Aspirateur points noirs Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les nettoyants pour pores libèrent les pores de la peau de l’excès de talc et de graisse.
  • L’application en profondeur peut traiter ou prévenir les imperfections de la peau.
  • Les extracteurs de points noirs sont doux pour la peau et faciles à utiliser.
  • Les nettoyeurs de pores sous vide classiques aspirent la saleté hors des pores à l’aide d’une dépression.
  • L’achat d’un tel nettoyeur se fait notamment en fonction de la puissance d’aspiration, des niveaux d’intensité et des fonctionnalités.

Des faits en profondeur

La peau est le plus grand organe de l’être humain. Elle produit du sébum en permanence – entre autres pour se protéger des agressions extérieures – et dispose de milliers de minuscules ouvertures. Ces soi-disant pores s’ouvrent et se ferment en fonction de l’activité physique et de la température. Rien que sur le visage, les gens ont environ 300 000 pores. La quantité de sébum varie d’une personne à l’autre. Une surproduction entraîne des pores obstrués qui provoquent des imperfections cutanées. Lorsque les points noirs s’enflamment, des boutons désagréables apparaissent.

Les différents types de peau

Les quatre types de peau suivants sont considérés comme courants : normale, sensible, grasse et sèche. La peau normale se situe harmonieusement entre « trop grasse » et « trop sèche ». Elle a l’air lisse et ne brille pas. Au contraire, une peau grasse est souvent impure, surtout dans la zone T, qui s’étend du menton au front en passant par le nez. La peau très sèche et sensible est généralement rouge, semble craquelée et a tendance à développer des maladies.

Les points noirs n’apparaissent pas seulement pendant la puberté, mais aussi à un âge plus avancé, selon le type de peau. Beaucoup d’adultes acceptent tout simplement ces petites impuretés. Mais une peau nettoyée est une peau saine. Pour voir les pores, tu dois t’approcher du miroir et faire attention aux petites zones noires. Les points noirs sont des bouchons noirâtres et graisseux. Bien que les pores de la peau soient également nettoyés lors de la douche et du lavage, un nettoyage en profondeur des pores doit être effectué séparément.

Qu’est-ce qu’un nettoyant pour pores ?

Avec un nettoyant pour pores, tu peux débarrasser les pores de ta peau du talc et de la graisse – en premier lieu sur le visage. Cela peut prévenir ou éliminer activementles points noirs, également appelés comédons dans le jargon médical, et autres imperfections cutanées. C’est pourquoi un nettoyant pour les pores est aussi appelé un nettoyant pour points noirs. Il travaille classiquement avec un vide pour extraire les comédons et les peaux mortes et améliorer ainsi l’aspect de la peau. De plus, l’application stimule la circulation sanguine.

personne tenant un nettoyeur de pores
Les nettoyeurs de pores créent un vide sous leur embout, qu’ils utilisent pour éliminer en profondeur les impuretés de la peau.

Les avantages et les inconvénients

Un nettoyant pour pores est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent d’une peau grasse. L’appareil pratique ne prend pas beaucoup de place dans la salle de bain et est facile à utiliser ; de plus, un traitement ne dure pas longtemps. Il s’intègre donc rapidement dans le rituel quotidien de nettoyage et de soin. L’utilisation peut aussi avoir un effet préventif pour éviter l’apparition de boutons – cela remplace idéalement le fait de les presser, ce qui est plutôt dommageable pour la peau par rapport au nettoyage en douceur avec un nettoyant pour pores. Contrairement à divers produits de beauté que tu dois racheter régulièrement, il s’agit d’un achat ponctuel pour un éliminateur de points noirs.

Cependant, si tu ne l’utilises pas correctement, des rougeurs ou de petites ecchymoses peuvent apparaître. Un nettoyant pour pores ne convient généralement pas aux types de peau particulièrement sensibles, malades et à l’acné. De plus, l’appareil nécessite un certain entretien, car il doit être nettoyé après chaque utilisation.

