Appareil photo plein format Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les appareils photo plein format ont un capteur particuliĂšrement grand et prennent donc des photos de trĂšs haute qualitĂ©.
  • Les photos se distinguent par leur richesse de dĂ©tails, une grande plage dynamique et un faible bruit d’image.
  • Les appareils photo Ă  systĂšme sans miroir et les appareils photo reflex sont tous deux disponibles en tant qu’appareils photo plein format.
  • Les appareils photo professionnels s’adressent aux photographes qui ont des exigences Ă©levĂ©es et sont par consĂ©quent coĂ»teux.

La caméra de classe supérieure

Les appareils photo plein format ont longtemps Ă©tĂ© considĂ©rĂ©s comme des appareils professionnels absolus et n’étaient guĂšre rĂ©pandus parmi les photographes amateurs, ne serait-ce qu’en raison de leur prix imposant. GrĂące aux progrĂšs de la technologie des camĂ©ras, ces modĂšles haut de gamme sont dĂ©sormais un peu moins chers. NĂ©anmoins, les nouveaux appareils photo plein format coĂ»tent rarement moins de 1000 euros. L’achat reprĂ©sente donc toujours un investissement important. Ceux qui choisissent quand mĂȘme de le faire obtiennent une camĂ©ra qui prend des photos de la plus haute qualitĂ©.

Avec une taille de smillĂ©naire de 36 x 24 millimĂštres, une camĂ©ra plein format utilise pleinement la taille d’image effective d’un film classique de 35 millimĂštres. Les anciennes camĂ©ras ne le faisaient pas, car elles avaient des capteurs d’image plus petits. MĂȘme les appareils photo modernes avec un capteur Crop ont un champ de vision plus Ă©troit par rapport au plein format. Converti, un appareil photo plein format est aussi puissant que 30 appareils photo compacts rĂ©unis.

Le terme « plein format Â» sonne certes comme une image particuliĂšrement grande, mais le soi-disant moyen format est encore plus grand. C’est pourquoi, au lieu de parler de plein format, on parle parfois de capteur 35 millimĂštres ou de petit format.

Qui a besoin d’un appareil photo plein format ?

MĂȘme si le seuil de prix des appareils photo plein format a baissĂ©, ces appareils s’adressent encore principalement Ă  une clientĂšle professionnelle ainsi qu’à des photographes amateurs exigeants et passionnĂ©s. Si tu veux prendre de belles photos pour ton album photo ou tes posts en ligne, tu n’as pas besoin d’investir dans un appareil photo plein format pour cela. La haute rĂ©solution dont disposent ces camĂ©ras n’est nĂ©cessaire que pour les tirages et les impressions de haute qualitĂ© et de grand format.

En tant qu’appareil d’entrĂ©e de gamme, un appareil photo plein format n’est pas non plus vraiment recommandĂ©. Si tu viens de commencer Ă  prendre des photos, il se peut que tu ne puisses pas utiliser toutes les fonctions de ton appareil photo. Dans ce cas, il est recommandĂ© d’opter pour un appareil photo moins cher avec un capteur Crop.

Avantages et inconvénients du capteur Crop

Lors de l’achat d’un appareil photo numĂ©rique, le choix de la taille du capteur est une dĂ©cision importante. Ici, tu dois choisir entre les capteurs crop traditionnels et un appareil photo plein format. Dans les deux types de camĂ©ras, le capteur est le rectangle sur lequel l’objectif projette l’image. Ensuite, elle est convertie en photo numĂ©rique. Le capteur correspond donc au film dans un appareil photo analogique. Plus le capteur d’une camĂ©ra est grand, plus il peut capturer de lumiĂšre et de dĂ©tails et plus la qualitĂ© de l’image est Ă©levĂ©e.

Un capteur Crop est plus petit que le format 35 millimĂštres. Les images prises avec un tel capteur sont donc coupĂ©es sur les bords. On parle de ce que l’on appelle le facteur Crop. Les appareils photo avec capteur Crop ne sont pas seulement moins chers, ils sont aussi plus petits et plus lĂ©gers que les appareils photo plein format. Elles sont la solution idĂ©ale pour ceux qui cherchent une camĂ©ra la plus portable possible.

