Apple Macbook Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les Apple MacBooks ont leur propre système d’exploitation, macOS, qui est très convivial, sûr et peu sujet aux erreurs.
  • Actuellement, le MacBook Air et le MacBook Pro sont dans la gamme Apple dans une variante 13 pouces et une variante 16 pouces.
  • Le fonctionnement d’un MacBook est intuitif grâce à la Touch Bar et à la Touch ID. La puce de sécurité Apple T2 garantit la sécurité de vos données, même en cas d’infection.
  • Les modèles actuels de MacBook diffèrent par la taille de l’écran ainsi que par les performances du processeur, la mémoire vive et l’espace de stockage.

Une coryphée technique

Connaissez-vous le nom du designer en chef chez Lenovo ou Microsoft ? Probablement pas, et vous n’êtes pas le seul dans ce cas. En dehors de l’industrie informatique, ces noms sont pratiquement inconnus. Jonathan Ive, le chef design d’Apple, a en revanche réussi à se faire connaître. Après le regretté Steve Jobs, fondateur de l’entreprise, il est la figure la plus reconnaissable derrière la marque. Ce n’est pas une coïncidence : la conception des produits est une priorité absolue chez Cupertino – c’est l’une des plus grandes forces de l’entreprise. Apple suit strictement l’approche « form follows function ». L’expérience de l’utilisateur est au centre des préoccupations. L’ordinateur doit s’adapter à l’humain, et non l’humain à l’ordinateur.

Cet accent mis sur le design distingue également les MacBooks, les ordinateurs portables d’Apple. De la fabrication de haute qualité à la technologie puissante en passant par le système d’exploitation convivial, le fabricant ne laisse rien au hasard dans ses MacBooks. Il s’agit d’ordinateurs portables haut de gamme de haute qualité qui fonctionnent tout simplement, sans aucune restriction. Les propriétaires de MacBook sont largement épargnés par la frustration informatique habituelle que les utilisateurs de Windows ne connaissent que trop bien.

Les modèles de MacBook

En 2006, Apple a présenté le premier MacBook et a marqué de son empreinte le marché des ordinateurs portables. Depuis lors, le MacBook est disponible en trois modèles différents, bien que le MacBook original ne joue plus guère de rôle. Aujourd’hui, le MacBook Air et le MacBook Pro sont influents ; les deux séries sont constamment mises à jour avec de nouveaux modèles.

MacBook Air

Le premier MacBook Air est sorti en 2008 et a été promu par Apple comme le portable le plus fin du monde. En 2012, la deuxième génération est sortie, suivie de la troisième génération en 2018, qui reste populaire à ce jour. Le MacBook Air actuel ne fait que 1,6 centimètres de hauteur une fois plié. Pesant environ 1,30 kg, l’Air est un poids léger au plus haut niveau de la technologie. Le design épuré et incurvé est distinctif, à tel point qu’Apple a obtenu un brevet à ce sujet en 2012. L’écran Rétina de l’ordinateur portable mesure environ 34 centimètres et a une résolution de 2 560 x 1 600 pixels.

apple_new_macbookair_wallpaper
Les Macbooks sont réputés pour leur design.

Le MacBook Air dispose de 256 ou 512 giga-octets de stockage et de 8 ou 16 giga-octets de RAM, selon la variante du modèle. Deux ports Thunderbolt 3 vous permettent de le charger et de connecter divers appareils. De plus, le MacBook Air est équipé d’un capteur Touch ID, d’une caméra haute définition, d’une prise jack de 3,5 mm et d’une batterie au lithium polymère qui vous permet de travailler pendant environ 12 heures en continu avec une seule charge. Le système d’exploitation macOS est préinstallé et la fonction Sidecar vous permet d’utiliser votre iPad comme écran secondaire. Apple vante également le caractère écologique des matériaux utilisés dans son MacBook Air : un écran sans mercure ni arsenic et un boîtier sans brome, PVC et béryllium, également fabriqué à partir d’aluminium recyclé à 100 %.

