Fer à lisser Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Avec le bon fer à lisser, il est possible de créer les coiffures tendance les plus en vogue – du sleek look aux beach waves en passant par la crinière bouclée.
- Pour éviter de casser les cheveux ou même d’endommager durablement la structure capillaire, les utilisateurs ne devraient utiliser que des lisseurs avec des plaques en céramique ou en titane.
- Les technologies innovantes empêchent les cheveux de se charger en électricité statique et assurent même l’hydratation et la brillance.
- La sécurité avant tout : En plus d’une protection contre la surchauffe, les fers à lisser devraient aussi avoir une fonction d’arrêt automatique ainsi qu’une fonction de verrouillage et une housse résistante à la chaleur.
Une coiffure de rêve en un tour de main
Si tu veux non seulement dompter les cheveux rebelles ou bouclés, mais aussi les transformer enun clin d’œil en une crinière de rêve soyeuse et brillante , le fer à lisser est l’outil de coiffure qu’il te faut. Avec ce multitalent, il est possible de réaliser un type de coiffure à la Struwwelpeter pour un look sleek, même sans aller chez le coiffeur. Mais ce n’est pas tout – un fer à lisser peut même remplacer un fer à friser et former des ondulations élégantes tout comme des boucles en anneau.
Les premiers lisseurs à cheveux ont été développés dès la fin du 19ème siècle et fonctionnaient en principe de la même manière que leurs homologues électriques modernes : Après avoir chauffé les deux tiges métalliques reliées entre elles à la manière d’une pince sur un feu ou une bougie, les utilisateurs coincent des mèches individuelles entre elles et les tirent jusqu’à la pointe. Mais les défrisants de l’époque étaient dangereux : A plusieurs reprises, des brûlures du cuir chevelu ainsi que des dommages irréversibles aux cheveux sont apparus. Aujourd’hui, les fers lisses sont généralement considérés comme inoffensifs. La prudence est tout de même de mise : Les modèles de mauvaise qualité peuvent également nuire à la santé en cas d’utilisation à long terme. Il est donc très important de faire attention à la qualité de l’appareil.
Les consommateurs devraient choisir un fer à lisser qui ménage les cheveux et ne les abîme pas. Si tu souhaites également utiliser ton lisseur comme fer à friser, tu dois même redoubler d’attention pour qu’il soit de bonne qualité. La capacité de l’appareil à lisser ou à boucler les cheveux n’est pas le seul critère de qualité. Le niveau d’électricité statique ainsi que la brillance, la facilité de coiffage et la sécheresse après l’utilisation sont, entre autres, également importants.
Le fer à lisser adapté à chaque type de cheveux
Que tu aies les cheveux crépus et que tu les veuilles lisses à la place ou l’inverse, il existe un modèle idéal pour chaque besoin parmi les différents types de fers à lisser. Des différents revêtements de plaques à la brosse de lissage en passant par les dernières technologies : Ci-dessous, nous présentons les différents types de base et expliquons ce à quoi certains types de cheveux doivent faire particulièrement attention.
Métal, céramique ou même titane ?
Tout d’abord, les personnes intéressées doivent choisir entre différents matériaux, car en plus des plaques métalliques, il existe aussi des plaques en céramique et en titane. Les modèles plus anciens ou moins chers, en particulier, ont souventdes plaques métalliques qui endommagent beaucoup plus les cheveux que les variantes en céramique. Comme les plaques chauffantes métalliques – qu’elles soient recouvertes de céramique ou non – se dilatent et ne peuvent donc pas former une chaleur constante et répartie de manière homogène, elles dépassent parfois la température maximale recommandée, ce qui affecte la structure des cheveux. Dans le pire des cas, les cheveux se collent aux plaques métalliques et se cassent ou brûlent.
Les plaques entièrement en céramique ainsi que les plaques en titane assurent en revanche une répartition équilibrée de la chaleur, de sorte que les utilisateurs lissent leurs cheveux en douceur. Les fers à lisser en céramique sont non seulement très lisses, mais ils sont également très résistants aux rayures, ce qui les rend moins sensibles à l’usure. Bien que les cheveux glissent sans problème à travers un fer à lisser en titane, qui est doté de surfaces de plaques tout aussi lisses, le fer devient si chaud en très peu de temps que seuls les utilisateurs ayant une très grande expérience peuvent utiliser un tel appareil en toute sécurité.
