Imprimante laser monochrome Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les imprimantes noir et blanc ou monolaser produisent des impressions de texte de haute qualité.
  • De nombreux appareils se limitent à l’impression et ne peuvent pas scanner, copier ou faxer.
  • Les imprimantes monolaser n’impriment pas de couleurs, mais uniquement des niveaux de gris.
  • Comme le toner ne peut pas sécher, les imprimantes laser sont toujours prêtes à l’emploi.

Impression rapide et fiable

Les imprimantes laser noir et blanc, également appelées imprimantes monolaser, sont des bêtes de travail et sont indispensables dans de nombreux bureaux. En quelques minutes seulement, ils impriment plusieurs centaines de pages de documents – mais, comme leur nom l’indique, uniquement en niveaux de gris. Ceux qui souhaitent imprimer des illustrations ou des photos en couleur devraient donc chercher une autre imprimante. Les imprimantes laser noir et blanc sont conçues pour imprimer rapidement du texte. Là où de nombreuses pages de papier sont imprimées, ils aident à gagner du temps.

Par rapport aux imprimantes à jet d’encre, les imprimantes monolaser travaillent non seulement beaucoup plus vite, mais aussi avec plus de précision. Les impressions de texte se distinguent par des contours précis et un noir riche. Ils présentent donc une excellente lisibilité. Les impressions des imprimantes laser sont en outre particulièrement résistantes à la lumière et ne se décolorent pas. Autres avantages : Juste après l’impression, les documents sont résistants à l’essuyage et au maculage, le toner ne coule pas même au contact de l’eau. Les imprimantes monolaser produisent donc des impressions fidèles aux documents.

Contrairement aux imprimantes laser couleur, les imprimantes monolaser ne disposent que d’une seule cartouche de toner pour la couleur noire. Cela signifie moins d’efforts pour l’entretien de l’imprimante, car une seule cartouche doit être remplacée. Les imprimantes laser sont de toute façon très économiques, il n’est donc pas nécessaire de les changer trop souvent.

imprimante laser mono au bureau

Le fonctionnement des imprimantes laser

Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser utilisent ce qu’on appelle du toner. Celle-ci n’est pas liquide comme l’encre, mais une poudre très fine. L’extérieur d’une imprimante laser semble insignifiant, mais à l’intérieur se trouve une grande partie de la technologie, car l’imprimante utilise le principe de l’électrophotographie.

Dans une imprimante laser, un rouleau de chargement charge le tambour de l’imprimante de manière statique. Le tambour est déchargé par un rayon laser aux endroits où le toner ne doit pas adhérer. Ensuite, un rouleau magnétique transfère une très fine couche de toner sur le tambour. Seuls les endroits chargés retiennent les particules.

Le papier alimenté passe maintenant devant le tambour. Le rouleau de transfert qui appuie sur le papier depuis l’autre côté transfère les particules de toner sur le papier. Le toner n’adhère pas encore au papier. L’unité de fixation fait fondre l’encre sur le papier.

A qui s’adresse une imprimante laser noir et blanc ?

Une imprimante laser noir et blanc convient le mieux aux foyers qui n’ont besoin d’imprimer quede temps en temps. Elle produit des documents texte de très bonne qualité et a un avantage décisif sur l’imprimante à jet d’encre : Comme de la poudre de toner est utilisée à la place de l’encre, la couleur ne se dessèche pas, même en cas de non-utilisation prolongée. Il est donc toujours prêt à l’emploi.

Si tu es à la recherche d’une nouvelle imprimante, tu dois savoir que les imprimantes laser noir et blanc ne sont vraiment efficaces que pour l’impression de texte. Les couleurs sont converties en niveaux de gris lors de l’impression. Les graphiques avec différentes associations de couleurs perdent ainsi leur sens. Les personnes qui utilisent souvent ce type de graphiques dans le cadre de leur travail ont tout intérêt à opter pour une imprimante laser couleur. En revanche, si tu veux imprimer des photos de haute qualité chez toi, il vaut mieux choisir une imprimante à jet d’encre.

Les principaux critères d’achat

Une imprimante laser doit fonctionner rapidement et reproduire le texte avec une grande netteté. Les imprimantes laser noir et blanc font ce travail avec brio, mais elles ne sont pas particulièrement polyvalentes par ailleurs. Ceux qui impriment beaucoup de documents devraient veiller à ce que la capacité de papier soit élevée et que l’impression soit recto-verso. Un appareil compatible avec le WLAN peut être placé de manière flexible dans l’appartement.

Vitesse

Si tu imprimes une grande quantité de documents avec une imprimante à jet d’encre, tu peux boire ton café, étendre ton linge ou vider ton lave-vaisselle pendant ce temps. En bref : Les appareils ne sont pas très rapides. Heureusement, la situation est différente pour les imprimantes laser. Ils crachent déjà la première page après quelques secondes et continuent à un rythme soutenu.