MacBook Pro 16 pouces

Le MacBook Pro 16 pouces est sorti en 2019 et constitue la cinquième génération de MacBooks Pro. Cet appareil est le successeur du MacBook Pro 15 pouces et offre un écran plus grand d’un pouce. En outre, la variante possède toutes les caractéristiques des modèles précédents et quelques nouvelles fonctionnalités. Parce qu’Apple a pris à cœur les suggestions des utilisateurs et a changé plusieurs choses dans le MacBook Pro 16 pouces : Par exemple, le MacBook n’a pas de clavier papillon, mais un clavier avec un mécanisme de ciseaux. La disposition du clavier a également changé, car le bouton Touch ID est désormais séparé de la Touch Bar. La touche Échappement n’est plus non plus intégrée à la Touch Bar, ce qui explique qu’elle soit globalement plus courte.

De plus, ce MacBook Pro est doté d’une capacité de stockage plus importante, de haut-parleurs modifiés, d’un système de refroidissement repensé, d’une carte graphique améliorée et d’une batterie plus grande. Bien que le MacBook 16 pouces soit un peu plus lourd et plus grand que ses prédécesseurs, la plupart des utilisateurs devraient néanmoins faire preuve de modération en ce qui concerne les améliorations et les innovations internes de l’ordinateur portable Apple. Intel fait sa part avec sa dernière génération de processeurs.

MacBook Pro 13 pouces

Le MacBook Pro 13 pouces est apparu sur le marché juste un an après la variante 16 pouces et représente la cinquième génération du MacBook Pro avec le modèle partenaire plus grand. Le modèle 13 pouces vous offre les mêmes caractéristiques que « grand frère » : ici aussi, vous tapez confortablement sur un clavier à action ciseaux ; cette technique est devenue si populaire qu’Apple ne fabrique plus de produits à mécanisme à ciseaux. La mémoire a également été étendue. Vous pouvez désormais choisir entre 256, 512 et 1 024 giga-octets. De plus, vous pouvez choisir entre un MacBook avec un processeur Intel de huitième ou dixième génération.

apple_new_macbookpro_wallpaper
Les Macbook Pros sont très performants, mais aussi très chers.

Le MacBook dans sa variante 13 pouces dispose également d’un écran Retina d’une résolution de 2 560 x 1 600 pixels et de quatre ports Thunderbolt. En raison de ses composants internes, ce modèle MacBook Pro est également un peu plus lourd que ses prédécesseurs. La prise en charge de Dolby Atmos et la technologie True Tone, qui ajuste automatiquement la température des couleurs en fonction de l’environnement, font du MacBook Pro un appareil de divertissement quotidien.

Échangez-le pour l’environnement

Si votre ancien Mac est en bon état, vous pouvez l’échanger contre un coupon dans l’Apple Store de votre choix. Si votre appareil ne remplit plus les conditions requises pour une reprise, vous pouvez toujours l’apporter dans un magasin. Ils l’élimineront correctement et le recycleront sans frais supplémentaires.

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’un MacBook

Lorsque vous achetez un MacBook, faites attention aux détails techniques : Le processeur, la mémoire vive et l’espace de stockage sont principalement basés sur ce que vous voulez faire. Car la mémoire disponible ainsi que la vitesse de l’ordinateur portable varient entre elles, même dans les classes de modèles actuelles. Cependant, les derniers MacBooks sont si puissants que l’utilisateur moyen qui surfe, tape et diffuse en continu se contentera d’une variante moins chère. Ceux qui envisagent d’éditer des photos et des vidéos ainsi que des graphiques ou autres devraient se tourner vers un modèle plus coûteux. Enfin et surtout, vous devez vous demander quelle couleur est la plus susceptible de vous plaire et quelle est la durée de la garantie.