Les technologies
Les fabricants de fers à lisser développent sans cesse de nouvelles technologies avec lesquelles ils veulent s’imposer sur le marché. Cependant, la technique classique reste l’exposition à la chaleur. Toutes les autres technologies, que ce soit les ions, les infrarouges ou la vapeur, ne sont que des ajouts qui rendent le coiffage plus doux. La technologie du froid constitue un cas particulier, car elle ne se contente pas de fonctionner sans chaleur, mais aussi sans électricité.
Ions
Lorsque les particules chargées positivement dans l’air et dans les cheveux se rencontrent, elles se repoussent l’une l’autre, ce qui fait que les cheveux se détachent. La technologie ionique bombarde les cheveux de particules chargées négativement qui neutralisent les cheveux. Les ions répartis sur les cheveux apportent de l’humidité qu’ils prélèvent dans l’air. De cette façon, les cheveux ne se chargent pas d’électricité statique, mais sont plus brillants qu’avant.
Infrarouge
Contrairement aux fers à lisser classiques, les appareils dotés de la technologie infrarouge ne chauffent pas les cheveux de l’extérieur vers l’intérieur, mais de l’intérieur vers l’extérieur. La chaleur trouve rapidement son chemin vers le cœur des cheveux. Les lisseurs équipés de la technologie infrarouge ne chauffent donc pas autant que les autres modèles. Par conséquent, ils n’assèchent pas les cheveux.
Vapeur
Les fers à lisser à vapeur émettent de la vapeur d’eau chaude en cours de fonctionnement, ce qui rend les cheveux non seulement plus lisses, mais aussi plus souples. Cette technologie est plus douce, car l’apport de chaleur n’a pas besoin d’être aussi élevé qu’avec les fers à lisser traditionnels en raison de la vapeur d’eau chaude. Ainsi, les dommages aux cheveux sont moins fréquents. De plus, le résultat dure plus longtemps. Ces appareils ont toutefois un inconvénient : Avec eux, les utilisateurs ne peuvent pas boucler leurs cheveux.
Le froid
Si tu ne veux pas trop faire souffrir tes cheveux, tu peux recourir à la technologie alternative du froid. Pour ce faire, les utilisateurs placent des mèches de cheveux individuelles entre les plaques magnétiques refroidies par la glace. Grâce au froid, le fer à lisser transporte l’humidité dans les cheveux et l’y emprisonne. Comme il fonctionne sans électricité, il est non seulement pratique, mais aussi plus économique à long terme qu’un lisseur traditionnel. Mais pour l’instant, cette technologie innovante est encore rare sur le marché.
Quelle température est idéale pour quels cheveux ?
La température doit absolument rester uniforme et constante . Les fers à lisser dotés d’une technologie Even-Heat empêchent les variations de température qui endommagent les cheveux. Pour les cheveux fins, les consommateurs ne devraient chauffer l’appareil qu’entre 80 et 140 degrés, pour les cheveux moyennement épais, le niveau de chaleur peut aussi se situer entre 140 et 160 degrés, tandis que les cheveux épais (durs, plutôt filasses) supportent une chaleur entre 160 et 185 degrés. Le contrôle de la température est soit automatique, soit les utilisateurs règlent manuellement leur niveau de chauffage souhaité. Pour un contrôle optimal de la température, les consommateurs devraient faire confiance aux capteurs de l’appareil. Ils reconnaissent la structure des cheveux et régulent la chaleur en conséquence.
Il est important que les plaques chauffantes ne dépassent jamais la limite des 200 degrés. Des températures supérieures à 200 degrés affecteraient massivement la structure des cheveux et les endommageraient donc de manière permanente.
