Tablette pour enfants Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les tablettes pour enfants sont un bon moyen d’initier les jeunes aux médias numériques de manière adaptée aux enfants, ludique et contrôlée.
- Les tablettes pour enfants existent pour différentes tranches d’âge. Certains modèles conviennent aux enfants à partir de trois ans.
- Les paramètres de sécurité qui permettent aux parents de contrôler l’utilisation des médias par leurs enfants sont particulièrement importants.
- Une bonne tablette pour enfants a une interface utilisateur simple avec de grandes icônes faciles à comprendre et un cadre de protection robuste pour amortir les chutes.
- Pour une utilisation adaptée aux enfants, il faut choisir soigneusement les applications disponibles et limiter judicieusement la durée d’utilisation.
Le monde fascinant des médias numériques
Les médias numériques font partie intégrante de la vie quotidienne moderne. Les smartphones et les tablettes sont presque omniprésents et exercent déjà une grande attraction sur nos plus jeunes. Les parents sont d’autant plus préoccupés par les questions suivantes : à partir de quel âge leurs petits sont assez grands pour le monde des médias et comment initier au mieux leurs enfants à l’utilisation des nouveaux médias. Tenir sa progéniture à l’écart des médias numériques jusqu’à un certain âge – par exemple jusqu’à l’entrée à l’école – est non seulement difficile à mettre en œuvre, mais n’est pas non plus forcément judicieux. En effet, les enfants qui ne sont pas du tout en contact avec des appareils numériques comme les smartphones et les tablettes ne peuvent pas non plus consommer de contenus médiatiques douteux, mais ils n’ont pas non plus la possibilité d’acquérir des compétences médiatiques.
Des tablettes pour enfants pour commencer
Il ne fait aucun doute que les smartphones et les tablettes des adultes sont plutôt inadaptés aux jeunes enfants. Trop vite, l’appareil mobile pourrait glisser des petites mains des enfants et l’écran pourrait se briser en mille morceaux. Le risque est encore plus grand que ta progéniture supprime des contenus importants avec des mouvements de balayage non coordonnés, qu’elle fasse des réglages difficilement compréhensibles ou même qu’elle dépense de l’argent. Les fabricants d’électronique ont reconnu ce problème et ont lancé des tablettes spécialement conçues pour les enfants. Les tablettes pour enfants sont en quelque sortedes ordinateurs éducatifs au format tablette, avec lesquels les enfants peuvent également jouer à des jeux, dessiner, prendre des photos et lire des jeux vidéo et audio.
La perception des bébés et des jeunes enfants
Au cours de leurs premières semaines de vie, les médias numériques ne sont pour les bébés qu’une source de stimulation qu’ils ne peuvent pas classer. Autour de leur premier anniversaire, la plupart des jeunes enfants commencent à s’intéresser de plus en plus à ce type de sources de stimulation. Par exemple, sur la tablette des parents, tu imites leurs mouvements de balayage. Cependant, la compréhension de la nature imagée du contenu leur fait encore défaut, tout comme les compétences motrices et mentales de base pour une utilisation autonome d’une tablette. Pour les enfants de moins d’un an, une tablette n’est donc généralement pas utile. À partir d’un ou deux ans, la plupart des enfants parviennent à distinguer les images des objets réels et à comprendre des histoires simples en images et des jeux. Mais avant de s’engager à fond dans les médias électroniques, les jeunes enfants devraient d’abord découvrir le monde réel avec tous leurs sens. Une tablette jouet qui imite une « vraie » tablette avec quelques boutons, différents sons, images et musique est un meilleur choix pour les enfants jusqu’à environ trois ans.
Des tablettes-jouets : Un bon choix pour les jeunes enfants
Outre les tablettes pour enfants, il existe sur le marché quelques tablettes-jouets, par exemple celles des fabricants de jouets Ravensburger et Fisher-Price, qui s’adressent spécifiquement aux jeunes enfants. Leur apparence et leur utilisation sont inspirées des tablettes normales et peuvent être utilisées via un écran tactile. Mais parfois, il n’y a que quelques boutons à utiliser pour que les enfants lancent de courtes séquences vidéo, des images, des effets lumineux ou sonores. Contrairement aux tablettes pour enfants qui peuvent être complétées par de nombreuses applications, l’étendue des fonctions de jeu et d’apprentissage est ici prédéfinie.