Couleur

Couleur

Depuis les iBooks aux couleurs bonbon du début des années quatre-vingt-dix, la couleur est une caractéristique essentielle des ordinateurs portables Apple. Bien que les appareils ne soient pas aussi colorés qu’à l’époque, les utilisateurs peuvent toujours choisir entre différentes options de couleurs. Les deux versions du dernier MacBook Pro sont disponibles en « Gris sidéral » ou en argent. Les futurs propriétaires d’un MacBook Air peuvent également choisir l’or. Les couleurs sont mates et ont un aspect classe, le couvercle est toujours orné d’un logo Apple brillant en blanc.

Chip

Processeur

En ce qui concerne le processeur du MacBook, plus le modèle est cher, plus le processeur est performant. Le modèle actuel le moins cher est le MacBook Air avec un processeur Intel i3, qui ne comporte que deux cœurs, pour environ 1 200 euros. On trouve un processeur à quatre cœurs dans la variante de l’Air, plus chère de 300 euros, et en standard dans tous les modèles du MacBook Pro 13 pouces. Au format 16 pouces, le MacBook dispose de six ou huit cœurs, selon la gamme de prix : il faudra débourser 2 600 ou 3 100 euros pour cela.

RAM

Mémoire vive

La mémoire est le stockage qui contient les applications et les données que vous exécutez actuellement. Plus vous avez de mémoire, plus vous pouvez exécuter d’applications en même temps, ce qui est particulièrement utile si vous souhaitez exécuter plusieurs applications gourmandes en ressources informatiques sur votre MacBook. Le MacBook Air ne dispose que de 8 giga-octets de mémoire. Lorsque vous achetez le MacBook Pro 13 pouces, vous avez le choix entre 8 et 16 giga-octets. Le modèle 16 pouces est équipé en standard de 16 giga-octets de mémoire.

Stockage

Mémoire

Les derniers modèles de MacBook sont équipés d’un stockage SSD. Les « solid-state drive » sont des dispositifs de stockage électronique sans pièces mobiles. Ils sont robustes, silencieux et offrent des temps d’accès rapides. Le MacBook Air est disponible avec un stockage SSD de 256 ou 512 giga-octets. Pour la variante MacBook Pro 13 pouces, vous pouvez également choisir entre 256 et 512 giga-octets, ou acheter la version avec un téraoctet de stockage. Le modèle 16 pouces est disponible en version 512 giga-octets et 1 téraoctet.

Garantie

Garantie

Les produits Apple sont garantis pendant un an à compter de la date d’achat initiale. Pendant cette période, vous pouvez également faire appel à la garantie si vous avez acheté l’appareil auprès d’un vendeur tiers. Si vous souhaitez vérifier le droit à la garantie de votre produit, vous pouvez le faire sur la page d’assistance en anglais d’Apple. Il suffit d’entrer le numéro de série du modèle. Il vous indiquera également si votre appareil est couvert par l’Apple Care Protection Plan et la durée de validité de votre garantie.

Caractéristiques du MacBook d’Apple

Apple a la réputation d’être le fabricant d’ordinateurs légèrement différent. Récemment, la société a même annoncé qu’elle utiliserait à l’avenir des processeurs auto-développés pour ses ordinateurs de bureau et portables, plutôt que des processeurs Intel comme tous les autres fabricants d’ordinateurs. Apple aime aussi suivre sa propre voie dans d’autres domaines. Les particularités commencent avec le système d’exploitation et ne s’arrêtent pas aux interfaces.

macOS et apps

L’une des différences les plus importantes entre les Mac et les PC est le système d’exploitation. La grande majorité des PC fonctionnent sous Windows, tandis que les ordinateurs Apple fonctionnent toujours sous MacOS. Le système d’exploitation détermine non seulement la manière dont les différents composants matériels d’un ordinateur et ses applications interagissent entre eux, mais il joue également un rôle clé dans la manière dont vous travaillez avec votre ordinateur. Qu’il soit facile ou difficile d’installer de nouveaux programmes, comment récupérer des fichiers stockés, si un ordinateur fonctionne de manière stable ou se bloque constamment, et si et comment vous pouvez passer d’un programme à l’autre : Le système d’exploitation est en grande partie responsable de tout cela et de bien d’autres choses encore.