L’inconvĂ©nient du facteur Crop peut aussi ĂȘtre un avantage dans certaines situations. Le capteur plus petit donne Ă  l’objectif une portĂ©e supplĂ©mentaire, ce qui est parfait pour la photographie animaliĂšre ou sportive. Mais le revers de la mĂ©daille, ce sont les restrictions au niveau du grand angle, pour lesquelles il faudrait contrebalancer avec un objectif grand angle trĂšs puissant.

En raison de sa surface plus petite, un capteur Crop ne peut pas stocker autant d’informations sur l’image qu’un capteur plein format. Dans la pratique, cet effet est nĂ©gligeable et ne se remarque que dans certaines situations, par exemple dans des conditions de faible luminositĂ©. De plus, cette diffĂ©rence de qualitĂ© entre le plein format et le format Crop se rĂ©duit constamment.

Les avantages d’un appareil photo plein format

Les appareils photo plein format sont des appareils absolument professionnels qui prennent des photos de la meilleure qualité possible. Celui qui choisit une caméra plein format bénéficie de nombreux avantages par rapport aux autres caméras.

Un plus grand champ de vision

Un capteur plein format n’a pas de facteur Crop, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir un champ de vision particuliĂšrement large avec leur objectif. C’est idĂ©al pour les photos sophistiquĂ©es de tout ce qui nĂ©cessite une image large, que ce soit des paysages ou de l’architecture.

Plus de détails et une meilleure résolution

Les capteurs plein format offrent le plus haut niveau de rĂ©solution et de dĂ©tails. Ceux qui souhaitent imprimer des photos en grand format en sont tributaires. Plus de mĂ©gapixels signifie aussi que mĂȘme les petites parties de l’image sont reprĂ©sentĂ©es avec une grande prĂ©cision des dĂ©tails. Cela permet de recadrer considĂ©rablement la photo sans perte de qualitĂ©. La raison de la qualitĂ© exceptionnelle des photos est la taille du capteur. Les camĂ©ras avec des pixels plus grands fournissent gĂ©nĂ©ralement une meilleure qualitĂ© d’image, car ces pixels captent une plus grande partie de la lumiĂšre.

Profondeur de champ plus plate

Bien que la profondeur de champ dĂ©pende principalement de l’objectif et de son ouverture maximale, l’appareil photo lui-mĂȘme contribue Ă©galement Ă  cet effet. Un capteur plein format permet une profondeur de champ plus plate qu’un capteur crop plus petit. Cela permet d’obtenir des effets bokeh, c’est-Ă -dire des arriĂšre-plans flous. Elles sont surtout utilisĂ©es pour les portraits, la photographie de mode et de pieds, pour mettre en valeur le sujet au premier plan.

Performance à faible luminosité

Les photos prises avec trĂšs peu de lumiĂšre sont appelĂ©es photos en basse lumiĂšre. Pour obtenir de bonnes photos en basse lumiĂšre, il faut une puissance ISO Ă©levĂ©e. Un capteur plus grand est capable de recueillir plus de lumiĂšre, de sorte que le manque de lumiĂšre ne doit pas ĂȘtre compensĂ© par des rĂ©glages ISO. Cela permet en mĂȘme temps de rĂ©duirele bruit associĂ© Ă  des valeurs ISO Ă©levĂ©es.

Une autre raison pour laquelle les photos en basse lumiĂšre sont plus rĂ©ussies avec un appareil photo plein format est la plus grande nettetĂ© de l’image. Les photos contiennent plus de dĂ©tails et sont moins bruyantes que les photos prises avec des capteurs crop. Les astrophotographes recommandent donc les appareils photo plein format pour les photos du ciel nocturne.

Profondeur des couleurs et gamme dynamique

La profondeur des couleurs des reprĂ©sentations profite Ă©galement du plus grand capteur d’un appareil photo plein format. Comme il y a plus d’espace pour les informations de l’image, les transitions de couleurs, en particulier, semblent beaucoup plus naturelles. Cela est important pour de nombreuses prises de vue et joue un rĂŽle majeur dans la photographie de portraits.