À partir de combien d’années une tablette pour enfants est-elle utile ?
À partir de trois ans environ, la plupart des enfants peuvent utiliser les tablettes de manière plus ciblée. Ils sont capables de décoder des symboles simples, ont une plus longue durée d’attention et ne sont plus aussi vite surexcités. De plus, à partir de cet âge, les enfants découvrent généralement le plaisir d’apprendre. C’est donc le bon moment pour les initier aux médias numériques et à leur utilisation avec une tablette d’apprentissage adaptée – en compagnie des parents et avec modération, bien sûr. À partir de l’âge préscolaire (cinq à six ans), les enfants peuvent de mieux en mieux utiliser la tablette comme source de connaissances, pour se divertir et s’orienter, et comme outil de jeu.
Tablette pour enfants ou tablette normale
Tu te demandes peut-être pourquoi tu devrais acheter une tablette pour enfants alors que tu peux tout aussi bien adapter une tablette normale aux enfants à l’aide de certains paramètres et applications. Nous comparons ci-dessous les deux variantes et mettons en lumière leurs avantages et inconvénients respectifs.
Configurer une tablette normale pour les enfants
La plupart des tablettes modernes ont unsystème d’exploitation Android qui permet, depuis la version 4.2 lacréation de différents comptes utilisateurs . Tu peux donc, par exemple, créer un compte pour ton enfant sur tatablette Android , en plus de ton propre compte d’utilisateur. Avec tablettes Androidà partir de la version 4.3 , tu définis directement dans le système d’exploitation l’accès à certaines applications pour tes profils. De cette façon, tu contrôles les applications auxquelles ton enfant peut accéder. Il existe en outre différentes applications de contrôle parental qui te permettent en outre de définir une limite de temps. Samsung , par exemple, a développé pour ses appareils mobiles son propre programme avec gestionnaire d’applications et fonction de gestion du temps, l’application Kids Mode.
Il est donc tout à fait possible de configurer unetablette Androidnormale de manière à ce qu’elle soit adaptée aux enfants. Au fur et à mesure que tes enfants grandissent, tu peux ajuster les paramètres d’accès pour que la tablette grandisse pour ainsi dire avec l’enfant. De plus, tu peux bien sûr l’utiliser toi-même avec ton propre profil. Contrairement aux tablettes pour enfants, les tablettes normales sont généralement mieux équipées techniquement. Entre autres, ils ont une plus grande mémoire vive, plus d’espace de stockage interne et une résolution d’écran plus élevée.
Mais la meilleure technologie a un prix. Ainsi, les tablettes normales sont souvent bien plus chères que les tablettes pour enfants. Il serait donc d’autant plus amer que les enfants fassent tomber l’appareil par accident, le rayent ou renversent quelque chose dessus. En effet, presque aucune housse de protection pour tablettes normales n’est aussi solide et sûre qu’un cadre de tablette pour enfants. En outre, tu dois d’abord procéder à la configuration complète d’une tablette adaptée aux enfants, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de « recoins » dans les paramètres de sécurité qu’un enfant pourrait encore découvrir. De même, les enfants ne trouveront pas l’utilisation aussi facile sur une tablette normale, malgré le mode dédié, que sur un appareil spécialement conçu pour eux.
Avantages
- Mettre en place plusieurs profils
- Convient aux adultes et aux enfants
- Meilleur équipement technique
Inconvénients
- Frais d’installation
- Moins robuste que les tablettes pour enfants
- Pas d’interface utilisateur simplifiée
- Souvent plus chères que les tablettes pour enfants
Pourquoi une tablette pour enfants est-elle un bon choix ?