apple_macos_bigsur_availability_redesign
Nombreux sont ceux qui louent l’accessibilité et l’intuitivité du système d’exploitation.

macOS, le système d’exploitation d’Apple, est considéré comme très convivial, sûr et peu sujet aux erreurs. Les fans d’Apple trouvent l’interface utilisateur non seulement plus claire que celle de Windows ou de la plupart des environnements de bureau sous Linux, mais aussi plus esthétique. Le fait que le matériel et les logiciels proviennent d’une seule source est un avantage majeur d’Apple. Cela permet de produire des ordinateurs où tout est parfaitement adapté. Contrairement à Microsoft, développeur de Windows, Apple n’a guère à faire de compromis sur son système d’exploitation. Il n’a pas besoin de fonctionner sur d’innombrables configurations matérielles de différents fabricants, mais seulement sur ses propres ordinateurs – et avec trois modèles d’ordinateurs portables et quatre de bureau, la variété des Mac est tout à fait gérable.

MacOS ne présente que quelques inconvénients. En raison de la faible diffusion de cette plate-forme, l’offre de logiciels est également un peu moins diversifiée. Ce n’est normalement pas un problème, avec un MacBook, vous pouvez pratiquement faire tout ce que vous pouvez faire avec un ordinateur portable Windows, mais s’ils dépendent de programmes spéciaux, vous devriez vous renseigner avant d’acheter pour savoir s’ils sont également disponibles pour le Mac. Les gameres ne seront pas non plus satisfaits de macOS, la gamme de jeux est relativement limitée. Si vous aimez jouer aux derniers titres, il vaut mieux rester sur PC – ou vous procurer une console de jeu en plus de votre Mac.

Unibody en aluminium recyclé

Non seulement le logo de la pomme mordue qui orne le couvercle de chaque MacBook est emblématique, mais le boîtier l’est aussi. Apple a été l’un des premiers fabricants d’ordinateurs portables à utiliser l’aluminium plutôt que le plastique pour ses étuis. L’entreprise utilise une technique de fabrication spéciale : le boîtier, ainsi que les guide-câbles et le matériel de montage des pièces internes, sont fraisés dans un bloc de métal massif. Le résultat est un étui très stable et en même temps mince, qu’Apple commercialise sous le terme de marketing unibody – le nom générique de cette technique de fabrication, qui provient à l’origine de l’industrie automobile, est monocoque.

Touch Bar

La Touch Bar a été très controversée par les utilisateurs lors de son lancement en 2016 : Certains la considéraient comme la nouveauté la plus innovante sur les MacBooks depuis longtemps, pour d’autres, il s’agissait simplement de cloches et de sifflets superflus. Les innovations ne sont pas toujours faciles, mais l’idée est tout à fait plausible : au lieu d’une rangée de touches de fonction, le MacBook Pro possède une barre d’affichage tactile étroite que les applications peuvent utiliser pour afficher les boutons et autres commandes. C’est pratique, par exemple, pour les suggestions de mots pendant la frappe ou pour la sélection des couleurs dans un programme d’édition d’images.

screen
Les MacBooks sont particulièrement adaptés aux artistes.

Touch ID

Le nom Touch ID fait simplement référence à un capteur d’empreintes digitales qui est utilisé de la même manière que dans les smartphones. L’empreinte digitale remplace les mots de passe – surtout lors de la connexion et du changement d’utilisateur, mais aussi dans les applications si les développeurs ont intégré cette option.

Écran Retina

L’écran Retina signifie « écran de la rétine » et décrit l’écran des produits Apple. L’écran provient de la forge technologique d’Apple, c’est pourquoi il s’agit d’une marque déposée aux États-Unis et au Canada. La densité de points d’un écran Retina est si élevée que l’œil humain ne peut pas voir les pixels individuels. Les iPhones et iPads actuels ont des résolutions d’écran de 2 688 x 1 242 pixels et de 2 732 x 2 048 pixels, respectivement. Selon le MacBook, les ordinateurs portables ont une valeur maximale de 3 072 x 1 920 pixels et ne sont dépassés que par les écrans 4K et 5K des modèles iMac.

