Appareil photo plein format Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les appareils photo plein format ont un capteur particulièrement grand et prennent donc des photos de très haute qualité.
  • Les photos se distinguent par leur richesse de détails, une grande plage dynamique et un faible bruit d’image.
  • Les appareils photo à système sans miroir et les appareils photo reflex sont tous deux disponibles en tant qu’appareils photo plein format.
  • Les appareils photo professionnels s’adressent aux photographes qui ont des exigences élevées et sont par conséquent coûteux.

La caméra de classe supérieure

Les appareils photo plein format ont longtemps été considérés comme des appareils professionnels absolus et n’étaient guère répandus parmi les photographes amateurs, ne serait-ce qu’en raison de leur prix imposant. Grâce aux progrès de la technologie des caméras, ces modèles haut de gamme sont désormais un peu moins chers. Néanmoins, les nouveaux appareils photo plein format coûtent rarement moins de 1000 euros. L’achat représente donc toujours un investissement important. Ceux qui choisissent quand même de le faire obtiennent une caméra qui prend des photos de la plus haute qualité.

Avec une taille de smillénaire de 36 x 24 millimètres, une caméra plein format utilise pleinement la taille d’image effective d’un film classique de 35 millimètres. Les anciennes caméras ne le faisaient pas, car elles avaient des capteurs d’image plus petits. Même les appareils photo modernes avec un capteur Crop ont un champ de vision plus étroit par rapport au plein format. Converti, un appareil photo plein format est aussi puissant que 30 appareils photo compacts réunis.

Le terme « plein format » sonne certes comme une image particulièrement grande, mais le soi-disant moyen format est encore plus grand. C’est pourquoi, au lieu de parler de plein format, on parle parfois de capteur 35 millimètres ou de petit format.

Qui a besoin d’un appareil photo plein format ?

Même si le seuil de prix des appareils photo plein format a baissé, ces appareils s’adressent encore principalement à une clientèle professionnelle ainsi qu’à des photographes amateurs exigeants et passionnés. Si tu veux prendre de belles photos pour ton album photo ou tes posts en ligne, tu n’as pas besoin d’investir dans un appareil photo plein format pour cela. La haute résolution dont disposent ces caméras n’est nécessaire que pour les tirages et les impressions de haute qualité et de grand format.

En tant qu’appareil d’entrée de gamme, un appareil photo plein format n’est pas non plus vraiment recommandé. Si tu viens de commencer à prendre des photos, il se peut que tu ne puisses pas utiliser toutes les fonctions de ton appareil photo. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un appareil photo moins cher avec un capteur Crop.

Avantages et inconvénients du capteur Crop

Lors de l’achat d’un appareil photo numérique, le choix de la taille du capteur est une décision importante. Ici, tu dois choisir entre les capteurs crop traditionnels et un appareil photo plein format. Dans les deux types de caméras, le capteur est le rectangle sur lequel l’objectif projette l’image. Ensuite, elle est convertie en photo numérique. Le capteur correspond donc au film dans un appareil photo analogique. Plus le capteur d’une caméra est grand, plus il peut capturer de lumière et de détails et plus la qualité de l’image est élevée.

Un capteur Crop est plus petit que le format 35 millimètres. Les images prises avec un tel capteur sont donc coupées sur les bords. On parle de ce que l’on appelle le facteur Crop. Les appareils photo avec capteur Crop ne sont pas seulement moins chers, ils sont aussi plus petits et plus légers que les appareils photo plein format. Elles sont la solution idéale pour ceux qui cherchent une caméra la plus portable possible.

L’inconvénient du facteur Crop peut aussi être un avantage dans certaines situations. Le capteur plus petit donne à l’objectif une portée supplémentaire, ce qui est parfait pour la photographie animalière ou sportive. Mais le revers de la médaille, ce sont les restrictions au niveau du grand angle, pour lesquelles il faudrait contrebalancer avec un objectif grand angle très puissant.

En raison de sa surface plus petite, un capteur Crop ne peut pas stocker autant d’informations sur l’image qu’un capteur plein format. Dans la pratique, cet effet est négligeable et ne se remarque que dans certaines situations, par exemple dans des conditions de faible luminosité. De plus, cette différence de qualité entre le plein format et le format Crop se réduit constamment.

