Appareil photo plein format Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- Lâessentiel en bref
- Les appareils photo plein format ont un capteur particuliÚrement grand et prennent donc des photos de trÚs haute qualité.
- Les photos se distinguent par leur richesse de dĂ©tails, une grande plage dynamique et un faible bruit dâimage.
- Les appareils photo Ă systĂšme sans miroir et les appareils photo reflex sont tous deux disponibles en tant quâappareils photo plein format.
- Les appareils photo professionnels sâadressent aux photographes qui ont des exigences Ă©levĂ©es et sont par consĂ©quent coĂ»teux.
La caméra de classe supérieure
Les appareils photo plein format ont longtemps Ă©tĂ© considĂ©rĂ©s comme des appareils professionnels absolus et nâĂ©taient guĂšre rĂ©pandus parmi les photographes amateurs, ne serait-ce quâen raison de leur prix imposant. GrĂące aux progrĂšs de la technologie des camĂ©ras, ces modĂšles haut de gamme sont dĂ©sormais un peu moins chers. NĂ©anmoins, les nouveaux appareils photo plein format coĂ»tent rarement moins de 1000 euros. Lâachat reprĂ©sente donc toujours un investissement important. Ceux qui choisissent quand mĂȘme de le faire obtiennent une camĂ©ra qui prend des photos de la plus haute qualitĂ©.
Avec une taille de smillĂ©naire de 36 x 24 millimĂštres, une camĂ©ra plein format utilise pleinement la taille dâimage effective dâun film classique de 35 millimĂštres. Les anciennes camĂ©ras ne le faisaient pas, car elles avaient des capteurs dâimage plus petits. MĂȘme les appareils photo modernes avec un capteur Crop ont un champ de vision plus Ă©troit par rapport au plein format. Converti, un appareil photo plein format est aussi puissant que 30 appareils photo compacts rĂ©unis.
Le terme « plein format » sonne certes comme une image particuliĂšrement grande, mais le soi-disant moyen format est encore plus grand. Câest pourquoi, au lieu de parler de plein format, on parle parfois de capteur 35 millimĂštres ou de petit format.
Qui a besoin dâun appareil photo plein format ?
MĂȘme si le seuil de prix des appareils photo plein format a baissĂ©, ces appareils sâadressent encore principalement Ă une clientĂšle professionnelle ainsi quâĂ des photographes amateurs exigeants et passionnĂ©s. Si tu veux prendre de belles photos pour ton album photo ou tes posts en ligne, tu nâas pas besoin dâinvestir dans un appareil photo plein format pour cela. La haute rĂ©solution dont disposent ces camĂ©ras nâest nĂ©cessaire que pour les tirages et les impressions de haute qualitĂ© et de grand format.
En tant quâappareil dâentrĂ©e de gamme, un appareil photo plein format nâest pas non plus vraiment recommandĂ©. Si tu viens de commencer Ă prendre des photos, il se peut que tu ne puisses pas utiliser toutes les fonctions de ton appareil photo. Dans ce cas, il est recommandĂ© dâopter pour un appareil photo moins cher avec un capteur Crop.
Avantages et inconvénients du capteur Crop
Lors de lâachat dâun appareil photo numĂ©rique, le choix de la taille du capteur est une dĂ©cision importante. Ici, tu dois choisir entre les capteurs crop traditionnels et un appareil photo plein format. Dans les deux types de camĂ©ras, le capteur est le rectangle sur lequel lâobjectif projette lâimage. Ensuite, elle est convertie en photo numĂ©rique. Le capteur correspond donc au film dans un appareil photo analogique. Plus le capteur dâune camĂ©ra est grand, plus il peut capturer de lumiĂšre et de dĂ©tails et plus la qualitĂ© de lâimage est Ă©levĂ©e.
Un capteur Crop est plus petit que le format 35 millimĂštres. Les images prises avec un tel capteur sont donc coupĂ©es sur les bords. On parle de ce que lâon appelle le facteur Crop. Les appareils photo avec capteur Crop ne sont pas seulement moins chers, ils sont aussi plus petits et plus lĂ©gers que les appareils photo plein format. Elles sont la solution idĂ©ale pour ceux qui cherchent une camĂ©ra la plus portable possible.
