Tablette graphique Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les tablettes graphiques permettent de dessiner et de concevoir numĂ©riquement comme avec un papier et un crayon. À quelques exceptions prĂšs, il est nĂ©cessaire de se connecter Ă  un PC ou Ă  un smartphone.
  • Avec une tablette Ă  stylet, tu dessines sur une surface noire, la surface active, et tu ne vois les rĂ©sultats que sur le PC ou le smartphone connectĂ©.
  • Sur une tablette graphique avec Ă©cran, l’image est reproduite sur la surface de dessin. Si la surface active est aussi grande que l’Ă©cran, la tablette graphique transfĂšre la ligne dessinĂ©e une Ă  une sur le logiciel utilisĂ©.
  • Les stylos EMR peuvent ĂȘtre utilisĂ©s en continu, contrairement aux stylos Ă  piles ou Ă  batterie rechargeable.

Multitalent pour les créatifs et les faiseurs

La rĂ©alisation de croquis et de dessins est importante dans de nombreux secteurs : Le design, le cinĂ©ma et l’architecture ne sont que quelques exemples. Étant donnĂ© que de nos jours, de nombreux processus de travail et de communication se font en ligne, les images et les croquis numĂ©riques sont Ă©galement nĂ©cessaires. Pour les dessinateurs, il y a deux possibilitĂ©s : Soit ils dessinent sur papier et numĂ©risent le rĂ©sultat, soit ils travaillent numĂ©riquement dĂšs le dĂ©but. Cependant, dessiner numĂ©riquement avec la souris n’est pas seulement fastidieux, c’est mĂȘme presque impossible pour les images dĂ©taillĂ©es. Les tablettes graphiques sont une alternative pratique. Avec eux, il est aussi facile de dessiner qu’avec du papier et un crayon.

Ils ne sont pas seulement adaptĂ©s au dessin artistique ou technique et Ă  la crĂ©ation de graphiques, mais aussi Ă  la retouche d’images, au design 3D ou aux illustrations. En outre, ils peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans l’enseignement scolaire numĂ©rique, les Ă©tudes en ligne ainsi que dans les domaines professionnels non crĂ©atifs. DiffĂ©rents programmes d’apprentissage et de communication ou des applications pour Ă©crire et faire des prĂ©sentations peuvent ĂȘtre utilisĂ©s.

Le fonctionnement des tablettes graphiques

Les tablettes graphiques, Ă©galement connues sous le nom de digitaliseurs ou de tablettes Ă  dessin, ressemblent visuellement Ă  une tablette Android, mais ne peuvent ĂȘtre utilisĂ©es qu’en combinaison avec un PC ou un smartphone, Ă  quelques exceptions de prix Ă©levĂ©s prĂšs. Elles se composent principalement d’une surface de dessin la surface active et de plusieurs Ă©lĂ©ments de commande ainsi que d’un stylo fourni. La connexion se fait gĂ©nĂ©ralement soit par USB soit par Bluetooth. Si tu dessines avec le stylo, Ă©galement appelĂ© stylet, l’appareil transmet les mouvements au logiciel graphique de l’ordinateur.

À cette fin, le stylet dispose d’une bobine qui gĂ©nĂšre un champ Ă©lectromagnĂ©tique. Cela permet Ă  la tablette graphique de dĂ©terminer les entrĂ©es Ă  l’aide de ce que l’on appelle des boucles conductrices et de reconnaĂźtre la position du stylet. De plus, il enregistre l’intensitĂ© de la pression et la transmet Ă  l’appareil final, de sorte que les lignes apparaissent plus ou moins fortes dans le programme graphique. Cela permet aux utilisateurs de travailler avec prĂ©cision et dans les moindres dĂ©tails.

Dans la catĂ©gorie de prix supĂ©rieure, la surface active de nombreuses tablettes graphiques n’est pas seulement un fond noir, mais un Ă©cran tactile. L’Ă©cran reprĂ©sente le logiciel graphique sur le PC et permet donc de travailler directement sur l’Ɠuvre. Avec les tablettes sans Ă©cran, il faut regarder l’Ă©cran de l’ordinateur. Il manque la rĂ©fĂ©rence visuelle entre la surface du dessin et l’image.