Les avantages d’un appareil photo plein format

Les appareils photo plein format sont des appareils absolument professionnels qui prennent des photos de la meilleure qualité possible. Celui qui choisit une caméra plein format bénéficie de nombreux avantages par rapport aux autres caméras.

Un plus grand champ de vision

Un capteur plein format n’a pas de facteur Crop, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir un champ de vision particulièrement large avec leur objectif. C’est idéal pour les photos sophistiquées de tout ce qui nécessite une image large, que ce soit des paysages ou de l’architecture.

Plus de détails et une meilleure résolution

Les capteurs plein format offrent le plus haut niveau de résolution et de détails. Ceux qui souhaitent imprimer des photos en grand format en sont tributaires. Plus de mégapixels signifie aussi que même les petites parties de l’image sont représentées avec une grande précision des détails. Cela permet de recadrer considérablement la photo sans perte de qualité. La raison de la qualité exceptionnelle des photos est la taille du capteur. Les caméras avec des pixels plus grands fournissent généralement une meilleure qualité d’image, car ces pixels captent une plus grande partie de la lumière.

Profondeur de champ plus plate

Bien que la profondeur de champ dépende principalement de l’objectif et de son ouverture maximale, l’appareil photo lui-même contribue également à cet effet. Un capteur plein format permet une profondeur de champ plus plate qu’un capteur crop plus petit. Cela permet d’obtenir des effets bokeh, c’est-à-dire des arrière-plans flous. Elles sont surtout utilisées pour les portraits, la photographie de mode et de pieds, pour mettre en valeur le sujet au premier plan.

Performance à faible luminosité

Les photos prises avec très peu de lumière sont appelées photos en basse lumière. Pour obtenir de bonnes photos en basse lumière, il faut une puissance ISO élevée. Un capteur plus grand est capable de recueillir plus de lumière, de sorte que le manque de lumière ne doit pas être compensé par des réglages ISO. Cela permet en même temps de réduirele bruit associé à des valeurs ISO élevées.

Une autre raison pour laquelle les photos en basse lumière sont plus réussies avec un appareil photo plein format est la plus grande netteté de l’image. Les photos contiennent plus de détails et sont moins bruyantes que les photos prises avec des capteurs crop. Les astrophotographes recommandent donc les appareils photo plein format pour les photos du ciel nocturne.

Profondeur des couleurs et gamme dynamique

La profondeur des couleurs des représentations profite également du plus grand capteur d’un appareil photo plein format. Comme il y a plus d’espace pour les informations de l’image, les transitions de couleurs, en particulier, semblent beaucoup plus naturelles. Cela est important pour de nombreuses prises de vue et joue un rôle majeur dans la photographie de portraits.

Un autre avantage que les capteurs plein format apportent est la plage dynamique de l’appareil. La plage dynamique est la différence entre les ombres les plus sombres et les zones les plus claires d’une photo. Les caméras avec une grande plage dynamique sont capables de prendre des photos de détails dans toutes les conditions de lumière avec une qualité constante. Avec les appareils photo plein format de haute qualité, il est possible de prendre des photos à haut contraste.

Critères d’achat importants

En termes de qualité d’image, les appareils photo plein format sont supérieurs à de nombreux autres appareils. Ici, en exagérant, il n’y a plus qu’à choisir entre « très bon » et « excellent ». Une décision fondamentale que tu dois prendre est celle entre DSLR et DSLM. Les puristes de la photographie seront intéressés par un modèle avec viseur optique.

Avec ou sans miroir – DSLR ou DSLM ?

Avant d’acheter une caméra, il faut souvent se poser la question du système : Appareil photo reflex ou sans miroir ? Dans le jargon des photographes, les termes DSLR et DSLM sont également courants, le premier signifiant « Digital Single Lens Reflex » et le second « Digital Single Lens Mirrorless ». Voilà qui résume la différence essentielle. Alors que les DSLR disposent à l’intérieur d’une construction de miroir qui dévie la lumière, les DSLM se passent de ce système.