LâinconvĂ©nient du facteur Crop peut aussi ĂȘtre un avantage dans certaines situations. Le capteur plus petit donne Ă lâobjectif une portĂ©e supplĂ©mentaire, ce qui est parfait pour la photographie animaliĂšre ou sportive. Mais le revers de la mĂ©daille, ce sont les restrictions au niveau du grand angle, pour lesquelles il faudrait contrebalancer avec un objectif grand angle trĂšs puissant.
En raison de sa surface plus petite, un capteur Crop ne peut pas stocker autant dâinformations sur lâimage quâun capteur plein format. Dans la pratique, cet effet est nĂ©gligeable et ne se remarque que dans certaines situations, par exemple dans des conditions de faible luminositĂ©. De plus, cette diffĂ©rence de qualitĂ© entre le plein format et le format Crop se rĂ©duit constamment.
Les avantages dâun appareil photo plein format
Les appareils photo plein format sont des appareils absolument professionnels qui prennent des photos de la meilleure qualité possible. Celui qui choisit une caméra plein format bénéficie de nombreux avantages par rapport aux autres caméras.
Un plus grand champ de vision
Un capteur plein format nâa pas de facteur Crop, ce qui permet aux utilisateurs dâavoir un champ de vision particuliĂšrement large avec leur objectif. Câest idĂ©al pour les photos sophistiquĂ©es de tout ce qui nĂ©cessite une image large, que ce soit des paysages ou de lâarchitecture.
Plus de détails et une meilleure résolution
Les capteurs plein format offrent le plus haut niveau de rĂ©solution et de dĂ©tails. Ceux qui souhaitent imprimer des photos en grand format en sont tributaires. Plus de mĂ©gapixels signifie aussi que mĂȘme les petites parties de lâimage sont reprĂ©sentĂ©es avec une grande prĂ©cision des dĂ©tails. Cela permet de recadrer considĂ©rablement la photo sans perte de qualitĂ©. La raison de la qualitĂ© exceptionnelle des photos est la taille du capteur. Les camĂ©ras avec des pixels plus grands fournissent gĂ©nĂ©ralement une meilleure qualitĂ© dâimage, car ces pixels captent une plus grande partie de la lumiĂšre.
Profondeur de champ plus plate
Bien que la profondeur de champ dĂ©pende principalement de lâobjectif et de son ouverture maximale, lâappareil photo lui-mĂȘme contribue Ă©galement Ă cet effet. Un capteur plein format permet une profondeur de champ plus plate quâun capteur crop plus petit. Cela permet dâobtenir des effets bokeh, câest-Ă -dire des arriĂšre-plans flous. Elles sont surtout utilisĂ©es pour les portraits, la photographie de mode et de pieds, pour mettre en valeur le sujet au premier plan.
Performance à faible luminosité
Les photos prises avec trĂšs peu de lumiĂšre sont appelĂ©es photos en basse lumiĂšre. Pour obtenir de bonnes photos en basse lumiĂšre, il faut une puissance ISO Ă©levĂ©e. Un capteur plus grand est capable de recueillir plus de lumiĂšre, de sorte que le manque de lumiĂšre ne doit pas ĂȘtre compensĂ© par des rĂ©glages ISO. Cela permet en mĂȘme temps de rĂ©duirele bruit associĂ© Ă des valeurs ISO Ă©levĂ©es.
Une autre raison pour laquelle les photos en basse lumiĂšre sont plus rĂ©ussies avec un appareil photo plein format est la plus grande nettetĂ© de lâimage. Les photos contiennent plus de dĂ©tails et sont moins bruyantes que les photos prises avec des capteurs crop. Les astrophotographes recommandent donc les appareils photo plein format pour les photos du ciel nocturne.
Profondeur des couleurs et gamme dynamique
La profondeur des couleurs des reprĂ©sentations profite Ă©galement du plus grand capteur dâun appareil photo plein format. Comme il y a plus dâespace pour les informations de lâimage, les transitions de couleurs, en particulier, semblent beaucoup plus naturelles. Cela est important pour de nombreuses prises de vue et joue un rĂŽle majeur dans la photographie de portraits.