Puce Apple T2 Security

La puce Apple T2 Security représente la deuxième génération de matériel de sécurité conçu spécifiquement pour le MacBook. La puce fournit une mémoire cryptée et un démarrage sécurisé. Ce faisant, la T2 prend le contrôle du microphone ainsi que de la caméra et empêche tout accès illicite de l’extérieur ou toute infection pendant le processus de démarrage. Il éteint également le microphone lorsque vous fermez le MacBook. Le logiciel crypte la mémoire interne en temps réel et soulage ainsi le processeur. Ainsi, vos données restent protégées même en cas d’accès à distance, car elles ne peuvent pas être lues via l’unité centrale. Vous ne pouvez accéder au disque dur qu’avec une clé générée qui est unique à chaque appareil.

Thunderbolt 3

Thunderbolt décrit une interface entre ordinateurs, moniteurs et autres périphériques développée par le fabricant d’électronique Intel en collaboration avec Apple. Thunderbolt est la troisième version de ce développement : grâce au connecteur USB-C rotatif, vous pouvez transférer tous les fichiers jusqu’à 40 gigabits par seconde. Thunderbolt remplace toutes les autres interfaces externes, donc en cas de doute, vous aurez besoin d’un adaptateur d’Apple pour connecter vos appareils au MacBook. Les premiers appareils équipés de Thunderbolt 4 devraient arriver sur le marché fin 2020.

air_ports
Les MacBooks font partie des ordinateurs portables les plus fins du marché.

Accessoires pour l’Apple MacBook

Pour tirer le meilleur parti de toutes les fonctionnalités de votre MacBook, Apple fournit divers accessoires qui doivent être acheté séparément.

Câbles et adaptateurs

Comme Apple utilise généralement ses propres interfaces, il est important que vous vous équipiez des bons câbles et, si nécessaire, des bons adaptateurs pour utiliser tous les périphériques et produits Apple externes de votre choix. Par exemple, pour connecter votre MacBook à votre iPhone ou iPad, vous aurez besoin d’un câble USB-C Lightning. L’adaptateur multiport d’Apple est particulièrement pratique : branchez-le sur votre MacBook pour le relier à un autre modèle compatible Thunderbolt, à un téléviseur via le port HDMI ou à un appareil doté d’un port USB.

Coques et étuis

Pour protéger votre MacBook et éviter les rayures ou autres dommages, nous vous recommandons d’utiliser un étui. Apple ne les fabrique pas, mais des fabricants tiers les proposent dans une variété de matériaux et de couleurs : Par exemple, le cuir est très élégant, tandis que les étuis en tissu sont souvent disponibles dans des motifs vifs et colorés. Pour protéger l’étui du MacBook pendant son utilisation, vous pouvez utiliser un étui rigide. Semblable à un smartphone, il est « attaché » au MacBook. Un sac à dos est particulièrement recommandé pour ceux qui ne transportent pas seulement leur ordinateur portable : iPad, iPhone, câble de chargement, bloc de papier, etc. trouvent ici suffisamment de place.

Protection pour vous et votre MacBook

Ceux qui travaillent dans des lieux publics et veulent se protéger des regards des curieux peuvent utiliser une protection d’écran pour MacBook. Cette protection d’écran de confidentialité se fixe sur l’écran et réduit la visibilité latérale de l’écran grâce à un filtre latéral innovant. En outre, le produit sert de protection anti-éblouissement ; toutes les fonctions de l’écran, comme le mode veille, peuvent toujours être utilisées. Comme la protection d’écran peut être facilement retirée, elle est idéale pour les voyages et le travail en dehors du bureau.