Pour les photographes, la qualité d’image d’un appareil photo est le critère le plus important. Surtout à leurs débuts, les appareils photo numériques sans miroir ne pouvaient pas rivaliser avec les appareils photo reflex classiques. Mais entre-temps, les DSLR et les DSLM se sont tellement rapprochés en termes de qualité d’image qu’on ne peut pas parler d’une différence notable. Ce qui compte, c’est la capacité du photographe à utiliser son appareil photo et les objectifs qu’il utilise.

Comme une comparaison technique précise entre DSLR et DSLM dépasserait le cadre de ce texte, voici un résumé des principales différences entre les systèmes :

  • Un DSLM est généralement plus compact et plus léger qu’un DSLR.
  • Alors qu’un DSLM dispose d’un viseur électronique, un DSLR a un viseur optique.
  • Pour les vidéos, un DSLM est plus approprié.
  • Souvent, un DSLM offre une vitesse de prise de vue en continu plus élevée.
  • Un DSLM peut prendre des photos sans bruit.
  • Les nouvelles technologies sont plutôt mises en œuvre dans les DSLM.
  • Les DSLR ont souvent une plus longue durée de vie de la batterie.
  • Il existe de nombreux objectifs et de nombreux accessoires pour les reflex numériques.

La qualité de l’image est élevée dans tous les cas

Si tu décides d’acheter un appareil photo plein format, tu obtiendras à coup sûr un appareil qui prend des photos de haute qualité. Les appareils photo plein format modernes ont généralement une résolution de 20 à 36 mégapixels. Elles offrent alors une meilleure qualité d’image que les autres caméras qui ont la même résolution en mégapixels. La raison en est le plein format plus grand, qui offre plus de surface par pixel, de sorte que chaque pixel peut absorber plus de lumière.

Si tu veux prendre des photos de la plus haute qualité possible, tu es dans le vrai avec un appareil photo plein format. Il ne reste plus qu’à prendre en compte les différences entre les différents modèles. Plus l’équipement est professionnel, plus l’appareil est généralement cher.

Autofocus – viser les motifs avec précision

Avec un autofocus, les appareils photo – que ce soit un reflex numérique ou un DSLM – font automatiquement la mise au point sur le sujet visé. Les appareils photo reflex utilisent pour cela ce qu’on appelle l’autofocus à phase, tandis que les versions sans miroir misent sur l’autofocus à contraste. Les deux systèmes fonctionnent à l’aide de capteurs. La qualité de la mise au point automatique dépend du nombre et de la disposition des capteurs.

Dans un appareil photo reflex moderne, le miroir ne redirige pas seulement la lumière vers le capteur d’image, mais aussi vers le système autofocus. L’appareil photo reconnaît alors automatiquement dans quelle direction et à quelle distance il faut ajuster la distance sur l’objectif. Petit inconvénient de la technique : L’autofocus à détection de phase nécessite des contrastes dans une direction spécifique, à savoir horizontalement, verticalement ou parfois en diagonale. Les capteurs dits croisés sont capables de réagir aussi bien aux contrastes horizontaux que verticaux.

L’autofocus à contraste d’un appareil photo plein format sans miroir analyse les différences de luminosité et de couleur directement sur le capteur d’image. La détection de contraste des appareils photo à miroir a tendance à fonctionner un peu plus lentement que les systèmes autofocus à contraste, mais cette différence se réduit régulièrement. Comme les appareils photo DSLM plein format sont généralement des appareils professionnels, il ne devrait pas y avoir de différences notables avec un autofocus à contraste.

Une vue d’ensemble avec le viseur optique

En photographie, le viseur est le dispositif qui permet de viser le sujet et de cadrer l’image. Sur les appareils photo modernes, cette tâche est assurée par un écran ; on parle aussi de viseur électronique. Cependant, il existe également des modèles qui disposent d’un viseur optique. Le viseur optique – autrefois standard – est aujourd’hui une fonction supplémentaire à laquelle de nombreux photographes accordent encore une grande importance.

L’avantage d’un viseur optique réside dans la perception plus réaliste du sujet. Comme les photographes regardent comme à travers une petite fenêtre, il n’y a pas de distraction due à la vision périphérique. Les viseurs optiques disposent de champs de mesure de la mise au point et de lignes d’aide, qui peuvent également être ajoutés aux viseurs électroniques. Cependant, le viseur optique fonctionne même si l’appareil photo est éteint.