De 0 à 100 en quelques secondes
En particulier, si tu dois aller vite, par exemple le matin avant le travail ou le soir avant la fête, le temps de préchauffage doit être inférieur à 60 secondes. Certains fers à lisser chauffent déjà en quelques secondes jusqu’à la température maximale. La norme est d’environ 30 secondes. Une fonction de chauffage rapide, de boost de température ou de turbo fait grimper la température au maximum en très peu de temps, de sorte que le lisseur est immédiatement prêt à l’emploi.
Avec batterie ou avec câble ?
Les modèles pratiques avec des batteries rechargeables sont particulièrement recommandés pour les voyages, car ils sont égalementutilisables sur indépendamment des prises électriques . Avec ces fers à lisser, les consommateurs doivent faire attention à la puissance de la batterie ; en effet, les fers à lisser ont besoin de beaucoup d’énergie pour générer de la chaleur. Les appareils à batterie sont généralement plus petits et ne conviennent donc pas aux crinières bouclées ni aux cheveux longs. Leur taille compacte convient toutefois à tous les sacs à main pour se lisser les cheveux en cours de route. En général, il faut 60 à 90 minutes pour recharger complètement la batterie ; ensuite, les utilisateurs peuventutiliserle fer à lisser jusqu’à 30 minutes. La température va jusqu’à 180 degrés, de sorte que les cheveux ne sont pas trop sollicités.
Attention aux dégâts causés par la chaleur !
Lorsque tu utilises un fer à lisser sans fil en déplacement, n’oublie surtout pas l’étui résistant à la chaleur ou le capuchon de protection pour éviter de te brûler dans ton sac à main.
La brosse parmi les fers
Les soi-disant brosses à lisser constituent une alternative aux fers à lisser. Bien qu’ils soient moins connus, ils remplissent exactement le même objectif – du moins lorsqu’il s’agit de lisser les cheveux, car les boucles ne sont pas possibles avec eux. À l’aide de poils chauds, les utilisateurs peignent leurs cheveux jusqu’à ce qu’ils soient lisses et doux. En plus d’une répartition uniforme de la chaleur, ils ont un autre avantage : Les consommateurs peuventatteindre plus facilement chaque mèche de cheveux, même à l’arrière de la tête, ce qui réduit le risque de brûlure.
Au total, il existe quatre types de brosses lissantes sur le marché :
- Brosses à lisser multifonctions: Ils conviennent à toutes les longueurs de cheveux, à presque tous les types de cheveux et aux cheveux secs ou mouillés.
- Brosses à lisser avec poils en céramique: La partie en céramique optimise la répartition de la chaleur, empêche l’accumulation de charges électrostatiques et garantit des cheveux brillants.
- Brosses lissantes avec technologie ionique: Avec l’aide des ions, les utilisateurs évitent non seulement les frisottis, mais ils aident aussi leurs cheveux à devenir soyeux et brillants.
- Brosses à air chaud: Il s’agit d’un mélange de sèche-cheveux et de brosse (ronde). Leur but est avant tout de sécher les cheveux.
C’est ce qui compte lors de l’achat
Les fers à lisser disposent désormais d’une multitude d’éléments d’équipement qui ne parlent généralement pas ou peu aux acheteurs. Nous expliquons ci-dessous les principaux facteurs d’achat comme les dimensions et la forme des plaques chauffantes ainsi que certaines caractéristiques qui contribuent à la sécurité, au confort d’utilisation et à la protection des cheveux.
Quelle taille doit avoir le fer à lisser ?
Les fers à lisser existent dans les couleurs les plus diverses et sont même parfois ornés d’éléments décoratifs comme des pierres scintillantes. Cependant, les clients ne devraient évidemment pas prendre leur décision d’achat en fonction de l’apparence de l’appareil. Tout d’abord, ils doivent choisir une certaine taille d’appareil. La longueur et la largeur optimales des plaques dépendent de la longueur des cheveux, de leur épaisseur et de l’utilisation prévue. Si les utilisateurs utilisent leur lisseur principalement en déplacement ou s’ils ont une coiffure courte, un fer à lisser plus petit est le bon choix. En revanche, pour les cheveux plus longs ou pour une utilisation à la maison, il est recommandé d’utiliser un appareil plus grand. En principe, chaque fer à lisser doit être léger et maniable pour que tu puisses bien le tenir en main.
