement de la technologie des points quantiques. Les nanocristaux constitués de matériaux semi-conducteurs spéciaux absorbent la lumière et l’émettent à nouveau à un moment ultérieur. Quel que soit l’angle de vision, les spectateurs peuvent profiter de couleurs riches, d’un excellent contraste et de noirs intenses. QLED (= Quantum-dot Light Emitting Diode) affiche l’intégralité du volume colorimétrique sans pertes ni imprécisions.

Facteurs importants lors de l’achat d’un téléviseur 43 pouces

Les téléviseurs 43 pouces sont disponibles en différentes versions. Il n’est donc pas étonnant qu’il ne soit pas facile pour de nombreux consommateurs de se décider rapidement et en toute confiance pour un modèle. La sélection d’un modèle repose sur différents critères :

  • Espace disponible à l’emplacement prévu (taille et poids du téléviseur)
  • Type de réception (SAT, câble, antenne, antenne intérieure et similaire)
  • Résolution de l’image
  • Design et apparence (Téléviseur à écran plat ou incurvé)
  • Gamme de fonctions
  • Facilité d’utilisation
  • Matériaux et qualité du traitement
  • Performance et consommation d’énergie
  • Ports et interfaces
  • Accessoires incluses dans la livraison (télécommande, piles, câble, manuel et autres)

Différents types de réception

L’époque où il n’y avait pas d’autres alternatives que la réception de la télévision par antenne est révolue. Entre-temps, il existe encore plus de possibilités de réception avec la télévision par câble, la réception par satellite et la télévision par Internet (IPTV) :

  • DVB-T2 = télévision par antenne
  • DVB-C = télévision par câble
  • DVB-S2 = TV par satellite

Les téléviseurs sont équipés de tuners intégrés qui permettent la réception des signaux de télévision. Tous les téléviseurs 43 pouces ne disposent pas d’un tuner adapté à chaque voie de réception. Un double tuner est conçu pour deux types de réception et un triple tuner moderne peut gérer toutes les options de transmission actuelles.

Il existe également des modèles twin tuner, qui disposent de deux unités de réception pour la même voie de transmission (par exemple, deux récepteurs de câble). Cela signifie, par exemple, qu’un programme peut être regardé en même temps qu’un film est enregistré sur une autre chaîne.

Remarque importante !

Les récepteurs intégrés ne sont pas disponibles pour l’IPTV (télévision par Internet). Dans ce cas, un appareil supplémentaire du fournisseur concerné est toujours nécessaire.

Résolution de l’image et distance recommandée par rapport à l’appareil

Un téléviseur 43 pouces avec une résolution Full HD offre une excellente qualité d’image pour un plaisir télévisuel inégalé. La résolution de l’écran est ici de 1 920 x 1 080 pixels et impressionne par la bonne profondeur des couleurs et les contrastes optimaux. Pour les cinéphiles particulièrement exigeants, il est recommandé d’opter pour des téléviseurs avec Ultra-HD (UHD), qui permettent une qualité d’image encore meilleure avec une résolution de 3 840 x 2 160 pixels.

Les résolutions TV en un coup d’œil

Nom  Autre désignationRésolution de l’écran en pixelsUtilisation
SDStandard Definition720 x 576 pixelsAnciens téléviseurs, DVD
HD ReadyHalf-HD1 280 x 720 pixels / 720 pTéléviseurs jusqu’à 37 pouces
Full HDHD, Haute-Définition1 920 x 1 080 pixels / 1 080 pTéléviseurs à partir de 40 pouces, Blu-rays
UHDUltra-HD, UHD 4K, 4K2K3 840 x 2 160 pixels / 2 160 pTéléviseurs à partir de 55 pouces, vidéos 4K
4KCine 4K, Cinema 4K4 096 x 2 160 pixelsCinéma, certaines caméras vidéo

Cependant, la résolution de l’image n’est pas le seul facteur qui détermine si un téléspectateur peut bénéficier d’une bonne qualité d’image. La taille du salon et l’espace disponible sont également déterminants à cet égard. Si l’on ne peut respecter qu’une faible distance avec le téléviseur, un grand écran 65 pouces ou plus n’est pas nécessairement le meilleur choix. La distance recommandée peut être facilement calculée en utilisant une règle empirique :

Diagonale de l’écran en centimètres x facteur 2,5 = distance au téléviseur en centimètres.

En fin de compte, cependant, d’autres facteurs déterminent la distance optimale. Outre la vue, la résolution de l’écran et la perception personnelle jouent également un rôle important. Selon la règle empirique ci-dessus, la distance optimale est d’environ 272 centimètres (2,72 mètres) – mais cela ne signifie pas que quelques centimètres de plus ou de moins auront un impact négatif sur le plaisir de regarder.

Conseil : avec un téléviseur 43 pouces, la distance optimale entre le spectateur et le téléviseur se situe entre 210 et 320 centimètres. En Full HD, la portée pourrait bien se situer entre 170 et 230 centimètres et en UHD entre 150 et 200 centimètres.

Fonctions et connexions importantes

À l’ère des offres de streaming, un téléviseur 43 pouces doit être compatible avec Internet. Le Wi-Fi intégré est l’une des fonctions les plus importantes de notre époque et transforme un simple téléviseur en un appareil multimédia polyvalent. Les téléviseurs UHD modernes devraient être équipés de la technologie HDR (High Dynamic Range = gamme de contraste élevée). Cette norme garantit des contrastes plus forts et des dégradés de couleurs nettement plus nombreux que les appareils sans HDR.