Un autre avantage que les capteurs plein format apportent est la plage dynamique de l’appareil. La plage dynamique est la diffĂ©rence entre les ombres les plus sombres et les zones les plus claires d’une photo. Les camĂ©ras avec une grande plage dynamique sont capables de prendre des photos de dĂ©tails dans toutes les conditions de lumiĂšre avec une qualitĂ© constante. Avec les appareils photo plein format de haute qualitĂ©, il est possible de prendre des photos Ă  haut contraste.

Critùres d’achat importants

En termes de qualitĂ© d’image, les appareils photo plein format sont supĂ©rieurs Ă  de nombreux autres appareils. Ici, en exagĂ©rant, il n’y a plus qu’à choisir entre « trĂšs bon Â» et « excellent Â». Une dĂ©cision fondamentale que tu dois prendre est celle entre DSLR et DSLM. Les puristes de la photographie seront intĂ©ressĂ©s par un modĂšle avec viseur optique.

Avec ou sans miroir – DSLR ou DSLM ?

Avant d’acheter une camĂ©ra, il faut souvent se poser la question du systĂšme : Appareil photo reflex ou sans miroir ? Dans le jargon des photographes, les termes DSLR et DSLM sont Ă©galement courants, le premier signifiant « Digital Single Lens Reflex Â» et le second « Digital Single Lens Mirrorless Â». VoilĂ  qui rĂ©sume la diffĂ©rence essentielle. Alors que les DSLR disposent Ă  l’intĂ©rieur d’une construction de miroir qui dĂ©vie la lumiĂšre, les DSLM se passent de ce systĂšme.

Pour les photographes, la qualitĂ© d’image d’un appareil photo est le critĂšre le plus important. Surtout Ă  leurs dĂ©buts, les appareils photo numĂ©riques sans miroir ne pouvaient pas rivaliser avec les appareils photo reflex classiques. Mais entre-temps, les DSLR et les DSLM se sont tellement rapprochĂ©s en termes de qualitĂ© d’image qu’on ne peut pas parler d’une diffĂ©rence notable. Ce qui compte, c’est la capacitĂ© du photographe Ă  utiliser son appareil photo et les objectifs qu’il utilise.

Comme une comparaison technique précise entre DSLR et DSLM dépasserait le cadre de ce texte, voici un résumé des principales différences entre les systÚmes :

  • Un DSLM est gĂ©nĂ©ralement plus compact et plus lĂ©ger qu’un DSLR.
  • Alors qu’un DSLM dispose d’un viseur Ă©lectronique, un DSLR a un viseur optique.
  • Pour les vidĂ©os, un DSLM est plus appropriĂ©.
  • Souvent, un DSLM offre une vitesse de prise de vue en continu plus Ă©levĂ©e.
  • Un DSLM peut prendre des photos sans bruit.
  • Les nouvelles technologies sont plutĂŽt mises en Ɠuvre dans les DSLM.
  • Les DSLR ont souvent une plus longue durĂ©e de vie de la batterie.
  • Il existe de nombreux objectifs et de nombreux accessoires pour les reflex numĂ©riques.

La qualitĂ© de l’image est Ă©levĂ©e dans tous les cas

Si tu dĂ©cides d’acheter un appareil photo plein format, tu obtiendras Ă  coup sĂ»r un appareil qui prend des photos de haute qualitĂ©. Les appareils photo plein format modernes ont gĂ©nĂ©ralement une rĂ©solution de 20 Ă  36 mĂ©gapixels. Elles offrent alors une meilleure qualitĂ© d’image que les autres camĂ©ras qui ont la mĂȘme rĂ©solution en mĂ©gapixels. La raison en est le plein format plus grand, qui offre plus de surface par pixel, de sorte que chaque pixel peut absorber plus de lumiĂšre.

Si tu veux prendre des photos de la plus haute qualitĂ© possible, tu es dans le vrai avec un appareil photo plein format. Il ne reste plus qu’à prendre en compte les diffĂ©rences entre les diffĂ©rents modĂšles. Plus l’équipement est professionnel, plus l’appareil est gĂ©nĂ©ralement cher.