Utilisation – De nombreux éléments sont optionnels

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, le fait d’opter pour un reflex numérique ou un DSLM n’est pas sans importance. Dans la plupart des cas, les DSLR plein format sont à la fois plus grands et plus lourds que les DSLM plein format, car leur boîtier renferme des technologies supplémentaires. Donc, si tu es intéressé par un appareil photo plein format le plus compact possible, tu devrais te tourner vers le DSLM. Cependant, les DSLM ne doivent pas nécessairement être particulièrement petits. Les personnes ayant de grandes mains trouveront aussi des modèles plus grands, plus faciles à utiliser.

De nombreux appareils photo plein format regorgent d’éléments de commande. Cela peut vite paraître déroutant et intimidant pour les novices en photographie. Mais en fin de compte, les caméras laissent aux utilisateurs le choix de l’intensité avec laquelle ils veulent s’occuper des réglages et de l’utilisation. Ceux qui le souhaitent peuvent généralement tout régler sur automatique et ne jamais s’occuper d’autres commandes ou fonctions. Tous ceux qui souhaitent apprendre le métier de photographe peuvent se familiariser successivement avec le réglage de l’ISO, de l’exposition, de la vitesse d’obturation et de l’ouverture. Pour les professionnels de la photographie, ces commandes sont de toute façon indispensables.

Interfaces avec d’autres appareils

La plupart des appareils photo plein format offrent un certain nombre de possibilités pour transférer les images vers un autre appareil. Il y a par exemple la variante classique qui consiste à retirer la carte mémoire de l’appareil photo et à l’insérer dans un autre appareil. De nombreuses caméras sont également livrées avec un câble USB. C’est pratique, car tous les PC ne disposent pas d’un slot pour carte SD. Bien qu’il ne soit pas possible de déplacer des fichiers via HDMI, il est possible de lancer un diaporama sur un écran plus grand via le transfert d’images.

En plus de cela, un bon appareil photo plein format devrait aussi supporter le transfert de données sans fil. Les caméras compatibles WLAN téléchargent les images dans un nuage dès qu’elles sont connectées à un réseau. Grâce à la technologie Bluetooth, tu peux envoyer les images directement sur ton téléphone portable ou les transférer sur ton ordinateur – si celui-ci prend en charge la technologie Bluetooth.

De plus, de nombreuses caméras modernes sont équipées de la méthode de transmission NFC. Certaines personnes intéressées connaissent certainement cette abréviation grâce aux paiements sans contact. NFC signifie « Near Field Communication » et est une technique qui permet d’échanger des informations dans un rayon de dix centimètres. Le transfert de données fonctionne de la même manière que pour le paiement sans contact. Au lieu d’un lecteur de carte, il suffit de tenir le téléphone portable contre l’appareil photo ou de le poser à côté. En général, une application NFC est nécessaire pour établir la connexion entre l’appareil photo et le smartphone. Il est également important de noter que cette fonctionnalité ne fonctionne qu’avec les téléphones Androidet Windows. Chez Apple , la NFC ne peut être utilisée que pour son propre système de paiement Apple Pay .

Accessoires importants pour ton appareil photo plein format

Il est difficile de s’y retrouver dans l’offre d’accessoires pour les caméras. Cependant, chaque photographe devrait avoir quelques éléments essentiels avec lui. Celui qui veut être équipé pour chaque situation de prise de vue a par exemple besoin de plusieurs objectifs.

Proche, lointain et large – le choix de l’objectif

L’accessoire le plus important est sans aucun doute l’objectif – ou plutôt les objectifs, car les photographes exigeants peuvent difficilement se contenter d’un seul. Différentes situations de prise de vue nécessitent l’utilisation de différents objectifs. Tu peux oublier les grandes photos de paysage avec un téléobjectif, par exemple. Celui qui veut être équipé pour chaque scénario photo a donc besoin de plusieurs objectifs. Lors de l’achat, n’oublie jamais que toutes les caméras plein format ne sont pas déjà livrées avec un objectif. Tu dois donc ajouter le coût de ce service au prix d’achat. D’ailleurs, peu importe si tu optes pour un DSLR ou un DSLM, les objectifs sont interchangeables dans les deux cas.