Un autre avantage que les capteurs plein format apportent est la plage dynamique de lâappareil. La plage dynamique est la diffĂ©rence entre les ombres les plus sombres et les zones les plus claires dâune photo. Les camĂ©ras avec une grande plage dynamique sont capables de prendre des photos de dĂ©tails dans toutes les conditions de lumiĂšre avec une qualitĂ© constante. Avec les appareils photo plein format de haute qualitĂ©, il est possible de prendre des photos Ă haut contraste.
CritĂšres dâachat importants
En termes de qualitĂ© dâimage, les appareils photo plein format sont supĂ©rieurs Ă de nombreux autres appareils. Ici, en exagĂ©rant, il nây a plus quâĂ choisir entre « trĂšs bon » et « excellent ». Une dĂ©cision fondamentale que tu dois prendre est celle entre DSLR et DSLM. Les puristes de la photographie seront intĂ©ressĂ©s par un modĂšle avec viseur optique.
Avec ou sans miroir â DSLR ou DSLM ?
Avant dâacheter une camĂ©ra, il faut souvent se poser la question du systĂšme : Appareil photo reflex ou sans miroir ? Dans le jargon des photographes, les termes DSLR et DSLM sont Ă©galement courants, le premier signifiant « Digital Single Lens Reflex » et le second « Digital Single Lens Mirrorless ». VoilĂ qui rĂ©sume la diffĂ©rence essentielle. Alors que les DSLR disposent Ă lâintĂ©rieur dâune construction de miroir qui dĂ©vie la lumiĂšre, les DSLM se passent de ce systĂšme.
Pour les photographes, la qualitĂ© dâimage dâun appareil photo est le critĂšre le plus important. Surtout Ă leurs dĂ©buts, les appareils photo numĂ©riques sans miroir ne pouvaient pas rivaliser avec les appareils photo reflex classiques. Mais entre-temps, les DSLR et les DSLM se sont tellement rapprochĂ©s en termes de qualitĂ© dâimage quâon ne peut pas parler dâune diffĂ©rence notable. Ce qui compte, câest la capacitĂ© du photographe Ă utiliser son appareil photo et les objectifs quâil utilise.
Comme une comparaison technique précise entre DSLR et DSLM dépasserait le cadre de ce texte, voici un résumé des principales différences entre les systÚmes :
- Un DSLM est gĂ©nĂ©ralement plus compact et plus lĂ©ger quâun DSLR.
- Alors quâun DSLM dispose dâun viseur Ă©lectronique, un DSLR a un viseur optique.
- Pour les vidéos, un DSLM est plus approprié.
- Souvent, un DSLM offre une vitesse de prise de vue en continu plus élevée.
- Un DSLM peut prendre des photos sans bruit.
- Les nouvelles technologies sont plutĂŽt mises en Ćuvre dans les DSLM.
- Les DSLR ont souvent une plus longue durée de vie de la batterie.
- Il existe de nombreux objectifs et de nombreux accessoires pour les reflex numériques.
La qualitĂ© de lâimage est Ă©levĂ©e dans tous les cas
Si tu dĂ©cides dâacheter un appareil photo plein format, tu obtiendras Ă coup sĂ»r un appareil qui prend des photos de haute qualitĂ©. Les appareils photo plein format modernes ont gĂ©nĂ©ralement une rĂ©solution de 20 Ă 36 mĂ©gapixels. Elles offrent alors une meilleure qualitĂ© dâimage que les autres camĂ©ras qui ont la mĂȘme rĂ©solution en mĂ©gapixels. La raison en est le plein format plus grand, qui offre plus de surface par pixel, de sorte que chaque pixel peut absorber plus de lumiĂšre.
Si tu veux prendre des photos de la plus haute qualitĂ© possible, tu es dans le vrai avec un appareil photo plein format. Il ne reste plus quâĂ prendre en compte les diffĂ©rences entre les diffĂ©rents modĂšles. Plus lâĂ©quipement est professionnel, plus lâappareil est gĂ©nĂ©ralement cher.
Autofocus â viser les motifs avec prĂ©cision
Avec un autofocus, les appareils photo â que ce soit un reflex numĂ©rique ou un DSLM â font automatiquement la mise au point sur le sujet visĂ©. Les appareils photo reflex utilisent pour cela ce quâon appelle lâautofocus Ă phase, tandis que les versions sans miroir misent sur lâautofocus Ă contraste. Les deux systĂšmes fonctionnent Ă lâaide de capteurs. La qualitĂ© de la mise au point automatique dĂ©pend du nombre et de la disposition des capteurs.