Les tablettes pour enfants sontspécialement conçues pour répondre aux besoins des enfants. Ils sont construits de manière plus robuste et sont généralement équipés d’un cadre de protection périphérique qui amortit les chutes. Le logiciel de contrôle parental, qui permet aux parents de contrôler l’accès aux applications et aux sites web ainsi que la durée d’utilisation, est déjà préinstallé. Contrairement à une tablette normale, il n’y a donc pas d’installation complexe, ce qui est un avantage, surtout pour les parents peu familiarisés avec la technique. Sur la plupart des modèles, quelques applications ludiques et éducativesadaptées aux enfants sont également préinstallées. De plus, les tablettes pour enfants ont uneinterface utilisateur simplifiée avec de grandes icônes intuitives qui facilitent l’entrée des enfants de trois ans dans le monde des médias numériques. L’écran est souvent un peu plus petit que celui des tablettes normales, ce qui permet aux enfants de tenir l’appareil plus facilement. L’avantage de l’équipement technique réduit est que les tablettes pour enfantscoûtentgénéralement moins cher.
Les inconvénients d’une tablette pour enfants concernent principalement les parents. Contrairement à une tablette normale, ils ne peuvent pas simplement utiliser une tablette pour enfants avec leur propre profil, mais doivent faire un achat supplémentaire. De plus, la plupart des tablettes pour enfants ne conviennent que jusqu’à un certain âge, alors que les tablettes normales avec des paramètres adaptés peuvent continuer à être utilisées sans problème par les adolescents.
Avantages
- Contrôle parental et gestion du temps déjà préinstallés
- Prix généralement avantageux
- Construction robuste et housse de protection
- Interface utilisateur simplifiée
- Souvent avec des jeux et des applications éducatives préinstallés
Inconvénients
- Ne convient pas aux adultes
- Equipement technique réduit
Les principaux critères d’achat
Aujourd’hui, le marché offre un large choix de tablettes pour enfants. En plus des grandes entreprises connues comme Amazon et Samsung , il y a aussi divers produits sans nom. Pour te guider dans ta décision d’achat, nous mettons en lumière ci-dessous les critères les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une tablette pour enfants.
Écran
L’écran d’une tablette pour enfants ne doit pas être trop grand pour que les enfants puissent le tenir sans problème avec leurs petites mains. Les tablettes avecdes diagonales d’écran de 5 pouces (environ 13 centimètres) à 8 pouces (environ 20 centimètres) sont bien adaptées. Pour les applications que les enfants utilisent, une telle taille d’écran est largement suffisante. Certaines tablettes pour enfants sont équipées de boutons supplémentaires pour faciliter leur utilisation. Outre la taille de l’écran, la résolution joue bien sûr aussi un rôle. Selon le modèle, elle est de 800 x 480 (WGA) à 1 920 x 1 080 pixels (Full HD).
Traitement et protection
Chez les enfants, les capacités motrices fines ne sont pas aussi développées que chez les adultes. C’est pourquoi ils sont souvent plus rudes avec les appareils électroniques. Afin de résister à cette charge et de supporter sans dommage les chutes par exemple, les bonnes tablettes pour enfants ont uneconstructionparticulièrementsolide et une finition de haute qualité. Idéalement, les tablettes pour enfants sont également livrées avec une large protection de cadre en caoutchouc ou en silicone. Certaines tablettes pour enfants, comme la Storio Max 7 , sont également dotées d’une protection d’écran pliable qui, une fois rabattue vers l’arrière, fait office de support.
Autonomie de la batterie
Comme les enfants ne passent pas trop de temps sur la tablette et que les parents devraient limiter la durée d’utilisation, l’autonomie de la batterie d’une tablette pour enfants n’est pas aussi déterminante que celle d’une tablette normale. Bien sûr, la batterie ne devrait pas être vide après moins d’une heure d’écoute d’un livre audio, mais quatre à huit heures d’autonomie suffisent généralement pour une tablette pour enfants.
Caméras
Comme pour les tablettes normales, les caméras font partie de l’équipement standard des tablettes pour enfants. La plupart des tablettes pour enfants sont équipées d’une caméra avant et d’une caméra arrière. La caméra arrière a souvent une résolution de deux mégapixels, tandis que la résolution de la caméra avant est parfois un peu plus faible. Comparée à certaines tablettes normales, une résolution de deux mégapixels est plutôt faible, mais elle est généralement suffisante pour prendre des photos instantanées que les enfants peuvent ensuite modifier de manière ludique avec une application adaptée.