Avantages

  • Maniable
  • Facile à ranger
  • Temps de traitement court
  • Utilisation préventive et directe
  • Plus doux pour la peau que de presser les boutons

Inconvénients

  • Des rougeurs en cas de mauvaise utilisation
  • Nettoyage régulier de l’appareil
  • Ne convient pas aux peaux irritées ou à l’acné

Comment fonctionne un nettoyant pour pores ?

Les fonctions d’un nettoyant pour pores dépendent principalement de son type. Un aspirateur à vide, qu’il soit équipé ou non d’un réservoir d’eau, aspire la saleté des ouvertures de la peau grâce à une dépression. Un modèle avec réservoir d’eau utilise en plus de l’eau que tu peux enrichir de produits d’entretien si nécessaire. Le traitement avec un nettoyeur à ultrasons ressemble à un peeling, car lui aussi racle en quelque sorte la saleté de la peau. Les ultrasons pénètrent plus profondément dans les couches de la peau et peuvent donc même agir contre les petites rides. Cependant, un nettoyant pour pores à ultrasons pour la maison a l’inconvénient de ne pas être aussi performant qu’un appareil professionnel utilisé dans les salons de beauté.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Parmi les critères les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’un nettoyeur de pores, il y a la force d’aspiration exprimée en kilopascals. En outre, l’appareil doit disposer de plusieurs embouts et niveaux d’intensité. L’autonomie de la batterie, les dimensions et le poids influencent la maniabilité et la facilité d’utilisation. Enfin, tu devrais vérifier si des accessoires utiles sont inclus dans la livraison.

Puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration joue un rôle dans les nettoyeurs de pores par aspiration et varie en fonction du modèle et du mode. En général, elle se situe entre 50 et 100 kilopascals. Les appareils de moins de 50 kilopascals ont une force d’aspiration trop faible pour obtenir de bons résultats. En revanche, les appareils de plus de 100 kilopascals augmentent le risque de rougeurs cutanées. La puissance d’aspiration moyenne des nettoyeurs de pores est d’environ 60 kilopascals.

Niveaux d’intensité

Les nettoyeurs de pores qui disposent de plusieurs niveaux d’aspiration sont particulièrement pratiques – en général, le nombre varie entre trois et six. Ici, c’est vrai : Plus il y a de niveaux d’intensité réglables, plus l’application s’adapte à l’état actuel de la peau. Si le nettoyant pour pores dispose de plusieurs niveaux, il est recommandé dans tous les cas de commencer par le réglage le plus bas. Ainsi, tu ne sur-stimuleras pas ta peau, mais tu l’habitueras à ce nouveau traitement par aspiration.

Essais

De nombreux extracteurs de points noirs ont jusqu’à six embouts qui élargissent le champ d’application au-delà de la fonction de base du vide. Des embouts de massage spéciaux massent la peau et optimisent la circulation sanguine. D’autres têtes d’appareils éliminent les peaux mortes le plus soigneusement possible, « exfolient » la peau ou contribuent à réduire la taille des pores.

nettoyeur de pores avec accessoires
Différents accessoires rendent le nettoyeur de pores polyvalent.

Autonomie de la batterie

La plupart des nettoyeurs de pores disposent d’une batterie lithium-ion intégrée que tu peux recharger via un câble de chargement USB. De cette façon, les nettoyeurs de pores sont mobiles et peuvent être utilisés sans avoir besoin d’une prise électrique. La capacité est indiquée en milliampères-heures. Elle varie d’un modèle à l’autre et affecte la durée d’utilisation de l’appareil. Plus tu souhaites utiliser le nettoyeur de pores de manière mobile et sans avoir accès à une prise électrique, plus la capacité de la batterie doit être importante. Une batterie de 500 milliampères-heures offre environ 45 minutes d’utilisation et nécessite un peu moins de deux heures et demie pour être complètement rechargée.

Taille et poids

Tant la taille que le poids des nettoyeurs de pores sont relativement faibles. Les différents modèles sont généralement tous petits et maniables: Ils mesurent en moyenne de 15 à 20 centimètres de long et pèsent de 200 à 400 grammes. Si tu souhaites utiliser ton nettoyant pour pores en voyage, opte pour un appareil particulièrement léger et petit, qui se range facilement dans tes bagages.