Dans un appareil photo reflex moderne, le miroir ne redirige pas seulement la lumiĂšre vers le capteur dâimage, mais aussi vers le systĂšme autofocus. Lâappareil photo reconnaĂźt alors automatiquement dans quelle direction et Ă quelle distance il faut ajuster la distance sur lâobjectif. Petit inconvĂ©nient de la technique : Lâautofocus Ă dĂ©tection de phase nĂ©cessite des contrastes dans une direction spĂ©cifique, Ă savoir horizontalement, verticalement ou parfois en diagonale. Les capteurs dits croisĂ©s sont capables de rĂ©agir aussi bien aux contrastes horizontaux que verticaux.
Lâautofocus Ă contraste dâun appareil photo plein format sans miroir analyse les diffĂ©rences de luminositĂ© et de couleur directement sur le capteur dâimage. La dĂ©tection de contraste des appareils photo Ă miroir a tendance Ă fonctionner un peu plus lentement que les systĂšmes autofocus Ă contraste, mais cette diffĂ©rence se rĂ©duit rĂ©guliĂšrement. Comme les appareils photo DSLM plein format sont gĂ©nĂ©ralement des appareils professionnels, il ne devrait pas y avoir de diffĂ©rences notables avec un autofocus Ă contraste.
Une vue dâensemble avec le viseur optique
En photographie, le viseur est le dispositif qui permet de viser le sujet et de cadrer lâimage. Sur les appareils photo modernes, cette tĂąche est assurĂ©e par un Ă©cran ; on parle aussi de viseur Ă©lectronique. Cependant, il existe Ă©galement des modĂšles qui disposent dâun viseur optique. Le viseur optique â autrefois standard â est aujourdâhui une fonction supplĂ©mentaire Ă laquelle de nombreux photographes accordent encore une grande importance.
Lâavantage dâun viseur optique rĂ©side dans la perception plus rĂ©aliste du sujet. Comme les photographes regardent comme Ă travers une petite fenĂȘtre, il nây a pas de distraction due Ă la vision pĂ©riphĂ©rique. Les viseurs optiques disposent de champs de mesure de la mise au point et de lignes dâaide, qui peuvent Ă©galement ĂȘtre ajoutĂ©s aux viseurs Ă©lectroniques. Cependant, le viseur optique fonctionne mĂȘme si lâappareil photo est Ă©teint.
Utilisation â De nombreux Ă©lĂ©ments sont optionnels
En ce qui concerne la facilitĂ© dâutilisation, le fait dâopter pour un reflex numĂ©rique ou un DSLM nâest pas sans importance. Dans la plupart des cas, les DSLR plein format sont Ă la fois plus grands et plus lourds que les DSLM plein format, car leur boĂźtier renferme des technologies supplĂ©mentaires. Donc, si tu es intĂ©ressĂ© par un appareil photo plein format le plus compact possible, tu devrais te tourner vers le DSLM. Cependant, les DSLM ne doivent pas nĂ©cessairement ĂȘtre particuliĂšrement petits. Les personnes ayant de grandes mains trouveront aussi des modĂšles plus grands, plus faciles Ă utiliser.
De nombreux appareils photo plein format regorgent dâĂ©lĂ©ments de commande. Cela peut vite paraĂźtre dĂ©routant et intimidant pour les novices en photographie. Mais en fin de compte, les camĂ©ras laissent aux utilisateurs le choix de lâintensitĂ© avec laquelle ils veulent sâoccuper des rĂ©glages et de lâutilisation. Ceux qui le souhaitent peuvent gĂ©nĂ©ralement tout rĂ©gler sur automatique et ne jamais sâoccuper dâautres commandes ou fonctions. Tous ceux qui souhaitent apprendre le mĂ©tier de photographe peuvent se familiariser successivement avec le rĂ©glage de lâISO, de lâexposition, de la vitesse dâobturation et de lâouverture. Pour les professionnels de la photographie, ces commandes sont de toute façon indispensables.