Voici comment déterminer la tablette graphique idéale

Les tablettes graphiques peuvent ĂȘtre utilisĂ©es dans de nombreux domaines, mais toutes les tablettes ne conviennent pas de la mĂȘme maniĂšre Ă  chaque application. Les architectes qui crĂ©ent de grands dessins techniques ou les graphistes qui crĂ©ent des images sophistiquĂ©es ont des besoins diffĂ©rents de ceux des employĂ©s qui travaillent sur un projet dans un bureau Ă  domicile avec des collĂšgues par exemple, ou des Ă©tudiants qui prennent des notes et font des schĂ©mas pendant un Ă©vĂ©nement en ligne.

Avec ou sans Ă©cran

Les tablettes graphiques avec Ă©cran, Ă©galement appelĂ©es Ă©crans Ă  stylet, affichent l’Ɠuvre dans le programme graphique et sur la surface de dessin en mĂȘme temps. Comme ils se rapprochent le plus du dessin avec papier et crayon, leur utilisation est la plus intuitive et la plus confortable. Cependant, cette variante coĂ»te plus cher que les appareils simples sans Ă©cran : Alors qu’il existe dĂ©jĂ  de bonnes tablettes Ă  stylet pour moins de 100 euros, tu paieras au moins le double pour les Ă©crans Ă  stylet. Pour les deux variantes, le prix dĂ©pend en outre de la taille de la surface de travail.

Chez les graphistes, les dessinateurs ou dans d’autres professions crĂ©atives, la prĂ©cision et l’exactitude jouent un rĂŽle important. Pour obtenir les meilleurs rĂ©sultats possibles, il est donc prĂ©fĂ©rable d’opter pour un grand modĂšle avec Ă©cran. En revanche, dans le domaine des loisirs ou pour faciliter le travail dans un bureau Ă  domicile, une tablette graphique sans Ă©cran suffit gĂ©nĂ©ralement. Les artistes amateurs qui souhaitent se familiariser avec le dessin numĂ©rique peuvent d’abord acheter un modĂšle simple et passer par la suite Ă  un appareil avec Ă©cran.

Taille totale et surface de travail

Les tablettes graphiques existent en diffĂ©rentes tailles : des modĂšles Ă  peine plus grands qu’un smartphone Ă  ceux qui sont aussi grands que des moniteurs. Les dimensions de la tablette n’ont aucune influence sur le dessin, car la surface active correspond exactement Ă  la surface de dessin du programme graphique. C’est pourquoi le transfert des lignes dessinĂ©es se fait aussi un par un. Pour choisir la bonne taille, le confort et le domaine d’utilisation sont donc plus importants.

Les petites tablettes graphiques sont faciles à transporter et à utiliser en déplacement. Ils conviennent particuliÚrement bien pour les petits croquis et les notes. De plus, ils permettent de signer des documents à la main sans avoir à les imprimer et à les scanner à nouveau une fois signés. Il est cependant plus difficile de travailler avec précision avec un petit modÚle, car les mouvements minimes sont transmis plus grands sur le programme graphique.

Pour des graphiques et des dessins dĂ©taillĂ©s, un modĂšle plus grand est plus pratique. Les diffĂ©rences sont bien comparables aux tailles de papier habituelles : La surface de travail des petites tablettes graphiques est Ă  peu prĂšs de la taille d’une feuille de papier A6 ou A5. Les modĂšles plus grands peuvent ĂȘtre classĂ©s dans les catĂ©gories A4 et A3. Mais les dimensions du papier ne servent que d’orientation approximative, dans la pratique, les plateaux se trouvent souvent entre deux tailles. La tablette graphique H610Prode Huion, par exemple, a une surface totale de 35,23 x 24,00 centimĂštres et une surface active de 25,40 x 15,90 centimĂštres. La zone de travail est donc lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă  une feuille A4. L’exemple illustre Ă©galement la diffĂ©rence entre la surface totale et la surface de travail des tablettes graphiques.