Les plaques chauffantes : Arrondi et mobile
Plaques chauffantes arrondiessur les bords sont particulièrement adaptées au coiffage des boucles et des ondulations, car d’une part elles facilitent considérablement l’enfilage et d’autre part elles glissent plus agréablement dans les cheveux. Il permet de mettre en forme les mèches enroulées vers l’intérieur et vers l’extérieur de la même manière. Même l’optimisation du poney se fait sans effort grâce aux bords arrondis. Il n’y a pratiquement pas de limites à la créativité.
Les plaques chauffantes sur ressorts assurent une excellente répartition de la chaleur grâce à une pression uniforme, de sorte que les utilisateurs ne surmènent pas leurs cheveux par endroits. Ils ne sont pas soumis à une tension excessive et sont donc protégés contre les éventuels dommages, par exemple les cheveux cassés. Grâce à leur mobilité, les plaques s’adaptent parfaitement aux mèches de cheveux et donnent à la chevelure bouclée le mouvement nécessaire.
Incendiaire ? Les mesures de sécurité
Les labels de sécurité tels que TÜV ou GS garantissent que l’appareil ne présente aucun défaut de sécurité et qu’il n’est pas dangereux pour la santé s’il est utilisé correctement. Unarrêt automatique est un must absolu pour les fers à lisser modernes. Les appareils dotés d’un mode sommeil s’éteignent automatiquement après une longue période de repos – généralement entre 30 et 60 minutes – afin d’éviter tout risque d’incendie. Si, dans un moment de stress, les utilisateurs oublient de débrancher le lisseur après l’avoir utilisé, le mécanisme apporte un niveau de sécurité supplémentaire.
Leverrouillage de transport ou le verrouillage des touches empêche les utilisateurs de modifier accidentellement la température sélectionnée pendant qu’ils se coiffent. Elle veille également à ce que l’appareil ne s’allume pas tout seul, par exemple lorsqu’il est transporté dans un sac, ce qui pourrait endommager les surfaces en céramique. De plus, il faut absolument qu’il y ait uneprotection contre la surchauffe pour que les cheveux ne se brûlent pas. Celui-ci veille à ce que l’appareil s’éteigne automatiquement avant qu’il ne devienne trop chaud.
Avec unepointe Cool-Touch isolée de la chaleur , les utilisateurs peuvent utiliser leurs deux mains pour lisser sans se brûler. En effet, la pointe reste froide même en cas d’utilisation prolongée. Cela permet aux utilisateurs d’avoir un contrôle maximal, ce qui est pratique pour boucler les cheveux mèche par mèche.
Qu’est-ce qui est important pour la manipulation ?
En ce qui concerne la manipulation, les utilisateurs doivent faire attention à laprise en main et à la résistance au glissement . De plus, pendant le lissage, le boîtier extérieur ne doit pas chauffer au point que les consommateurs puissent s’y brûler. Si les cheveux sont cassants et ternes après le lissage, soit la structure des cheveux n’est pas adaptée à une telle exposition à la chaleur, soit le fer à lisser ne remplit pas correctement sa fonction. Si c’est le dernier cas, l’utilisateur doit bien sûr renoncer à son lisseur.
L’écran (LC) affiche la température sélectionnée. Il doit être le plus grand possible et facile à lire. En l’absence d’écran, le lisseur doit au moins disposer d’un témoin de fonctionnement (LED) qui informe les utilisateurs de la température actuelle des plaques. Lafonction de mémoire (ou fonction de mémoire) enregistre la dernière température sélectionnée. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent également créer des profils pour différentes personnes (généralement jusqu’à trois) dans le ménage. Ainsi, plusieurs utilisateurs peuvent facilement choisir leurs réglages de température personnels.
Unearticulation du câble pivotant à 360 degrés apporte un confort d’utilisation supplémentaire, car elle permet une plus grande liberté de mouvement. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de coiffer confortablement leurs cheveux sous n’importe quel angle, sans s’emmêler les pinceaux. Le câble doit avoir une longueur d’au moins deux à trois mètres.