Clavier et souris

Si vous souhaitez utiliser votre MacBook comme un simple écran ou créer une configuration de bureau avec un moniteur secondaire, vous pouvez travailler au mieux avec un clavier et une souris externes. Les claviers Apple sont disponibles avec ou sans pavée numérique. En ce qui concerne les souris, vous avez le choix entre un grand nombre de modèles différents.

compatible_mice
Trois types de souris compatibles avec les MacBook : une souris magique (à gauche), une souris mains libres (au centre) et une souris à boule de commande (à droite).

La souris traditionnelle d’Apple, également connue sous le nom de Magic Mouse, fonctionne sans fil et possède une surface Multi-Touch avec laquelle vous pouvez contrôler toutes les fonctions. Pesant environ 100 grammes et mesurant environ 2 centimètres, la souris est particulièrement légère et petite. La souris mains libres permet aux personnes ayant un handicap moteur de faire fonctionner la souris sans utiliser leurs mains. Contrôlez votre MacBook avec des mouvements de tête et cliquez avec les commandes de temporisation. La souris est également compatible avec les iPhones et les iPads. Une souris spéciale pour les personnes ayant des difficultés de motricité fine est également disponible. Il possède une boule de trois pouces au centre que vous pouvez utiliser pour naviguer. Des boutons extra larges à gauche et à droite de la balle permettent une utilisation facile. En option, vous pouvez connecter une deuxième souris « normale » en plus. Presque toutes les souris standard sont compatibles avec un MacBook.

Trackpad

Le Magic Trackpad d’Apple est un coussin plat d’un centimètre dont la surface est en verre. En dessous se trouvent quatre capteurs qui vous permettent de cliquer n’importe où sur le pad pour utiliser les fonctionnalités de votre MacBook. Les capteurs détectent également la force et la durée de la pression, de sorte que vous pouvez contrôler toutes les fonctions de votre ordinateur portable uniquement avec le clavier. Le trackpad se couple automatiquement avec votre MacBook.

Les stands et les supports

Les stands pour MacBook sont conçus de manière ergonomique pour que vous soyez à l’aise. Vous pouvez choisir parmi des modèles en métal, en bois ou en plastique, disponibles soit directement auprès d’Apple, soit auprès de l’un des nombreux fabricants tiers. S’il y a une découpe au milieu du support, cela permet également une meilleure ventilation de votre MacBook. Certains supports sont munis de crochets à l’avant dans lesquels vous pouvez fixer l’appareil pour l’ouvrir d’une main. Certains stands sont si hauts qu’il est difficile de travailler sur le clavier du MacBook. Dans ce cas, un clavier et une souris externes sont recommandés. Ajoutez un deuxième écran et vous obtenez la configuration de bureau parfaite.

AirPods

Les AirPods sont des écouteurs sans fil d’Apple. Les AirPods, techniquement innovants, offrent une bonne qualité sonore, une annulation du bruit et un mode de transparence. Lorsque cette fonction est activée, les bruits extérieurs sont autorisés à entrer grâce à des microphones orientés vers l’extérieur. Vous pouvez donc entendre tout ce qui se passe autour de vous, même si vous avez des écouteurs dans les oreilles. Les AirPods vous permettent de profiter de la meilleure qualité de vidéo et de musique que vous diffusez sur votre MacBook.

apple_airpods_pro
Les Airpods font partie des écouteurs les plus populaires.

Disques durs externes

Bien que les derniers modèles de MacBook disposent d’une grande capacité de stockage interne, un téraoctet est la limite supérieure. Si vous avez besoin de plus de stockage, un disque dur externe peut vous aider. Ces disques ont généralement une taille de plusieurs téraoctets et offrent un espace suffisant pour des vidéos, de la musique et des photos de haute qualité. Avec les disques durs, vous pouvez même sauvegarder les logiciels de votre ordinateur portable pour que toutes vos données ne soient jamais perdues.


Images 1-2: © Apple | Images 3-7: © FinalCheck |  Images 8-10: © Apple | Image 11: FinalCheck | Image 12: © Apple