Autofocus – viser les motifs avec prĂ©cision

Avec un autofocus, les appareils photo – que ce soit un reflex numĂ©rique ou un DSLM – font automatiquement la mise au point sur le sujet visĂ©. Les appareils photo reflex utilisent pour cela ce qu’on appelle l’autofocus Ă  phase, tandis que les versions sans miroir misent sur l’autofocus Ă  contraste. Les deux systĂšmes fonctionnent Ă  l’aide de capteurs. La qualitĂ© de la mise au point automatique dĂ©pend du nombre et de la disposition des capteurs.

Dans un appareil photo reflex moderne, le miroir ne redirige pas seulement la lumiĂšre vers le capteur d’image, mais aussi vers le systĂšme autofocus. L’appareil photo reconnaĂźt alors automatiquement dans quelle direction et Ă  quelle distance il faut ajuster la distance sur l’objectif. Petit inconvĂ©nient de la technique : L’autofocus Ă  dĂ©tection de phase nĂ©cessite des contrastes dans une direction spĂ©cifique, Ă  savoir horizontalement, verticalement ou parfois en diagonale. Les capteurs dits croisĂ©s sont capables de rĂ©agir aussi bien aux contrastes horizontaux que verticaux.

L’autofocus Ă  contraste d’un appareil photo plein format sans miroir analyse les diffĂ©rences de luminositĂ© et de couleur directement sur le capteur d’image. La dĂ©tection de contraste des appareils photo Ă  miroir a tendance Ă  fonctionner un peu plus lentement que les systĂšmes autofocus Ă  contraste, mais cette diffĂ©rence se rĂ©duit rĂ©guliĂšrement. Comme les appareils photo DSLM plein format sont gĂ©nĂ©ralement des appareils professionnels, il ne devrait pas y avoir de diffĂ©rences notables avec un autofocus Ă  contraste.

Une vue d’ensemble avec le viseur optique

En photographie, le viseur est le dispositif qui permet de viser le sujet et de cadrer l’image. Sur les appareils photo modernes, cette tĂąche est assurĂ©e par un Ă©cran ; on parle aussi de viseur Ă©lectronique. Cependant, il existe Ă©galement des modĂšles qui disposent d’un viseur optique. Le viseur optique – autrefois standard – est aujourd’hui une fonction supplĂ©mentaire Ă  laquelle de nombreux photographes accordent encore une grande importance.

L’avantage d’un viseur optique rĂ©side dans la perception plus rĂ©aliste du sujet. Comme les photographes regardent comme Ă  travers une petite fenĂȘtre, il n’y a pas de distraction due Ă  la vision pĂ©riphĂ©rique. Les viseurs optiques disposent de champs de mesure de la mise au point et de lignes d’aide, qui peuvent Ă©galement ĂȘtre ajoutĂ©s aux viseurs Ă©lectroniques. Cependant, le viseur optique fonctionne mĂȘme si l’appareil photo est Ă©teint.

Utilisation – De nombreux Ă©lĂ©ments sont optionnels

En ce qui concerne la facilitĂ© d’utilisation, le fait d’opter pour un reflex numĂ©rique ou un DSLM n’est pas sans importance. Dans la plupart des cas, les DSLR plein format sont Ă  la fois plus grands et plus lourds que les DSLM plein format, car leur boĂźtier renferme des technologies supplĂ©mentaires. Donc, si tu es intĂ©ressĂ© par un appareil photo plein format le plus compact possible, tu devrais te tourner vers le DSLM. Cependant, les DSLM ne doivent pas nĂ©cessairement ĂȘtre particuliĂšrement petits. Les personnes ayant de grandes mains trouveront aussi des modĂšles plus grands, plus faciles Ă  utiliser.

De nombreux appareils photo plein format regorgent d’élĂ©ments de commande. Cela peut vite paraĂźtre dĂ©routant et intimidant pour les novices en photographie. Mais en fin de compte, les camĂ©ras laissent aux utilisateurs le choix de l’intensitĂ© avec laquelle ils veulent s’occuper des rĂ©glages et de l’utilisation. Ceux qui le souhaitent peuvent gĂ©nĂ©ralement tout rĂ©gler sur automatique et ne jamais s’occuper d’autres commandes ou fonctions. Tous ceux qui souhaitent apprendre le mĂ©tier de photographe peuvent se familiariser successivement avec le rĂ©glage de l’ISO, de l’exposition, de la vitesse d’obturation et de l’ouverture. Pour les professionnels de la photographie, ces commandes sont de toute façon indispensables.