Le son de l’appareil joue un rôle plutôt subordonné dans l’achat, car une qualité sonore un peu faible peut être considérablement améliorée par la suite par une barre de son.

Les consommateurs devraient accorder une valeur particulière aux connexions disponibles. Il devrait y avoir au moins deux ou trois connexions HDMI afin de pouvoir connecter des consoles de jeux, des lecteurs DVD/Blu-Ray et d’autres accessoires de home cinéma. Le port péritel, cependant, n’est pas pertinent pour la plupart des acheteurs et ne joue un rôle que pour les utilisateurs d’anciens appareils tels que les enregistreurs VHS ou la Nintendo 64. Au moins un port USB doit être disponible. L’utilisateur peut ainsi connecter un disque dur externe ou une clé USB au téléviseur pour visionner des photos de vacances ou des vidéos privées en grand format.

Les clients de Sky ou d’autres formats de télévision payante doivent faire attention à la présence d’une connexion CI+ (Common Interface), afin que la carte HD+ rende possible la réception des chaînes payantes.

Conseils d’entretien pour profiter pleinement de la télévision

Tôt ou tard, la poussière et les autres saletés altèrent le plaisir de regarder. Grâce à quelques conseils simples, votre téléviseur 43 pouces sera propre en un rien de temps et affichera à nouveau une image télévisée d’une clarté sans limite. De nombreux conseils circulent sur Internet, mais il faut les considérer avec beaucoup de scepticisme. Par exemple, le spray pour four est censé être utile pour les saletés particulièrement tenaces – cependant, l’utilisation de ce produit de nettoyage agressif n’est absolument pas recommandée pour les écrans de télévision sensibles !

Les conseils d’entretien suivants vous permettront de conserver votre nouveau téléviseur 43 pouces en parfait état :

1. Débranchez-le et laissez-le refroidir.

Si le téléviseur a été utilisé, il faut d’abord l’éteindre pendant au moins une heure avant de le nettoyer. Il est également judicieux de débrancher le téléviseur avant de le nettoyer.

2. enlever la poussière

Une fois par semaine, un chiffon en microfibre peut être utilisé pour enlever la poussière de l’écran. Si nécessaire, une brosse douce peut être utilisée pour nettoyer les coins.

3. nettoyage humide

Il ne faut jamais utiliser de produits de nettoyage abrasifs ou agressifs contenant de l’acide citrique, du vinaigre ou des additifs similaires. L’alcool et l’essence sont également absolument tabous. Ces agents peuvent entraîner des rayures et un trouble de l’écran. Si la saleté doit être enlevée, vous pouvez le faire avec un chiffon microfibre humide. Essuyez ensuite avec un chiffon sec. L’eau est généralement suffisante pour ce processus de nettoyage. Pour éviter d’endommager la technologie sensible, le chiffon de nettoyage ne doit être qu’humide et non pas mouillé.

4. les agents de nettoyage spéciaux

Au lieu de nettoyer avec de l’eau et un chiffon en microfibres, on peut également utiliser des lingettes humides spéciales. Dans ce cas, il convient toutefois de s’assurer qu’elles sont également recommandées pour la technologie concernée (par exemple, LCD). Il existe également sur le marché des nettoyants spéciaux qui peuvent être vaporisés et essuyés avec un chiffon en microfibre. La poussière sur les connecteurs peut être simplement enlevée avec une brosse douce.

5. nettoyage de la zone arrière

Dans la zone arrière se trouvent des ouvertures pour la ventilation, qui doivent être nettoyées environ tous les quatre à six mois. L’aspirateur peut être utilisé ici avec une brosse spéciale, mais la puissance d’aspiration ne doit pas être réglée trop haut par précaution.

Téléviseurs 43 pouces : réduire la consommation d’énergie

Lors de l’achat d’un téléviseur 43 pouces, il est intéressant de regarder l’étiquette énergétique de l’UE. Elle indique la classe d’efficacité énergétique dans laquelle le téléviseur a été classé. La note A+ indique que ce poste a une consommation d’électricité annuelle inférieure à celle des TV de la même taille d’écran qui sont classés B ou moins. Toutefois, cette comparaison n’est possible que pour des téléviseurs de même taille. Par exemple, un petit modèle dont l’efficacité est classée B peut tout de même consommer moins d’électricité qu’un grand ensemble dont l’efficacité est classée A.

Un nouveau téléviseur 43 pouces est livré avec des paramètres d’usine par défaut. La luminosité, la netteté et le contraste peuvent être ajustés et réduits si nécessaire. La réduction de la luminosité de l’écran, en particulier, a un effet positif sur la consommation d’énergie. Une luminosité éblouissante consomme plus d’énergie et n’est pas vraiment agréable pour les yeux.

De nombreux consommateurs utilisent le mode veille, ce qui peut entraîner des coûts d’électricité considérables à long terme. En appuyant sur l’interrupteur, on économise de l’argent. Cependant, il existe des appareils qui n’ont pas d’interrupteur correspondant. Dans ce cas, une barre d’alimentation commutable peut être utilisée comme alternative. Il offre également l’avantage de pouvoir éteindre en même temps d’autres appareils tels que les consoles de jeux, les lecteurs de DVD ou les systèmes de sonorisation et de ne pas continuer à consommer de l’électricité en mode veille.