Interfaces avec dâautres appareils
La plupart des appareils photo plein format offrent un certain nombre de possibilitĂ©s pour transfĂ©rer les images vers un autre appareil. Il y a par exemple la variante classique qui consiste Ă retirer la carte mĂ©moire de lâappareil photo et Ă lâinsĂ©rer dans un autre appareil. De nombreuses camĂ©ras sont Ă©galement livrĂ©es avec un cĂąble USB. Câest pratique, car tous les PC ne disposent pas dâun slot pour carte SD. Bien quâil ne soit pas possible de dĂ©placer des fichiers via HDMI, il est possible de lancer un diaporama sur un Ă©cran plus grand via le transfert dâimages.
En plus de cela, un bon appareil photo plein format devrait aussi supporter le transfert de donnĂ©es sans fil. Les camĂ©ras compatibles WLAN tĂ©lĂ©chargent les images dans un nuage dĂšs quâelles sont connectĂ©es Ă un rĂ©seau. GrĂące Ă la technologie Bluetooth, tu peux envoyer les images directement sur ton tĂ©lĂ©phone portable ou les transfĂ©rer sur ton ordinateur â si celui-ci prend en charge la technologie Bluetooth.
De plus, de nombreuses camĂ©ras modernes sont Ă©quipĂ©es de la mĂ©thode de transmission NFC. Certaines personnes intĂ©ressĂ©es connaissent certainement cette abrĂ©viation grĂące aux paiements sans contact. NFC signifie « Near Field Communication » et est une technique qui permet dâĂ©changer des informations dans un rayon de dix centimĂštres. Le transfert de donnĂ©es fonctionne de la mĂȘme maniĂšre que pour le paiement sans contact. Au lieu dâun lecteur de carte, il suffit de tenir le tĂ©lĂ©phone portable contre lâappareil photo ou de le poser Ă cĂŽtĂ©. En gĂ©nĂ©ral, une application NFC est nĂ©cessaire pour Ă©tablir la connexion entre lâappareil photo et le smartphone. Il est Ă©galement important de noter que cette fonctionnalitĂ© ne fonctionne quâavec les tĂ©lĂ©phones Androidet Windows. Chez Apple , la NFC ne peut ĂȘtre utilisĂ©e que pour son propre systĂšme de paiement Apple Pay .
Accessoires importants pour ton appareil photo plein format
Il est difficile de sây retrouver dans lâoffre dâaccessoires pour les camĂ©ras. Cependant, chaque photographe devrait avoir quelques Ă©lĂ©ments essentiels avec lui. Celui qui veut ĂȘtre Ă©quipĂ© pour chaque situation de prise de vue a par exemple besoin de plusieurs objectifs.
Proche, lointain et large â le choix de lâobjectif
Lâaccessoire le plus important est sans aucun doute lâobjectif â ou plutĂŽt les objectifs, car les photographes exigeants peuvent difficilement se contenter dâun seul. DiffĂ©rentes situations de prise de vue nĂ©cessitent lâutilisation de diffĂ©rents objectifs. Tu peux oublier les grandes photos de paysage avec un tĂ©lĂ©objectif, par exemple. Celui qui veut ĂȘtre Ă©quipĂ© pour chaque scĂ©nario photo a donc besoin de plusieurs objectifs. Lors de lâachat, nâoublie jamais que toutes les camĂ©ras plein format ne sont pas dĂ©jĂ livrĂ©es avec un objectif. Tu dois donc ajouter le coĂ»t de ce service au prix dâachat. Dâailleurs, peu importe si tu optes pour un DSLR ou un DSLM, les objectifs sont interchangeables dans les deux cas.
En principe, on peut citer trois types dâobjectifs :
Objectifs grand angle : Une distance focale de moins de 40 millimĂštres crĂ©e un grand champ de vision, appelĂ© grand angle. Les objectifs grand angle sont parfaits pour photographier les paysages et lâarchitecture.
Objectifs normaux : Avec une distance focale de 40 Ă 60 millimĂštres, la partie de lâimage gĂ©nĂ©rĂ©e correspond Ă peu prĂšs au champ de vision naturel. Elles disposent dâune excellente performance dâimage et dâune Ă©norme luminositĂ©. Câest pourquoi ces objectifs sont souvent utilisĂ©s dans des conditions de faible luminositĂ©. Les objectifs normaux sont Ă©galement utilisĂ©s pour la photographie de portrait classique.