Interfaces avec d’autres appareils

La plupart des appareils photo plein format offrent un certain nombre de possibilitĂ©s pour transfĂ©rer les images vers un autre appareil. Il y a par exemple la variante classique qui consiste Ă  retirer la carte mĂ©moire de l’appareil photo et Ă  l’insĂ©rer dans un autre appareil. De nombreuses camĂ©ras sont Ă©galement livrĂ©es avec un cĂąble USB. C’est pratique, car tous les PC ne disposent pas d’un slot pour carte SD. Bien qu’il ne soit pas possible de dĂ©placer des fichiers via HDMI, il est possible de lancer un diaporama sur un Ă©cran plus grand via le transfert d’images.

En plus de cela, un bon appareil photo plein format devrait aussi supporter le transfert de donnĂ©es sans fil. Les camĂ©ras compatibles WLAN tĂ©lĂ©chargent les images dans un nuage dĂšs qu’elles sont connectĂ©es Ă  un rĂ©seau. GrĂące Ă  la technologie Bluetooth, tu peux envoyer les images directement sur ton tĂ©lĂ©phone portable ou les transfĂ©rer sur ton ordinateur – si celui-ci prend en charge la technologie Bluetooth.

De plus, de nombreuses camĂ©ras modernes sont Ă©quipĂ©es de la mĂ©thode de transmission NFC. Certaines personnes intĂ©ressĂ©es connaissent certainement cette abrĂ©viation grĂące aux paiements sans contact. NFC signifie « Near Field Communication Â» et est une technique qui permet d’échanger des informations dans un rayon de dix centimĂštres. Le transfert de donnĂ©es fonctionne de la mĂȘme maniĂšre que pour le paiement sans contact. Au lieu d’un lecteur de carte, il suffit de tenir le tĂ©lĂ©phone portable contre l’appareil photo ou de le poser Ă  cĂŽtĂ©. En gĂ©nĂ©ral, une application NFC est nĂ©cessaire pour Ă©tablir la connexion entre l’appareil photo et le smartphone. Il est Ă©galement important de noter que cette fonctionnalitĂ© ne fonctionne qu’avec les tĂ©lĂ©phones Androidet Windows. Chez Apple , la NFC ne peut ĂȘtre utilisĂ©e que pour son propre systĂšme de paiement Apple Pay .

Accessoires importants pour ton appareil photo plein format

Il est difficile de s’y retrouver dans l’offre d’accessoires pour les camĂ©ras. Cependant, chaque photographe devrait avoir quelques Ă©lĂ©ments essentiels avec lui. Celui qui veut ĂȘtre Ă©quipĂ© pour chaque situation de prise de vue a par exemple besoin de plusieurs objectifs.

Proche, lointain et large – le choix de l’objectif

L’accessoire le plus important est sans aucun doute l’objectif – ou plutĂŽt les objectifs, car les photographes exigeants peuvent difficilement se contenter d’un seul. DiffĂ©rentes situations de prise de vue nĂ©cessitent l’utilisation de diffĂ©rents objectifs. Tu peux oublier les grandes photos de paysage avec un tĂ©lĂ©objectif, par exemple. Celui qui veut ĂȘtre Ă©quipĂ© pour chaque scĂ©nario photo a donc besoin de plusieurs objectifs. Lors de l’achat, n’oublie jamais que toutes les camĂ©ras plein format ne sont pas dĂ©jĂ  livrĂ©es avec un objectif. Tu dois donc ajouter le coĂ»t de ce service au prix d’achat. D’ailleurs, peu importe si tu optes pour un DSLR ou un DSLM, les objectifs sont interchangeables dans les deux cas.

En principe, on peut citer trois types d’objectifs :

Objectifs grand angle : Une distance focale de moins de 40 millimĂštres crĂ©e un grand champ de vision, appelĂ© grand angle. Les objectifs grand angle sont parfaits pour photographier les paysages et l’architecture.

Objectifs normaux : Avec une distance focale de 40 Ă  60 millimĂštres, la partie de l’image gĂ©nĂ©rĂ©e correspond Ă  peu prĂšs au champ de vision naturel. Elles disposent d’une excellente performance d’image et d’une Ă©norme luminositĂ©. C’est pourquoi ces objectifs sont souvent utilisĂ©s dans des conditions de faible luminositĂ©. Les objectifs normaux sont Ă©galement utilisĂ©s pour la photographie de portrait classique.