En principe, on peut citer trois types d’objectifs :

Objectifs grand angle : Une distance focale de moins de 40 millimètres crée un grand champ de vision, appelé grand angle. Les objectifs grand angle sont parfaits pour photographier les paysages et l’architecture.

Objectifs normaux : Avec une distance focale de 40 à 60 millimètres, la partie de l’image générée correspond à peu près au champ de vision naturel. Elles disposent d’une excellente performance d’image et d’une énorme luminosité. C’est pourquoi ces objectifs sont souvent utilisés dans des conditions de faible luminosité. Les objectifs normaux sont également utilisés pour la photographie de portrait classique.

Téléobjectifs : De tels objectifs ont une distance focale de plus de 60 millimètres. Elles sont utilisées lorsque les photographes ne peuvent pas se rapprocher de leur sujet, par exemple pour la photographie animalière ou sportive. Elles sont aussi souvent utilisées en portrait et en macrophotographie.

Le terme de distance focale nécessite également une explication. Il s’agit de la distance entre la lentille et le point focal. Les objectifs modernes disposent souvent de groupes de lentilles mobiles qui permettent de modifier la distance focale. Plus la distance focale est grande, plus l’angle de vue est étroit et donc le cadrage.

Toujours prêt à l’emploi avec une batterie de rechange

Une batterie est presque toujours incluse, mais il est tout de même recommandé d’en acheter une deuxième. Après tout, tu ne veux pas que l’appareil photo refuse de fonctionner lorsque tu as le sujet parfait devant l’objectif. Pour les photographes qui partent pour de longues randonnées dans la nature, une deuxième batterie fait partie de l’équipement standard. Des batteries particulièrement puissantes fournissent de l’énergie pour jusqu’à 4000prises de vue.

Flash pour les photos dans l’obscurité

Si tu prends des photos dans un cadre plus sombre, tu ne peux pas te passer d’un flash. Cela permet d’éclaircir les zones sombres, de réduire les ombres et d’améliorer la netteté de l’image. Les flashs intégrés ne sont souvent pas la meilleure solution, car ils favorisententre autres l’effetyeuxrouges. La raison en est la proximité du flash par rapport à l’objectif. Les flashs externes donnent de meilleurs résultats. Elles se montent sur ce qu’on appelle le sabot de flash.

Carte mémoire – de la place pour beaucoup de photos

Pour pouvoir prendre des photos sans problème, il faut une grande mémoire. Sinon, il faut toujours supprimer des photos de temps en temps pour faire de la place aux nouvelles. Si les anciennes photos n’ont pas encore été sauvegardées, c’est ennuyeux car tu dois faire une sélection sur place.

La plupart des appareils photo plein format ne disposent que d’une petite mémoire intégrée. Celui-ci est étendu à l’aide d’une carte SD, qui n’est pas toujours incluse. En matière de stockage, plus il y en a, mieux c’est. De nombreux photographes choisissent une carte mémoire de 128 ou 256 gigaoctets. Il peut contenir plusieurs dizaines de milliers de photos, tu n’auras donc pas à t’inquiéter d’un manque de mémoire de sitôt. Les photographes qui post-traitent les images choisissent le format RAW au lieu du JPEG, qui nécessite un peu plus d’espace de stockage, car les images contiennent plus d’informations.

Sac pour appareil photo – tout est bien emballé

La caméra et les accessoires doivent être rangés en toute sécurité, après tout, tout cet équipement n’est pas vraiment bon marché. C’est pourquoi il existe toute une gamme de sacs sur le marché, comme le sac de transport classique à porter autour du cou, mais aussi des sacs à dos pour les photographes plus mobiles. En fonction de la quantité d’équipement que tu souhaites emporter, tu auras besoin de versions plus petites ou plus grandes.

Ceux qui voyagent sans grand équipement devraient au moins acheter une sangle, qui n’est pas toujours incluse dans la livraison. Cette lanière permet de porter l’appareil autour du cou. Plus confortable est une bandoulière qui empêche en même temps l’appareil photo de se balancer d’avant en arrière devant le ventre.