Gélule de curcuma Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les gélules de curcuma sont un complément alimentaire très populaire, considéré comme bénéfique pour la santé.
  • L’ingrédient actif curcumine a un effet anti-inflammatoire et antioxydant.
  • Le curcuma a le potentiel de guérir de nombreux types de maladies. Cependant, il n’existe pas encore de résultats scientifiques clairs.
  • Les gélules peuvent différer en termes d’ingrédients, de qualité et de dosage selon le fabricant.
  • Bien que le curcuma n’ait pas d’effets secondaires dangereux, certains groupes de personnes comme les femmes enceintes ou allaitantes ou les personnes allergiques à la pipérine devraient s’en passer.

Le curcuma comme complément alimentaire

Tous ceux qui ont déjà cuisiné ou mangé un curry jaune ont déjà rencontré le curcuma. Dans la nature, la plante apparaît sous la forme d’une plante vivace. Les cuisiniers et les scientifiques s’intéressent principalement à la racine, dans laquelle la curcumine est concentrée. Le rhizome ressemble au gingembre en apparence, mais il se caractérise par un jaune plus foncé qui déteint très fortement.

Le curcuma – appelé botaniquement « curcuma longa », n’est pas seulement populaire comme épice, mais aussi comme complément alimentaire. Ceux qui sont familiers avec la médecine traditionnelle indienne, l’ayurveda, savent que toutes sortes de vertus médicinales sont attribuées à la racine. Cependant, la plupart de ces effets curatifs n’ont pas encore été prouvés scientifiquement. En conséquence, le curcuma n’est pas un médicament, mais un complément alimentaire. Donc, si tu souhaites compléter ton alimentation avec du curcuma, tu dois t’informer toi-même à l’avance sur les effets possibles. Le curcuma ne produit pas d’effets secondaires, ou alors de façon minime. Même si l’effet souhaité n’est pas atteint, le remède ne devrait donc pas faire de mal.

Quels sont les avantages des gélules de curcuma ?

La façon la plus populaire de prendre du curcuma sous forme de complément alimentaire concentré est sous forme de gélules. Elles contiennent de l’extrait de curcumine, la substance active de la racine de curcuma, généralement en combinaison avec de l’extrait de pipérine. La substance végétale pipérine est extraite du poivre noir et augmente la biodisponibilité de la curcumine d’environ 2 000 pour cent. La pipérine est nécessaire, car sinon, il n’y aurait pas assez de substance active dans le corps. En effet, le curcuma est mal absorbé par le corps humain en raison de sa faible solubilité dans l’eau.

plusieurs capsules de curcuma sur les lobes du bois

Sa mission est d’une part d’avoir un effet bénéfique sur la santé en général et d’autre part de lutter contre certains troubles ou maladies. Le principal avantage des gélules est qu’elles permettent d’obtenir un dosage beaucoup plus élevé qu’avec du curcuma non traité ou de la poudre de curcuma. L’ajout de pipérine les rend aussi beaucoup plus efficaces. Le curcuma est complété pour combattre et prévenir de nombreuses maladies : Le cancer et la maladie d’Alzheimer sont des maladies pour lesquelles la curcumine est potentiellement efficace. Les patients souffrant de maladies inflammatoires de l’intestin, d’un système immunitaire faible et de problèmes digestifs espèrent également être soulagés par ce remède.

Que se passe-t-il avec le curcuma après l’avoir pris ?

Les gélules de curcuma contiennent de l’extrait concentré de curcuma. Si tu veux profiter de la substance active, tu devrais prendre la curcumine sous forme de gélules, car il est presque impossible de consommer une quantité efficace de curcumine autrement. La gélule, qui est généralement préparée à partir de gélatine animale, enveloppe la substance active. Elle traverse l’estomac lorsqu’elle est ingérée et se dissout dans l’intestin, d’où la substance active passe dans la circulation sanguine. Ainsi, la substance active peut même atteindre les extrémités, où de nombreux patients misent sur la lutte contre l’arthrite.

Quels sont les effets du curcuma sur le corps humain ?

Le curcuma a des effets très variés. De nombreuses études attribuent à la racine des propriétés bénéfiques pour la santé et même curatives. Mais les effets ne sont pas encore suffisamment prouvés scientifiquement. Des études cliniques de grande envergure font défaut, c’est pourquoi les médecins ne prescrivent pas la curcumine comme remède. Néanmoins, la substance active curcumine est prometteuse. Ses principales caractéristiques sont ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Celles-ci font que la curcumine a le potentiel d’être utile, si ce n’est curatif, pour de nombreuses maladies. En outre, il soulage la douleur et favorise la digestion.

Contre quelles maladies la curcumine peut-elle aider ?