Interfaces sans fil
Pour pouvoir télécharger des applications et accéder à des contenus web, la tablette doit être compatible avec le WLAN. Alors qu’un module WLAN fait partie de l’équipement standard, une interface Bluetooth est un peu plus rare. Certaines tablettes pour enfants sont également équipées d’un emplacement pour carte SIM. Tu as ainsi la possibilité d’accéder à Internet indépendamment du lieu où tu te trouves, avec une carte SIM et un abonnement de téléphonie mobile. L’accès à Internet indépendamment du lieu n’est pas absolument nécessaire avec une tablette pour enfants.
Capacité de stockage
La taille de la mémoire interne détermine le nombre d’applications et de fichiers multimédias qui peuvent être stockés sur la tablette pour enfants. La plupart des modèles de milieu et haut de gamme ont entre 16 et 32 gigaoctets d’espace de stockage. Sur les modèles moins chers, la mémoire est parfois un peu plus limitée. Si tu as des doutes sur la capacité de stockage interne, il est recommandé d’opter pour un modèle avec slot pour carte microSDpour étendre l’espace de stockage. Parmi les ports standard que l’on trouve sur toutes les tablettes pour enfants courantes, on trouve un port USB et une prise casque.
Applications (Apps)
L’offre d’applications disponibles pour les différents modèles est également importante pour la décision d’achat. La plupart des tablettes pour enfants ont déjà un lecteur multimédia préinstallé ainsi que quelques jeux et applications éducatives. De plus, une bonne tablette pour enfants devrait te permettre d’accéder aux magasins d’applications les plus courants. Si tu choisis unetablette Fire-HD-Kids Edition, Amazon t’offre un an de Amazon Free Time Unlimited . Tu auras ainsi accès à une grande sélection de contenus adaptés à l’âge des enfants de trois à huit ans.
Convivialité
Une tablette pour enfants doit pouvoir être utilisée de manière intuitive et ne pas surcharger les enfants. Une bonne tablette pour enfants a une interface utilisateur simplifiée et clairement structurée, avec de grandes icônes faciles à comprendre et adaptées aux enfants. Comme il est plus facile pour les enfants, surtout les plus jeunes, d’appuyer sur des boutons que d’effectuer des mouvements de balayage ciblés sur un écran tactile, certaines tablettes pour enfants sont équipées de boutons supplémentaires.
Sécurité et paramètres de sécurité
Parmi les critères d’achat les plus importants d’une tablette pour enfants, il y a la sécurité. Les bons modèles doivent comporter des paramètres de sécurité suffisants pour que les parents puissent contrôler la consommation médiatique de leur progéniture et s’assurer qu’elle n’accède qu’à des contenus adaptés aux enfants. La possibilité d’empêcher complètement l’achat et le téléchargement de nouveaux contenus ou de les bloquer par un mot de passe est particulièrement importante. De plus, il ne devrait pas être possible pour les enfants de modifier les paramètres de sécurité.
Quelles sont les fonctions de sécurité qu’une tablette pour enfants doit absolument avoir ?
- Empêcher les achats in-app et les téléchargements
- Désactiver la connexion Internet
- Bloquer des apps et des pages spécifiques
- Limiter le temps d’utilisation
- Demande de sécurité pour les changements de paramètres
Combien coûte une tablette pour enfants ?
Pour les tablettes-jouets pour les jeunes enfants, tu paieras environ 10 à 25 euros. Les tablettes pour enfants, quant à elles, peuvent être divisées en différentes catégories de prix, comme les tablettes normales :
- Bas de gamme : Tablettes bon marché à partir de 40 euros
- Segment de prix moyen : 70 à 120 euros
- Haut de gamme : de 120 à 200 euros
Pour une tablette pour enfants avec un équipement technique solide et une finition de qualité, tu dois prévoir environ 100 euros ou plus.