Téléobjectifs : De tels objectifs ont une distance focale de plus de 60 millimÚtres. Elles sont utilisées lorsque les photographes ne peuvent pas se rapprocher de leur sujet, par exemple pour la photographie animaliÚre ou sportive. Elles sont aussi souvent utilisées en portrait et en macrophotographie.
Le terme de distance focale nĂ©cessite Ă©galement une explication. Il sâagit de la distance entre la lentille et le point focal. Les objectifs modernes disposent souvent de groupes de lentilles mobiles qui permettent de modifier la distance focale. Plus la distance focale est grande, plus lâangle de vue est Ă©troit et donc le cadrage.
Toujours prĂȘt Ă lâemploi avec une batterie de rechange
Une batterie est presque toujours incluse, mais il est tout de mĂȘme recommandĂ© dâen acheter une deuxiĂšme. AprĂšs tout, tu ne veux pas que lâappareil photo refuse de fonctionner lorsque tu as le sujet parfait devant lâobjectif. Pour les photographes qui partent pour de longues randonnĂ©es dans la nature, une deuxiĂšme batterie fait partie de lâĂ©quipement standard. Des batteries particuliĂšrement puissantes fournissent de lâĂ©nergie pour jusquâĂ 4000prises de vue.
Flash pour les photos dans lâobscuritĂ©
Si tu prends des photos dans un cadre plus sombre, tu ne peux pas te passer dâun flash. Cela permet dâĂ©claircir les zones sombres, de rĂ©duire les ombres et dâamĂ©liorer la nettetĂ© de lâimage. Les flashs intĂ©grĂ©s ne sont souvent pas la meilleure solution, car ils favorisententre autres lâeffetyeuxrouges. La raison en est la proximitĂ© du flash par rapport Ă lâobjectif. Les flashs externes donnent de meilleurs rĂ©sultats. Elles se montent sur ce quâon appelle le sabot de flash.
Carte mĂ©moire â de la place pour beaucoup de photos
Pour pouvoir prendre des photos sans problĂšme, il faut une grande mĂ©moire. Sinon, il faut toujours supprimer des photos de temps en temps pour faire de la place aux nouvelles. Si les anciennes photos nâont pas encore Ă©tĂ© sauvegardĂ©es, câest ennuyeux car tu dois faire une sĂ©lection sur place.
La plupart des appareils photo plein format ne disposent que dâune petite mĂ©moire intĂ©grĂ©e. Celui-ci est Ă©tendu Ă lâaide dâune carte SD, qui nâest pas toujours incluse. En matiĂšre de stockage, plus il y en a, mieux câest. De nombreux photographes choisissent une carte mĂ©moire de 128 ou 256 gigaoctets. Il peut contenir plusieurs dizaines de milliers de photos, tu nâauras donc pas Ă tâinquiĂ©ter dâun manque de mĂ©moire de sitĂŽt. Les photographes qui post-traitent les images choisissent le format RAW au lieu du JPEG, qui nĂ©cessite un peu plus dâespace de stockage, car les images contiennent plus dâinformations.
Sac pour appareil photo â tout est bien emballĂ©
La camĂ©ra et les accessoires doivent ĂȘtre rangĂ©s en toute sĂ©curitĂ©, aprĂšs tout, tout cet Ă©quipement nâest pas vraiment bon marchĂ©. Câest pourquoi il existe toute une gamme de sacs sur le marchĂ©, comme le sac de transport classique Ă porter autour du cou, mais aussi des sacs Ă dos pour les photographes plus mobiles. En fonction de la quantitĂ© dâĂ©quipement que tu souhaites emporter, tu auras besoin de versions plus petites ou plus grandes.
Ceux qui voyagent sans grand Ă©quipement devraient au moins acheter une sangle, qui nâest pas toujours incluse dans la livraison. Cette laniĂšre permet de porter lâappareil autour du cou. Plus confortable est une bandouliĂšre qui empĂȘche en mĂȘme temps lâappareil photo de se balancer dâavant en arriĂšre devant le ventre.