Pour les travaux trĂšs prĂ©cis et dĂ©taillĂ©s, comme les dessins techniques professionnels, la tablette graphique ne peut pas ĂȘtre assez grande. Le plus simple est de travailler avec un modĂšle aussi grand que l’Ă©cran, car le mouvement sur la surface de dessin correspond exactement au dessin.

FormatEn centimĂštresEn pouces
DIN A329,7 x 42,011,7 x 16,5
DIN A421,0 x 29,78,3 x 11,7
DIN A514,8 x 21,05,8 x 8,3
DIN A610,5 x 14,84,1 x 5,8
Formats de papier en centimĂštres et en pouces.

La résolution de la surface active

Une caractĂ©ristique importante des tablettes Ă  dessin est la rĂ©solution de la surface active. Plus elle est Ă©levĂ©e, plus les mouvements du stylo peuvent ĂȘtre transmis avec finesse et les dĂ©tails mis en valeur. L’indication se fait principalement en « lpi » (lignes par pouce) ou en dpi (points par pouce). lpi dĂ©crit le nombre de lignes par pouce sur la surface de dessin. L’unitĂ© dpi indique les points d’image par pouce. Alors que l’unitĂ© lpi est utilisĂ©e pour les tablettes Ă  stylet, le dpi apparaĂźt principalement dans la description des produits des Ă©crans Ă  stylet.

Une valeur de 5 080 lpi est adaptĂ©e Ă  de nombreux domaines d’application. Il existe certes des tablettes graphiques dont les Ă©crans ont mĂȘme une rĂ©solution 4K, mais elles appartiennent Ă  la classe supĂ©rieure et coĂ»tent parfois plus de 3 000 euros – par exemple la Cintiq Pro 32 de Wacom. Cette valeur n’a de sens que dans le domaine professionnel, lorsque des dĂ©tails trĂšs fins sont nĂ©cessaires.

La sensibilité à la pression

La sensibilitĂ© Ă  la pression est une fonctionnalitĂ© qui permet Ă  la tablette graphique de dĂ©tecter la pression que les dessinateurs exercent sur la surface active avec le stylet. En fonction de la pression qu’ils exercent sur la surface, les lignes apparaissent plus lĂ©gĂšres ou plus profondes dans l’image. La plupart des tablettes modernes disposent de cette fonction. Plusieurs niveaux de sensibilitĂ© Ă  la pression sont disponibles : 1.024, 2 048, 4 096 et 8 192 niveaux.

Aujourd’hui, de trĂšs nombreux appareils d’entrĂ©e de gamme ont dĂ©jĂ  au moins 2 048 niveaux de sensibilitĂ©. C’est suffisant pour les esquisses et les travaux graphiques simples, ainsi que pour l’apprentissage en ligne et le travail Ă  domicile. Pour les Ɠuvres d’art exigeantes ainsi que les travaux de design, 8 192 niveaux de sensibilitĂ© Ă  la pression sont recommandĂ©s.

Ce Ă  quoi il faut faire attention avec le stylo

Le stylet d’une tablette graphique est le mĂ©dia entre toi et ta tablette graphique. C’est pourquoi il doit ĂȘtre aussi proche que possible d’un stylo traditionnel en termes de manipulation. Les appareils haut de gamme sont ceux qui y parviennent le mieux, mais les tablettes Ă  stylet Ă  moins de cent euros fournissent dĂ©jĂ  de bons stylos. De plus, de nombreux stylos disposent de boutons qui permettent par exemple de passer d’un type de pinceau Ă  l’autre ou d’activer la gomme.

En faveur d’une sensation de dessin analogique, un modĂšle avec fonction d’angle d’inclinaison intĂ©grĂ©e est un avantage. Cela permet aux utilisateurs de tenir le stylo dans une certaine plage d’angles par rapport Ă  la surface de dessin.

Sur de nombreux modĂšles, le capteur du stylet dĂ©tecte un angle de 20 ou 60 degrĂ©s et adapte la transmission Ă  l’Ă©cran en consĂ©quence. Par exemple, si tu utilises une pointe de plume, l’angle d’inclinaison permet d’obtenir des lignes qui ressemblent Ă  un vrai stylo Ă  plume. Pour les dĂ©butants, la fonction d’angle d’inclinaison est un avantage, car l’utilisation du stylo est plus naturelle et donc plus confortable.