Les imprimantes laser noir et blanc les plus qualitatives et les plus rapides atteignent fièrement les 40 pages par minute. Pour comparer : Seules quelques imprimantes à jet d’encre dépassent les 10 pages par minute. En revanche, les imprimantes laser de prix moyen impriment déjà 20 à 30 pages dans le même temps. Certaines imprimantes laser restent en dessous de 20 pages par minute et sont donc moins adaptées à une utilisation intensive. Mais si tu n’imprimes que de temps en temps, tu seras tout de même satisfait d’un tel appareil.

plusieurs piles de papier

Résolution

La résolution d’impression est un critère d’achat important pour les imprimantes laser noir et blanc. Plus elle est élevée, plus le résultat de l’impression sera de qualité. Mais que dit exactement la résolution ? Elle détermine la netteté de l’impression et s’exprime généralement en « dpi », abréviation de « dots per inch ». Il s’agit du nombre de points imprimés par pouce, ce qui correspond à 2,51 centimètres. Une valeur plus élevée correspond à une résolution plus élevée, tandis qu’une valeur plus faible correspond à une résolution plus faible. Une bonne imprimante laser doit avoir une résolution d’au moins 600 dpi, de préférence 1 200 dpi. Alors chaque impression est clairement lisible.

Impression sans fil

Il existe différentes manières de transmettre les données d’impression de l’ordinateur à l’imprimante laser. Sur chaque imprimante laser se trouve un port USB. L’imprimante et l’ordinateur peuvent alors être connectés par câble, ou l’impression se fait directement depuis une clé USB. Cependant, les possibilités de connexion sans fil sont beaucoup plus pratiques pour les utilisateurs.

Aujourd’hui, il n’existe pratiquement plus d’imprimantes laser sur le marché qui ne soient pas compatibles avec le WLAN. Une fois que l’imprimante est connectée au réseau domestique, il est possible d’imprimer depuis n’importe quel appareil, même confortablement depuis un smartphone. Tous les terminaux connectés à portée de main peuvent contrôler l’imprimante. Le WLAN permet en outre de placer l’imprimante de manière flexible. Il peut alors être placé là où il y a de la place. Comme les imprimantes laser émettent de très fines particules dans l’air, il est de toute façon conseillé de ne pas placer l’appareil directement à côté du poste de travail.

Avec Cloud Print et AriPrint , Google et Apple ont respectivement développé leurs propres interfaces. Cloud Print est compatible avec Windows ainsi qu’avec Android , les utilisateurs doivent connecter l’imprimante à leur compte Google. L’imprimante peut ensuite être configurée et gérée via l’application. AirPrint fonctionne en fait de la même manière, mais n’est compatible qu’avec les appareils Apple. Là aussi, l’imprimante peut être facilement pilotée par des appareils iOS.

Formats de papier

Le format de papier le plus courant pour les documents est le A4, c’est pourquoi les imprimantes laser sont principalement conçues pour cela. Sur de nombreuses imprimantes laser, il est également possible de définir les formats immédiatement inférieurs A5 et A6. Dans ce dernier cas, il s’agit du format carte postale. Le format A3 a peu de chances de se retrouver dans les imprimantes laser destinées à un usage privé. Les appareils modernes offrent généralement aussi l’option d’ ajusterle type de papier. Les choix possibles sont par exemple le papier lourd, les enveloppes, le papier brillant, les étiquettes et les films. Cela ouvre de nombreuses possibilités de création et évite d’aller au copyshop.

Le papier de l’imprimante est placé dans un bac à partir duquel l’appareil alimente le papier. Elle peut être retirée et remplie à nouveau. Pour ceux qui impriment beaucoup, la capacité de cette cassette est un critère d’achat important. Pour éviter d’avoir à rajouter du papier trop souvent, elle doit pouvoir contenir au moins 200 feuilles de papier. Les grands appareils peuvent parfois même contenir 500 feuilles de papier.

le papier est chargé dans l'imprimante
Le papier de l’imprimante est souvent utilisé plus rapidement que prévu.

Impression recto-verso

L’impression recto verso consiste à imprimer non seulement le recto, mais aussi le verso du papier. Ainsi, moins de papier est utilisé et les coûts d’impression diminuent. Sur les petites imprimantes laser à usage domestique, le papier est retourné dans l’appareil après l’impression du recto. Les grandes machines de bureau peuvent imprimer les deux côtés en même temps. Pour les imprimantes laser destinées aux particuliers, l’impression prend proportionnellement plus de temps, mais l’impression recto-verso reste optionnelle. Ceux qui le souhaitent n’impriment que les faces avant. Les appareils qui peuvent imprimer sur les deux faces sont plus grands, plus lourds et aussi plus chers en raison de la mécanique supplémentaire. Les personnes intéressées devraient donc réfléchir à l’importance qu’elles accordent à cette caractéristique d’équipement.

Souvent, l’impression recto verso est aussi appelée impression duplex. L’indication du fabricant « impression recto-verso manuelle » devrait susciter le scepticisme : Au début, une telle machine n’imprime que toutes les pages recto. Ensuite, les utilisateurs doivent retourner le papier à la main et l’insérer à nouveau dans le bac à papier.