Les premières études ont déjà exploré le potentiel de la curcumine à guérir des maladies. Certaines des maladies listées en font partie. Néanmoins, le nombre de participants à l’étude était jusqu’à présent trop faible pour obtenir des résultats significatifs. D’autres effets curatifs ont été testés sur des rats de laboratoire, mais les études à long terme sur les humains font défaut. Ainsi, même si l’effet curatif de la curcumine n’a pas encore été prouvé sans aucun doute, elle montre un grand potentiel dans les études. Enfin, la curcumine a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ce qui peut contribuer à soulager certains symptômes de maladie. En particulier pour les inflammations locales et les processus digestifs, de nombreux patients ressentent un soulagement et une réduction de la douleur.

poudre de curcuma et rhizome

Cancer

La curcumine peut inhiber la prolifération des cellules cancéreuses. Il se peut même que le produit aide à tuer les cellules cancéreuses. De plus, il est censé soutenir la chimiothérapie et la radiothérapie en empêchant les cellules cancéreuses de développer une résistance aux thérapies. Le remède le plus prometteur semble être lecancer du côlon  . Néanmoins, il pourrait aussi être efficace contre le cancer du sein, de la peau, des poumons, du foie, de l’utérus et de la prostate.

Maladies du cerveau

L’effet supposé de la curcumine sur les maladies du cerveau est également intéressant. En premier lieu, il pourrait être utile dans lalutte contre et la prévention de la maladie d’Alzheimer . La raison en est ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Étant donné que l’inflammation et l’oxydation jouent un rôle important dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer, il est logique de supposer que la curcumine pourrait aider à lutter contre la maladie d’Alzheimer. À cela s’ajoute le fait que la curcumine peut augmenter les niveaux de BDNF (« Brain-derived neutrophic factor »). Il s’agit d’une protéine qui est étroitement liée aux facteurs de croissance nerveuse. Des niveaux de BDNF en baisse sont un signe précurseur de maladies cérébrales comme la maladie d’Alzheimer et la dépression. La possibilité que la curcumine augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine, souvent appelés hormones du bonheur, plaide également en faveur de son efficacité contre la dépression.

Arthrite

Une autre maladie contre laquelle la curcumine semble être efficace est l’arthrite. Bien que les premières études ne montrent pas que la substance contrecarre la maladie, elle combat les symptômes tels que la douleur et l’inflammation locale. L’arthrite est donc un autre cas où les propriétés anti-inflammatoires du curcuma pourraient être utilisées.

Maladies cardiaques

Grâce à la combinaison de ses propriétés antioxydantes, propriétés anti-inflammatoires et antithrombotiques , la curcumine peut contribuer à renforcer le système cardiovasculaire, à réduire le taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardiaques. En outre, il aide parfois à réguler la pression artérielle et la coagulation sanguine.

Digestion

Même dans les processus digestifs, les capacités anti-inflammatoires du curcuma peuvent présenter des avantages, par exemple pour lutter contre les inflammations de la muqueuse gastrique ou des intestins. En outre, toute personne qui aime les repas riches en graisses devrait les assaisonner avec du curcuma ou prendre une préparation. En effet, la curcumine stimule le foie à sécréter des acides biliaires qui lient les graisses alimentaires et les rendent plus digestes. Une sécrétion accrue d’acides biliaires fait que les ballonnements et les flatulencessontsoulagés . De plus, le chauffage du curcuma dans l’huile augmente la biodisponibilité de l’ingrédient actif. Assaisonner les aliments gras avec du curcuma est donc logique.

Les gélules de curcuma ont-elles des effets secondaires ?

Même si tous les effets positifs attribués à la curcumine ne sont pas suffisamment prouvés, sa prise est souvent recommandée. Même en grande quantité, il ne semble pas avoir d’effets secondaires nocifs. Si tu utilises le curcuma uniquement comme épice, tu n’as rien à craindre. En raison de la biodisponibilité limitée de la curcumine et de la concentration relativement faible de la substance active dans le rhizome, il est peu probable qu’une quantité efficace de curcumine soit absorbée par le corps via l’alimentation. La supplémentation en curcumine est néanmoins déconseillée à certains groupes de personnes.

capsules de curcuma sur une cuillère

Femmes enceintes et allaitantes

Par mesure de précaution, les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas prendre de curcumine. Le curcuma peut augmenter les règles et même provoquer des saignements dans l’utérus. De ce fait, il peut provoquer des effets secondaires graves chez les femmes enceintes, au pire une interruption de grossesse. Les gélules de curcuma sont déconseillées aux femmes qui allaitent, car toute substance qu’une femme consomme pendant l’allaitement peut passer dans le lait maternel. Cependant, les effets du curcuma sur les nourrissons n’ont pas été étudiés, il est donc conseillé de faire preuve de prudence.