Les technologies de protection : Color-Save et Moisture-Protect
Les cheveux colorés sont souvent poreux et présentent des fourches en raison du traitement chimique. En conséquence, ils nécessitent des soins spécifiques. En principe, seuls les niveaux de chauffage faibles leur conviennent. Les fers à lisser avec une technologie spéciale de protection de la couleur, également connue sous le nom de Color-Save-Technologie , qui s’adaptent automatiquement à la température appropriée pour chaque type de cheveux, sont parfaits. Grâce à leur traitement doux, ils protègent les cheveux contre l’affadissement de la coloration ainsi que contre la perte d’humidité. De plus, ils glissent particulièrement doucement dans les cheveux.
Entre-temps, il existe aussi sur le marché des fers à lisser dotés dela technologiedite Moisture-Protect , qui ne se contente pas de protéger l’humidité des cheveux, mais l’augmente même légèrement. Un capteur intégré analyse les cheveux 30 fois par seconde et adapte la température en conséquence afin de préserver le taux d’humidité naturel des cheveux et de protéger les cheveux d’une surchauffe. De plus, l’élément chauffant assure une répartition uniforme de la chaleur.
L’équipement Une question de prix
Le coût d’un fer à lisser se situe entre 14 et 300 euros ; les personnes intéressées doivent dépenser beaucoup plus d’argent pour une bonne qualité. Les appareils bon marché lissent souvent moins bien et ne disposent pas non plus des mêmes fonctions de sécurité. Les acheteurs devraient donc investir au moins 50 euros , voire 150 euros pour plus de confort et une plus grande durabilité. Des accessoires tels qu’un sac de transport, un support thermique, un œillet de suspension ou un protège-disque sont bien sûr aussi les bienvenus dans cette catégorie de prix.
Conseils de coiffure, des plus lisses aux plus bouclés
Tant que les utilisateurs prennent soin de leurs cheveux en les hydratant, rien ne s’oppose à une utilisation du fer chaud une à deux fois par semaine. Dans le cas contraire, les cheveux peuvent se casser ou même être endommagés de manière permanente. Pour un traitement en douceur des cheveux, les personnes intéressées par devraient suivreles conseils suivants :
- Si tu as les cheveux secs ou abîmés, il est préférable de renoncer complètement à l’utilisation du fer à lisser.
- Les cheveux doivent être fraîchement lavés, mais aussi secs que possible et exempts de restes de produits de soin utilisés.
- Avant le lissage, les utilisateurs doivent utiliser une lotion protectrice ainsi qu’un spray de protection contre la chaleur, qu’il s’agisse d’une mousse, d’un spray ou d’un fluide, afin d’éviter les cheveux cassants.
- Les utilisateurs divisent d’abord leurs cheveux en plusieurs parties et les travaillent ensuite l’une après l’autre. Ensuite, tu passes une mèche après l’autre dans le fer à lisser, en partant des cheveux du dessous jusqu’aux pointes des cheveux du dessus.
- Le mouvement doit toujours être régulier, le fer à lisser ne doit pas rester trop longtemps au même endroit.
- En dessinant un léger arc, les utilisateurs évitent les pointes qui dépassent et apportent une légère rondeur aux cheveux.
- Le fer à lisser permet également de déterminer la direction dans laquelle les cheveux doivent tomber. Pour créer plus de volume dans les cheveux, les utilisateurs soulèvent leurs cheveux à un angle de 90 degrés. Pour obtenir un look lisse, tiens le fer à lisser près de ta tête lorsque tu passes les mèches.
- Pour préserver les cheveux, les consommateurs ne doivent en aucun cas chauffer le fer à lisser à plus de 200 degrés ; si les cheveux sont colorés ou abîmés, la température ne doit pas dépasser 180 degrés. De plus, ils devraient faire des pauses pendant le lissage.
- Après utilisation, les consommateurs doivent laisser le fer refroidir sur une surface résistante à la chaleur pendant au moins dix minutes.
- Après avoir utilisé le lisseur, il est conseillé de consolider la coiffure avec des produits coiffants comme la laque, afin qu’elle tienne malgré le vent et la pluie.