Conseils pour l’utilisation et les apps
Dans notre section de conseils, tu trouveras des astuces utiles sur l’utilisation d’une tablette pour enfants. Nous expliquons comment nettoyer au mieux la tablette et donnons des conseils pour limiter le temps d’utilisation. Nous mettons également en lumière les éléments à prendre en compte lors du choix d’applications adaptées aux enfants.
Nettoyer la tablette pour enfants
Les petites mains des enfants, parfois collantes, laissent des traces sur l’écran et aussi sur le reste de la tablette. Pour éviter que la tablette ne se salisse, tu dois la nettoyer régulièrement. Le mieux est de procéder de la manière suivante :
- Enlève la saleté grossière à l’aide d’un nettoyant pour écran sans savon.
- Essuyer l’écran avec un chiffon microfibre.
- Enlève la protection du cadre et nettoie-la avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle.
- Nettoyer les raccords avec un coton-tige ou un produit de nettoyage malléable.
Pour éviter que la tablette ne se salisse trop, tu dois t’assurer que les enfants se lavent les mains avant de l’utiliser et qu’ils ne la posent pas sur le côté de l’écran.
Limiter judicieusement le temps passé sur la tablette
Comme pour tous les autres appareils électroniques, tu dois limiter le temps d’utilisation de ta tablette. Tu éviteras ainsi que tes enfants soient submergés par les nombreux stimuli et qu’ils développent des troubles du sommeil, de l’agitation et des difficultés de concentration. La fréquence et la durée du temps qu’un enfant devrait passer devant la tablette, dépend de son niveau de développement individuel, que les parents sont les mieux placés pour évaluer. Il existe toutefois des recommandations d’âge qui servent de ligne directrice.
Quelle limite de temps sur la tablette pour enfants pour quel âge ?
- Les enfants de moins de 3 ans ne devraient pas encore utiliser de médias numériques, à partir de 1,5 ou 2 ans, un modèle jouet est une bonne alternative.
- de 3 à 4 ans : pas plus de 5 minutes d’affilée et pas tous les jours.
- de 4 à 6 ans : pas plus de 20 minutes, pas nécessairement tous les jours.
- de 6 à 10 ans : pas plus de 30 à 45 minutes par jour.
- A partir de 10 ans : 7 à 12 heures par semaine.
Jusqu’à l’âge de l’école primaire, tu dois accompagner ton enfant dans sa consommation de médias et t’assurer qu’il ne voit que des contenus adaptés aux enfants. A partir de six ans, les enfants commencent à devenir plus autonomes et à apprendre la responsabilité personnelle. A partir de cet âge, tu peux de temps en temps t’occuper de la tablette de manière raisonnable tout seul et l’utiliser comme tablette d’apprentissage. A partir d’une dizaine d’années, lorsque les enfants atteignent lentement la puberté, il est recommandé d’introduire un budget hebdomadaire au lieu d’une limite de temps quotidienne. Ainsi, les jeunes peuvent organiser leur temps sur leur tablette, leur smartphone ou leur PC de manière autonome et flexible.
Choisir des apps adaptées aux enfants
Dans les différents Play Stores, tu trouveras de nombreuses applications destinées aux enfants. Mais toutes ces applis ne sont pas vraiment adaptées aux enfants. C’est pourquoi tu dois absolument tenir compte des points suivants lors du choix de l’app :
- Le contenu de l’application doit être non violent.
- Il ne devrait pas être possible de faire des achats in-app.
- L’application doit être sans publicité et sans liens vers des canaux de médias sociaux.
- L’application doit être conçue de manière claire et facile à utiliser.
- Elle ne doit pas contenir d’animations rapides et clignotantes.
Les applications de livres d’images, les applications de livres cachés et les mini-jeux adaptés aux enfants sont bien adaptés aux jeunes enfants. L’application LEGOGo Build APK est par exemple très populaire. Elle permet aux enfants de construire des personnages colorés sur l’écran avec des briques LEGO virtuelles . A partir de l’âge préscolaire, il est recommandé d’utiliser des applications d’apprentissage et de devinettes. Tu trouveras un bon aperçu des applications recommandées et inappropriées pour les enfants su app-geprüft, un site du centre de compétence jugendschutz.net.