Téléobjectifs : De tels objectifs ont une distance focale de plus de 60 millimÚtres. Elles sont utilisées lorsque les photographes ne peuvent pas se rapprocher de leur sujet, par exemple pour la photographie animaliÚre ou sportive. Elles sont aussi souvent utilisées en portrait et en macrophotographie.

Le terme de distance focale nĂ©cessite Ă©galement une explication. Il s’agit de la distance entre la lentille et le point focal. Les objectifs modernes disposent souvent de groupes de lentilles mobiles qui permettent de modifier la distance focale. Plus la distance focale est grande, plus l’angle de vue est Ă©troit et donc le cadrage.

Toujours prĂȘt Ă  l’emploi avec une batterie de rechange

Une batterie est presque toujours incluse, mais il est tout de mĂȘme recommandĂ© d’en acheter une deuxiĂšme. AprĂšs tout, tu ne veux pas que l’appareil photo refuse de fonctionner lorsque tu as le sujet parfait devant l’objectif. Pour les photographes qui partent pour de longues randonnĂ©es dans la nature, une deuxiĂšme batterie fait partie de l’équipement standard. Des batteries particuliĂšrement puissantes fournissent de l’énergie pour jusqu’à 4000prises de vue.

Flash pour les photos dans l’obscuritĂ©

Si tu prends des photos dans un cadre plus sombre, tu ne peux pas te passer d’un flash. Cela permet d’éclaircir les zones sombres, de rĂ©duire les ombres et d’amĂ©liorer la nettetĂ© de l’image. Les flashs intĂ©grĂ©s ne sont souvent pas la meilleure solution, car ils favorisententre autres l’effetyeuxrouges. La raison en est la proximitĂ© du flash par rapport Ă  l’objectif. Les flashs externes donnent de meilleurs rĂ©sultats. Elles se montent sur ce qu’on appelle le sabot de flash.

Carte mĂ©moire – de la place pour beaucoup de photos

Pour pouvoir prendre des photos sans problĂšme, il faut une grande mĂ©moire. Sinon, il faut toujours supprimer des photos de temps en temps pour faire de la place aux nouvelles. Si les anciennes photos n’ont pas encore Ă©tĂ© sauvegardĂ©es, c’est ennuyeux car tu dois faire une sĂ©lection sur place.

La plupart des appareils photo plein format ne disposent que d’une petite mĂ©moire intĂ©grĂ©e. Celui-ci est Ă©tendu Ă  l’aide d’une carte SD, qui n’est pas toujours incluse. En matiĂšre de stockage, plus il y en a, mieux c’est. De nombreux photographes choisissent une carte mĂ©moire de 128 ou 256 gigaoctets. Il peut contenir plusieurs dizaines de milliers de photos, tu n’auras donc pas Ă  t’inquiĂ©ter d’un manque de mĂ©moire de sitĂŽt. Les photographes qui post-traitent les images choisissent le format RAW au lieu du JPEG, qui nĂ©cessite un peu plus d’espace de stockage, car les images contiennent plus d’informations.

Sac pour appareil photo – tout est bien emballĂ©

La camĂ©ra et les accessoires doivent ĂȘtre rangĂ©s en toute sĂ©curitĂ©, aprĂšs tout, tout cet Ă©quipement n’est pas vraiment bon marchĂ©. C’est pourquoi il existe toute une gamme de sacs sur le marchĂ©, comme le sac de transport classique Ă  porter autour du cou, mais aussi des sacs Ă  dos pour les photographes plus mobiles. En fonction de la quantitĂ© d’équipement que tu souhaites emporter, tu auras besoin de versions plus petites ou plus grandes.

Ceux qui voyagent sans grand Ă©quipement devraient au moins acheter une sangle, qui n’est pas toujours incluse dans la livraison. Cette laniĂšre permet de porter l’appareil autour du cou. Plus confortable est une bandouliĂšre qui empĂȘche en mĂȘme temps l’appareil photo de se balancer d’avant en arriĂšre devant le ventre.