Conseil d’entretien
Nettoie le fer à lisser après l’avoir utilisé avec un chiffon en microfibre humide, car en plus des restes de produits de soin, les bactéries s’y déposent également. Laisse refroidir le fer avant de le nettoyer et n’utilise pas de produits de nettoyage agressifs. Les plaques en céramique sont particulièrement faciles à nettoyer.
Des beach-waves aux boucles en anneaux
La situation est différente lorsqu’il s’agit de boucler les cheveux. Dans ce cas, les utilisateurs tiennent le fer à un angle de 360 degrés autour de l’axe longitudinal et tirent lentement chaque mèche jusqu’aux pointes. Tu peux par exemple utiliser le fer à lisser pour créer des beach waves très tendance. Façonner des boucles avec un fer à lisser peut sembler contradictoire à première vue, car un fer à lisser a été inventé dans le but inverse, c’est-à-dire pour lisser les cheveux. Pourtant, de moins en moins de consommateurs se tournent vers le fer à boucler et de plus en plus vers le fer à lisser pour boucler leurs cheveux. Si tu aimes le changement sur ta tête, tu peux utiliser un fer à lisser. Avec lui, les utilisateurs peuvent se coiffer de différentes manières.
Pour boucler les cheveux, tous les fers à lisser ne sont pas recommandés. Outre la forme des plaques chauffantes, ses dimensions doivent également être adaptées. L’appareil ne doit êtreni plat ni large . Dans l’idéal, il est équipé d’une partie supérieure et d’une partie inférieure semi-circulaire, cette dernière étant également chaude. Visuellement et fonctionnellement, cela ressemble alors à un fer à friser. Les plaques chauffantes arrondies simplifient le processus et permettent un bouclage doux et régulier.
Le diamètre doit être compris entre 25 et 50 millimètres, selon la longueur et l’épaisseur des cheveux. Pour une coupe courte, c’est valable Les cheveux doivent être au moins deux fois plus longs que la circonférence du fer à lisser pour éviter les frisottis. Pour le style ondulé, il est recommandé d’utiliser des plaques en céramique, car elles chauffent de manière régulière et constante.
Voici comment boucler tes cheveux étape par étape:
- Commence par peigner tes cheveux et divise-les en différentes parties afin de garder une vue d’ensemble et d’apporter une structure à ta coiffure. Le résultat n’est pas uniforme si tu frises trop de cheveux à la fois.
- Pour les coiffures plus longues comme les long-bobs, les utilisateurs massent un peu de mousse beach wave dans les cheveux ou les vaporisent avec un spray salin. Ensuite, le lisseur entre en jeu.
- En commençant par la couche la plus basse des cheveux, prends une mèche au niveau de la nuque et progresse le long des oreilles.
- Prends une mèche plus fine pour des boucles en tire-bouchon ou une mèche plus épaisse pour de grandes ondulations ; place le fer à la racine des cheveux, tourne-le de 180 degrés pour que la mèche soit enroulée autour du boîtier, puis tire-le lentement et régulièrement jusqu’aux pointes des cheveux.
- Pour obtenir des boucles bien définies, enroule brièvement la mèche autour de ton doigt. Avant de passer à la partie suivante, vaporise un peu de laque sur la mèche que tu as fini de boucler afin de la fixer.
- Attache les boucles avec une pince à cheveux pour les séparer du reste de la chevelure. Procède de la même manière pour toutes les autres sections jusqu’à ce que tous les cheveux soient bouclés.
Coiffure courte : Pixie Cut, Bob et Co.
Même les cheveux courts peuvent être coiffés avec un fer à lisser. Pour cela,les lisseurs plus étroits sont plus adaptés, car avec eux, les utilisateurs se placent juste au-dessus du cuir chevelu et tirent confortablement les mèches courtes jusqu’à la pointe. Pour les pixies, les plaques doivent mesurer entre un centimètre et un centimètre et demi, pour les carrés, environ deux centimètres et demi, et pour les cheveux mi-longs, environ trois centimètres de large. Les femmes et les hommes qui ont les cheveux courts, comme un carré, peuvent utiliser le fer à lisser plus souvent, car ils font couper les pointes abîmées régulièrement lors de leur visite chez le coiffeur.