Contrôle par app

Les applications pour imprimantes doivent permettre une installation et une utilisation faciles. Ils donnent accès à des fonctions avancées et à des paramètres personnalisés. En général, l’installation d’une telle application est facultative et n’est pas nécessaire pour les utilisateurs qui ne souhaitent utiliser que les fonctions de base de l’imprimante.

Les applications pour imprimantes peuvent être une malédiction et une bénédiction. Ce qui est ennuyeux, c’est lorsqu’il y a une obligation d’installer le programme. Parfois, les utilisateurs sont même obligés de créer un compte d’utilisateur et de se connecter avant de pouvoir imprimer, ce qui complique énormément l’utilisation. L’application pénétrante HP Smart du fabricant du même nom s’est heurtée aux critiques des experts pour ces raisons.

Questions fréquentes sur les imprimantes laser noir et blanc

Les imprimantes laser émettent des particules fines en raison de la poudre de toner utilisée. C’est pourquoi de nombreuses personnes sont sceptiques quant à ces appareils. La question se pose de savoir à quel point les imprimantes laser sont nocives pour la santé et quel est l’emplacement idéal pour les utiliser. Les cartouches constituent une autre difficulté lors de l’utilisation d’imprimantes laser, car elles ne peuvent pas être éliminées facilement.

Les imprimantes laser noir et blanc sont-elles dangereuses pour la santé ?

De nombreux travailleurs qui se plaignent de problèmes de santé au travail attribuent cela à la présence d’une imprimante laser. En effet, les imprimantes laser produisent des émissions qui justifient les inquiétudes. Il est prouvé que ces imprimantes émettent de grandes quantités de particules ultrafines qui peuvent être inhalées par les humains. Un autre problème est celui des composés organiques volatils générés par les températures élevées lors de l’impression. Il y a des raisons de penser qu’ils sont cancérigènes.

Bien qu’il soit prouvé que la plupart des imprimantes laser génèrent une augmentation des particules fines, il est difficile d’attribuer clairement les plaintes aux microparticules émises. Jusqu’à présent, aucun lien clair n’a pu être prouvé. Cependant, l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques n’exclut pas un éventuel risque pour la santé.

Étant donné que les imprimantes laser émettent des poussières fines dans leur environnement, même en cas de faible utilisation, l’imprimante ne doit pas être placée directement à côté du poste de travail. L’idéal est de placer l’imprimante dans une autre pièce. Comme cela n’est pas toujours réalisable, une alternative s’offre à toi : Place l’imprimante laser dans un placard. Cela permet de réduire les émissions de particules fines. En outre, il faut veiller à ce qu’il y ait un apport d’air frais suffisant. L’imprimante ne doit donc pas être placée dans une pièce sans fenêtre.

À quelle fréquence faut-il changer la cartouche de toner ?

Sur la plupart des appareils, il est facile de savoir si le toner est épuisé grâce à l’indicateur de niveau dans le menu. Mais les utilisateurs reconnaissent un niveau de toner bas au plus tard lorsque la qualité des impressions diminue et que celles-ci deviennent striées. La durée de vie d’une cartouche de toner varie généralement entre 2000 et 3000 impressions. Contrairement aux imprimantes laser couleur, les imprimantes noir et blanc n’ont qu’une seule cartouche qui doit être remplacée.

le toner de l'imprimante laser est remplacé
Les imprimantes laser renferment une grande quantité de technologie.

Si l’imprimante a été utilisée peu de temps auparavant, elle doit refroidir suffisamment avant de pouvoir changer la cartouche. Sinon, tu risques de te brûler sur l’un des composants à l’intérieur. Lors du changement, il est conseillé de porter des gants jetables pour éviter tout contact avec la poudre. Si quelque chose se passe mal, il est préférable de l’essuyer avec un chiffon humide. N’utilise pas d’eau chaude, car le toner pourrait fondre. Il en va de même pour les taches de toner sur les vêtements. Elle ne doit pas être lavée à chaud. Si tu utilises un aspirateur, utilise un appareil avec un filtre à particules fines.

Que faire avec une cartouche de toner vide ?

Les cartouches de toner vides ne doivent pas être jetées avec les déchets ménagers normaux, car d’une part, la poudre de toner est nocive pour la santé et d’autre part, les cartouches contiennent des matières premières précieuses comme l’aluminium. Il s’agit de déchets électriques et électroniques dont la mauvaise élimination peut entraîner une amende allant jusqu’à 500 euros.

Au lieu de cela, tu peux déposer la cartouche vide chez un revendeur d’imprimantes. Il pourra éventuellement les remplir à nouveau. De nombreux fabricants proposent également un service dereprise gratuit. Renseigne-toi sur les sites web pour connaître la procédure exacte. Les grands magasins d’électronique acceptent également les cartouches vides. Enfin, il te reste à te rendre au centre de recyclage, où la cartouche sera éliminée de manière appropriée.


Fig. 1 : © New Africa / stock.adobe.com | Fig. 2 : © Oleksandr / stock.adobe.com | Fig. 3 : © singkham / stock.adobe.com | Fig. 4 : © smspsy / stock.adobe.com