Cependant, ces recommandations concernent la consommation de curcuma à haute dose en tant que complément alimentaire. Si tu assaisonnes de temps en temps tes plats avec du curcuma, tu ne devrais pas t’inquiéter. Dans ce cas, la quantité est trop faible pour provoquer des effets secondaires graves, surtout si aucun poivre noir n’est utilisé en plus.

Allergiques à la pipérine

Il est évident que les personnes allergiques à la pipérine ne doivent pas prendre de préparations à base de curcuma. La pipérine assure une plus grande biodisponibilité de la substance active et est donc présente dans la plupart des préparations. Au lieu de cela, les personnes allergiques devraient se tourner vers gélules de curcuma avec de la lécithine , qui remplace la pipérine dans sa fonction.

Les personnes souffrant de calculs biliaires et de dommages au foie

Le curcuma contribue à augmenter la sécrétion d’acides biliaires. Ainsi, bien qu’elle aide à digérer les plats riches en graisses, elle peut nuire aux personnes souffrant de calculs biliaires. Les calculs biliaires peuvent se coincer à cause de l’augmentation de la bile. Cela empêche l’écoulement de la bile, ce qui peut déclencher une colique biliaire. De plus, la curcumine peut attaquer davantage un foie sensible. En cas de calculs biliaires ou de maladie du foie, les personnes concernées devraient donc consulterun médecin  ou tout simplement s’abstenir de prendre le complément alimentaire. Cependant, l’assaisonnement avec du curcuma reste possible.

Les personnes qui prennent des médicaments pour la coagulation du sang

Le curcuma rend plus difficile la coagulation du sang. Bien que cette propriété puisse être bénéfique pour de nombreuses maladies cardiaques, les patients doivent être prudents lorsqu’ils prennent des médicaments pour la coagulation du sang. Les préparations à base de curcuma pourraient intensifier les effets, ce qui pourrait se traduire par des ecchymoses ou des saignements. Les personnes qui prennent des médicaments pour la coagulation du sang ne devraient donc avoir recours aux gélules de curcuma qu’après avoir consulté un médecin.

Quels sont les différents types de gélules de curcuma ?

Les gélules de curcuma des différents fournisseurs se ressemblent beaucoup. Ils contiennent principalement de la poudre de racine de curcuma, de l’extrait de curcuma, de la curcumine et de la pipérine. Certains fabricants ajoutent des minéraux et des vitamines en plus des ingrédients principaux. Leur avantage est que les consommateurs peuvent économiser sur d’autres compléments alimentaires. Néanmoins, les consommateurs doivent faire attention au dosage de ces substances ainsi que des principaux ingrédients actifs, car les premières peuvent être trop élevées et les secondes trop faibles.

L’une des plus grandes différences entre les gélules de curcuma est lasubstance à partir de laquelle l’enveloppe de la gélule a été produite. Celui-ci peut être végétalien ou composé de produits d’origine animale comme la gélatine. Les enveloppes de capsules en gélatine sont généralement moins chères. De plus, ils sont plus adaptés aux personnes allergiques, car ce sont principalement les produits végétaux qui provoquent des allergies. D’un autre côté, il est plus probable de tomber sur des normes de mauvaise qualité. Les gélules enrobées de gélatine ont également un bilan environnemental moins bon que la plupart des alternatives végétales.

Il existe également une large offre pour les végétariens et les végétaliens. Les fabricants utilisent souvent des produits à base de soja pour leurs gélules de curcuma végétaliennes. Le soja est cependant un allergène potentiel. Les personnes allergiques devraient donc lire attentivement les notices d’emballage. Les avantages des gélules végétaliennes sont le bilan environnemental et le facteur bien-être animal.

capsules de curcuma et légumes

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat ?

Le critère d’achat le plus important pour les gélules de curcuma sont lesingrédients . Par exemple, les gélules sans pipérine ne peuvent pas être pleinement efficaces, car la pipérine est essentielle à la biodisponibilité de la curcumine. De même, il faut faire attention à laqualité et au dosage des ingrédients. L’identifiant de la curcumine en tant qu’additif alimentaire est « E100 ».

Quels ingrédients les gélules de curcuma doivent-elles contenir ?