Le mode d’entraĂźnement du stylo

Pour la mise en service, les stylos sont Ă©quipĂ©s de l’une des trois technologies : L’entraĂźnement est assurĂ© par une batterie, une batterie rechargeable ou par ce que l’on appelle la rĂ©sonance Ă©lectromagnĂ©tique (« REM »).

Les stylos Ă  piles sont souvent les versions les plus Ă©paisses, car elles prennent de la place pour la pile. Pour ceux qui ont des mains petites et dĂ©licates, elles ne tiennent parfois pas bien en main. Il est conseillĂ© d’avoir des piles de rechange Ă  portĂ©e de main lorsque tu dessines, au cas oĂč la pile s’Ă©puiserait pendant ton travail.

Les stylos rechargeables sont Ă©quipĂ©s d’une batterie au lithium-ion. Ils sont plus minces que les versions avec batterie et tiennent donc gĂ©nĂ©ralement mieux dans la main. Le chargement se fait avec le cĂąble USB fourni et dure environ deux Ă  trois heures. Les modĂšles avec batterie ou accumulateur ont le problĂšme de pouvoir tomber en panne au milieu du processus de travail. C’est particuliĂšrement ennuyeux si tu ne devrais pas interrompre ton travail Ă  ce moment-lĂ , par exemple parce que tu travailles sur un projet avec ton Ă©quipe, que tu fais une prĂ©sentation ou que tu participes Ă  une session d’apprentissage en ligne.

Avec lesbroches EMR, le problĂšme ne se pose pas, car les sources d’Ă©nergie externes telles que la batterie ou l’alimentation secteur ne sont pas utilisĂ©es. Au lieu de cela, une frĂ©quence Ă©lectromagnĂ©tique transmet directement et sans fil l’Ă©nergie de la tablette au stylet. Comme ils permettent de travailler sans interruption, les stylos EMR sont les modĂšles les plus populaires.

Eléments de commande

Une grande partie des tablettes Ă  dessin disposent de plusieurs contrĂŽles programmables sur leur surface. Ces touches dites de raccourci permettent de placer des commandes du menu du programme de dessin, comme le changement de stylo. En outre, certains modĂšles sont Ă©quipĂ©s d’une roue Ă  rouleaux, Ă©galement appelĂ©e « Touch Ring », qui peut Ă©galement ĂȘtre configurĂ©e. Avec les contrĂŽles, il est par exemple possible de contrĂŽler l’orientation et le zoom de l’image.

Les dĂ©butants en dessin numĂ©rique sont parfois dĂ©passĂ©s par les diffĂ©rentes possibilitĂ©s de rĂ©glage, c’est pourquoi le plus grand nombre possible de commandes n’est pas nĂ©cessaire. Cependant, une fois qu’ils se sont familiarisĂ©s avec le processus de travail, l’utilisation de contrĂŽles n’est pas absurde. C’est pourquoi il est recommandĂ©, mĂȘme pour les dĂ©butants, d’avoir un appareil avec au moins quatre touches de raccourci.

Compatibilité

Un autre facteur Ă  prendre en compte pour choisir la tablette Ă  dessin qui te convient est la compatibilitĂ© avec le systĂšme d’exploitation de l’ordinateur ainsi qu’avec ton logiciel prĂ©fĂ©rĂ©. La plupart des tablettes graphiques sont compatibles avec les appareils Windowset Mac. De nombreux modĂšles peuvent aussi ĂȘtre utilisĂ©s avec AndroidConnecte-toi Ă  des appareils. Pour les utilisateurs de Linux, le choix de tablettes Ă  dessin compatibles est plus restreint.

Ce n’est pas seulement l’adĂ©quation avec le systĂšme d’exploitation qui est importante, mais aussi le logiciel avec lequel tu veux travailler. Alors que les tablettes Ă  dessin sont pour la plupart compatibles avec Photoshop, tous les fabricants n’autorisent pas GIMP, par exemple. Bien que les fabricants proposent leur propre logiciel de travail, ceux qui souhaitent rester avec leur programme de dessin habituel doivent s’assurer que l’appareil le prend en charge. Les fabricants indiquent souvent pour quels programmes une tablette graphique donnĂ©e est adaptĂ©e.