Accessoires et fonctions

Parmi les accessoires les plus courants, on trouve ce qu’on appelle les pinces à comédons. Il s’agit de tiges métalliques allongées avec des œillets spéciaux qui servent à éliminer les points noirs. Certains nettoyants sont accompagnés de jusqu’à cinq presseurs de comédons.

Ceux qui utilisent souvent leur appareil profitent de filtres épongessupplémentaires. Bien que les filtres puissent être utilisés pour deux ou trois applications et ensuite nettoyés, le filtre à éponge doit être changé au plus tard après cela. Si la peau est particulièrement sale ou grasse, il est même recommandé de changer de produit après seulement une utilisation.

La peau est traitée avec le nettoyeur de pores

Des fonctions supplémentaires élargissent le champ d’application : Certains appareils ont par exemple une fonction de massage et d’exfoliation. De plus, il existe des nettoyeurs de pores avec une fonction de lumière rouge ou bleue. La lumière rouge favorise l’élasticité de la peau et la lumière bleue soutient le traitement de l’acné. Un mode dit chaud réchauffe la peau, de sorte que les pores s’ouvrent davantage avant l’application.

Prévention, utilisation et nettoyage

Pour éviter que les glandes sébacées ne se bouchent, tu dois suivre quelques conseils et les intégrer dans ta vie quotidienne. Si des points noirs apparaissent, tu peux directement avoir recours à ton nouveau nettoyant pour pores afin de déclarer la guerre aux impuretés gênantes. Mais pour cela, tu dois d’abord savoir comment utiliser l’appareil et le nettoyer ensuite.

Comment prévenir les points noirs ?

En dehors des raisons hormonales, le mode de vie personnel peut favoriser l’apparition de points noirs et autres imperfections cutanées. Tu peux y remédier en adoptant certaines règles quotidiennes et alimentaires:

  • Ne pas se toucher le visage avec les mains
  • Éviter l’alcool et les boissons sucrées
  • Une alimentation équilibrée et riche
  • Bouger et être actif sportivement

Pour que ton corps soit suffisamment hydraté, il est recommandé de boire de l’eau ou du thé – évite autant que possible les boissons sucrées artificiellement. Les aliments qui sont riches en vitamines et bénéfiques d’un point de vue nutritionnel contribuent à une peau saine – plus de légumes et moins de mauvaises graisses, par exemple. Le fait de ne pas fumer ni boire d’alcool et de se protéger du soleil aide également à régénérer la peau.

L’utilisation du nettoyant

Commence par le niveau d’intensité le plus bas, si le nettoyant pour pores dispose de plusieurs niveaux d’absorption – idéalement, commence par une zone de peau peu sensible. De cette façon, tu te familiariseras avec l’appareil avant de l’utiliser sur ton visage. Couvre ton visage pendant cinq minutes maximum avec une serviette chaude et humidifiée pour ouvrir les pores et mieux aspirer la saleté. Allume l’appareil et commence par la zone du nez ou du front. Pendant l’application, tu dois déplacer le nettoyant pour pores en permanence pour éviter les points de pression ou les rougeurs. Ne reste pas plus de trois secondes sur une zone de peau. Après le traitement, mouille ton visage avec de l’eau fraîche pour refermer les pores. Une crème douce nourrit la peau et complète le nettoyage. Tu devrais traiter ta peau au maximum trois fois par semaine, pendant cinq minutes chacune.

Le nettoyage du nettoyeur

Le nettoyant pour pores doit être soigneusement nettoyé après chaque utilisation. En général, il suffit de passer l’appareil sous l’eau courante. Il est important de nettoyer les embouts utilisés : Si elles sont très sales, tu devrais les tremper dans une solution de nettoyage douce et les traiter avec des cotons-tiges. Nettoie également les filtres à l’eau et laisse-les ensuite bien sécher.


Fig. 1-2 : © IndrePau / stock.adobe.com | Fig. 3 : © PixieMe / stock.adobe.com