Les ingrédients qui ne peuvent pas manquer dans les gélules de curcuma sont la curcumine et la pipérine. Au lieu de la pipérine, à laquelle certaines personnes sont allergiques, certaines gélules contiennent de la lécithine. Cette substance active augmente également la biodisponibilité de la curcumine. Une autre version du curcuma en tant que complément alimentaire est le curcuma liquide micellaire, qui présente une biodisponibilité accrue grâce aux micelles.

curcuma et poivre noir

De nombreux fabricants ajoutent également des substances telles que des vitamines et des minéraux aux gélules, ce qui ne pose pas de problème tant que le dosage est approprié. En aucun cas, la préparation ne doit être contaminée par des pesticides ou des métaux lourds. Les additifs tels que les arômes, les agents de remplissage, les colorants, les conservateurs, le stéarate de magnésium et les OGM, c’est-à-dire les ingrédients génétiquement modifiés, sont également indésirables. Selon l’association de consommateurs, le risque que de telles substances apparaissent dans les compléments alimentaires à base de plantes est le plus élevé pour les produits étrangers vendus sur Internet.

La pureté de la préparation à base de curcuma est visible grâce aux sceaux correspondants sur l’emballage. Les fabricants font souvent tester leur produit par des laboratoires en leur nom propre. Le plus sûr est de choisir des produits qui ont été testés en laboratoire selon la norme de qualité mondiale pour les laboratoires de test et d’étalonnage ISO/IEC 17025 et qui sont notés en conséquence. Le fait que l’extrait à haute dose utilise du curcuma biologique est un autre indice qui indique la haute qualité du produit. Même pour les compléments alimentaires, choisir un produit portant le label bio est le meilleur choix en termes d’additifs indésirables.

Fais également attention au dosage de ces ingrédients. La curcumine, par exemple, doit être présente en quantité suffisante pour produire l’effet souhaité. Cela ne signifie pas que la gélule contenant le plus de curcumine est la meilleure. En effet, en plus de la curcumine, la poudre de curcuma contient également de l’huile essentielle et des protéines qui sont également bénéfiques pour la santé. L’idéal est donc d’avoir à la fois de la poudre de curcuma et de l’extrait de curcuma, qui contient principalement de la curcumine.

Qu’est-ce qui caractérise une gélule de curcuma de qualité ?

En premier lieu, la qualité du curcuma et du poivre doit être élevée. Uneculture biologique  est une condition préalable dans ce cas. De plus, la substance doit également être extraite d’une racine naturelle de curcumaonga. Cependant, ce processus est coûteux, surtout pour les produits biologiques, et de nombreux fabricants le contournent en produisant de la curcumine synthétique à bas prix. De tels produits sont considérés comme étant de qualité inférieure. La préparation ne doit pas être fabriquée ou coupée avec de la curcumine synthétique. En effet, la curcumine fabriquée de manière synthétique n’a aucun effet thérapeutique. Ainsi, selon la Food and Drug Administration (FDA), il ne peut pas être étiqueté comme ingrédient alimentaire. Il est également important que la pureté du produit ait été testée dans un laboratoire renommé.

Où sont vendues les gélules de curcuma ?

Les gélules de curcuma sont disponibles partout où l’on trouve des compléments alimentaires. Comme il s’agit d’un complément alimentaire, on ne demande pas non plus aux acheteurs de présenter une ordonnance à la caisse. Tu peux par exemple acheter des gélules de curcuma dans les pharmacies et les parapharmacies. Une offre encore plus large est disponible en ligne, par exemple sur des sites comme Amazon. Néanmoins, pour les compléments alimentaires en ligne, la règle est toujours de faire attention au commerçant et à sa réputation. Sinon, tu risques de te retrouver avec des fournisseurs douteux, ce qui te fera non seulement perdre de l’argent, mais aussi, dans des cas plus graves, des problèmes de santé.

A quoi faut-il faire attention lors du dosage ?

Les fabricants donnent des indications très différentes sur le dosage.  Demande conseil à un médecin concernant ladose quotidienne appropriée . C’est lui qui devrait être le mieux informé sur la nature de la maladie et sur la dose appropriée pour obtenir l’effet souhaité. En plus de cela, l’indication des milligrammes peut prêter à confusion, car elle peut se référer à la dose journalière, au poids par gélule ou seulement au poids de l’extrait de curcuma.

Les fabricants recommandent également des quantités variables, allant de 1,5 à 4,5 grammes de curcumine par jour, par exemple. Selon le dosage de la substance active, cela peut représenter une pilule à six pilules par jour. Ne dépasse en aucun cas le dosage recommandé dans les instructions d’utilisation. Bien que le curcuma n’ait pratiquement pas d’effets secondaires, une dose trop élevée peut entraîner des troubles gastriques.

Les coûts des différentes préparations sont très différents. Comme le nombre de gélules dans l’emballage varie selon le produit, le prix par gélule est le meilleur moyen de comparer les coûts. Celui-ci peut s’élever à de 0,07 à 0,44 euro par gélule . Il faut cependant savoir que les gélules peuvent contenir différentes quantités de substance active. Si possible, il est donc recommandé de consulter ton médecin de famille ou un autre expert lors du choix du produit.