Aujourd’hui, de nombreuses tablettes graphiques peuvent ĂȘtre utilisĂ©es non seulement avec des outils d’artistes et de designers, mais aussi avec divers programmes qui sont tout aussi pratiques dans la vie scolaire et professionnelle, en dehors des activitĂ©s crĂ©atives.

L’enseignement scolaire numĂ©rique utilise gĂ©nĂ©ralement au moins un logiciel ou une plateforme d’apprentissage. Si le logiciel utilisĂ© est compatible avec la tablette graphique, celle-ci peut ĂȘtre utilisĂ©e de maniĂšre optimale pour l’apprentissage. Les produits Wacomsoutiennent par exemple les espaces d’apprentissage numĂ©riques comme Kami ou PearDeckLes produitsXP-Penconviennent par exemple Ă  l’espace d’apprentissage WizIQ et aux tableaux blancs comme Idroo et Scribblar.

Les outils logiciels pratiques qui permettent d’intĂ©grer les tablettes graphiques dans la vie professionnelle sont des programmes de communication comme Zoom et Ding-Talk, ainsi que lesapplications Microsoft OfficecourantesWord, PowerPoint et OneNote.

Possibilités de connexion

À quelques exceptions prĂšs, les tablettes graphiques ne fonctionnent qu’en combinaison avec un ordinateur ou un smartphone. Comme les ordinateurs Ă  stylet qui fonctionnent indĂ©pendamment coĂ»tent plus de mille euros, ils sont surtout utiles pour un usage professionnel. Les tablettes Ă  stylet et les Ă©crans Ă  stylet abordables se connectent soit par cĂąble, soit par Bluetooth. Selon le modĂšle alimentĂ© par cĂąble, un port microUSB ou USB-C est disponible.

CĂąble ou batterie ?

Les tablettes avec cĂąble marquent des points d’une part avec une force de signal constante et permettent d’autre part de travailler sans interruption mĂȘme lors de longues sessions. Avec les modĂšles Ă  batterie, les utilisateurs doivent interrompre leur travail entre-temps pour recharger la batterie. En contrepartie, le cĂąble ne te gĂȘne pas pour dessiner, ce qui est un grand avantage, surtout en dĂ©placement.

Fais attention Ă  l’ autonomie de la tablette Ă  dessin. Avec une puissance de 2 500 milliampĂšres, par exemple, le Inspiroy Q11K de Huion permet de travailler jusqu’Ă  40 heures avant de devoir ĂȘtre rechargĂ©. Si l’appareil est utilisĂ© quotidiennement pendant de longues pĂ©riodes, il est judicieux d’avoir au moins une telle durĂ©e de vie de la batterie. Pour une utilisation occasionnelle, la moitiĂ© suffit.

Accessoires pratiques

La livraison d’une tablette graphique comprend parfois des accessoires utiles qui facilitent significativement l’utilisation de la tablette Ă  dessin. Il s’agit entre autres de diverses pointes de stylo. Les kits inclus contiennent souvent cinq ou dix pointes de stylos standard. De plus, certains fabricants proposent des pointes de stylo spĂ©ciales : Chez Wacom, par exemple, il existe des versions Ă  ressort qui imitent le dessin avec un stylo Ă  plume.

Le gant ne correspond pas au vĂȘtement traditionnel qui couvre tous les doigts. Au lieu de cela, seuls l’annulaire et l’auriculaire sont couverts. Le matĂ©riau utilisĂ© est par exemple le Soft Lycra ou le nylon, qui est recouvertd’unrevĂȘtementanti-fouling. Cette couche empĂȘche que la partie de la main qui entre en contact avec le plateau lors du dessin ne laisse des taches sur la surface.

Un support permettant d’ajuster la tablette graphique Ă  plusieurs angles de hauteur est parfois aussi un avantage. Les utilisateurs peuvent ajuster la position de la tablette graphique selon leurs besoins et travailler de maniĂšre plus ergonomique. Un sac pour l’appareil est Ă©galement pratique.