Compresseur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les compresseurs transforment l’air ambiant en air comprimé et fournissent ainsi de l’énergie pour différentes applications.
  • Les mini-compresseurs peuvent être emportés et servent principalement de pompes à air.
  • Les grandes chaudières ménagent le moteur, car celui-ci démarre dès qu’il n’y a plus d’air comprimé stocké à l’intérieur.
  • Alors que la plupart des compresseurs silencieux sont plus silencieux qu’une conversation normale, le niveau sonore des compresseurs traditionnels peut être comparé à celui des scies circulaires.
  • Les séparateurs d’huile et d’eau ainsi que les réducteurs de pression sont essentiels pour les travaux de peinture.

Un multitalent sous pression

Les tâches telles que le gonflage manuel des pneus ou des matelas pneumatiques, le nettoyage des coins et recoins ou la peinture de grandes surfaces ne prennent pas seulement du temps, elles épuisent aussi les forces de chacun. Pour rendre ces activités désagréables plus agréables, il existe un outil simple : De l’air comprimé. Avec des compresseurs qui fournissent le flux d’air nécessaire, tout cela est rapide et facile. De plus, ils fournissent de l’énergie pour faire fonctionner différents outils. Cela fait des compresseurs d’air comprimé des auxiliaires polyvalents dans la maison et l’atelier.

Les compresseurs et leur utilisation

Les compresseurs d’air compacts permettent déjà de gonfler les pneus des véhicules, y compris ceux des vélos, des voitures et des motos, ainsi que les ballons, les pataugeoires et les matelas pneumatiques.

Pour les travaux de nettoyage

En outre, il est possible de nettoyer les outils, les pièces ou l’atelier complet. Avec un compresseur et un pistolet de soufflage, la saleté est soufflée dans les coins les plus reculés. Il existe des pistolets de nettoyage spéciaux pour nettoyer les surfaces à l’intérieur ou dans la voiture.

Pour les outils pneumatiques

Une autre utilisation courante est l’ utilisation de différents outils pneumatiques. Elles ont souvent une durée de vie plus longue que leurs homologues électriques. Les outils à pression typiques sont, entre autres, les ponceuses excentriques et les clés à chocs. Avec une clé à chocs, les utilisateurs peuvent non seulement desserrer les clous et les écrous de n’importe quel matériau, mais aussi changer les roues ou les bougies de préchauffage des voitures. De plus, les agrafeuses et cloueuses pneumatiques permettent de fixer des plinthes en bois ou des coussins, par exemple. Les travaux de burinage sont également réalisables.

Pour le sablage

Le sablage avec un compresseur est idéal pour éliminer la rouille ou pour lisser les pièces et les préparer à la peinture. Pour cela, on utilise des grains de sable qui rebondissent à grande vitesse contre la surface de la pièce.

Pour les travaux de peinture

Différents types de pistolets à peinture sont utilisés pour peindre les grandes et petites surfaces. Elles sont utilisées, entre autres, pour peindre les voitures ou les murs des chambres. Pour les travaux de détail, il existe de petits pistolets aérographes qui peuvent être utilisés par exemple pour le modélisme ou même pour la décoration de gâteaux et le design des ongles.

Les compresseurs et leurs formes de construction

Les compresseurs d’air comprimé existent en différentes tailles, formes et puissances. Ils aspirent tous de l’air, le compriment à l’intérieur et le transmettent aux accessoires ou outils montés via le raccord d’air comprimé. Pour les compresseurs d’air destinés aux particuliers et aux artisans, les compresseurs à piston et à vis sont les plus répandus.

Compresseur à piston

Les compresseurs à piston sont les modèles les plus courants dans le domaine des loisirs et de l’artisanat. Il existe des modèles compacts et portables ainsi que des compresseurs d’atelier grands et lourds. Elles sont équipées d’un cylindre dans lequel se trouve au moins un piston. Dès que le compresseur est mis en marche, le piston commence à se déplacer : Lorsqu’il se retire, une valve d’admission s’ouvre et laisse entrer l’air. L’air est comprimé dans le cylindre fermé et est ensuite évacué sous forme d’air comprimé par la soupape d’échappement.

Compresseur à vis

Un compresseur à vis est un compresseur rotatif. Il possède au moins deux rotors tournant en sens inverse à l’intérieur du boîtier hélicoïdal, qui sont profilés en forme de filetage. Elles s’emboîtent les unes dans les autres comme des engrenages. L’air se déplace de l’ouverture d’aspiration à travers les cavités entre les rotors en rotation et passe du côté de la sortie sous forme d’air comprimé. Les compresseurs à vis sont moins bruyants que les compresseurs à piston et enregistrent une faible perte de pression, inférieure à 0,2 pour cent.

C’est ce qui compte lors de l’achat

Le choix du compresseur idéal dépend du domaine d’utilisation. Si tu n’as besoin d’une aide qu’en cas de crevaison, tu as besoin d’un mini-compresseur pratique qui peut être alimenté par une batterie ou un allume-cigare, plutôt qu’un gros et lourd compresseur d’atelier. Le débit d’air des mini-compresseurs, quant à lui, n’est pas suffisant pour faire fonctionner les outils pneumatiques.

Lubrifié à l’huile ou sans huile ?

Ceux qui souhaitent acheter un compresseur ont le choix entre des modèles lubrifiés et des modèles sans huile. Les compresseurs sans huile nécessitent moins d’entretien que les versions lubrifiées, car il n’est pas nécessaire de changer l’huile. L’huile ne peut pas s’écouler de l’appareil et il n’y a pas de résidus d’huile dans l’air comprimé. Ces variantes sont idéales pour la peinture ou le coloriage avec un pistolet à peinture.

Mais comme il n’y a pas d’huile, il y a beaucoup de friction lors de l’utilisation, ce qui fait que le compresseur chauffe rapidement d’une part et qu’il est vulnérable à l’usure d’autre part. En raison de la chaleur générée, il n’est pas possible de fonctionner en continu. Les travaux de longue durée sont interrompus par des pauses de refroidissement.

Les compresseurs lubrifiés à l’huile peuvent être utilisés sans interruption. Grâce à la lubrification, il y a moins de friction, de sorte qu’elles ne chauffent pas autant que les versions sans huile. De plus, sans le frottement, l’usure du matériau ne s’accélère pas. C’est pourquoi les compresseurs lubrifiés à l’huile ont une durée de vie particulièrement longue. Ils sont bien adaptés à l’utilisation d’outils pneumatiques comme les tournevis et les sableuses.

Cependant, il est nécessaire de changer l’huile régulièrement, ce qui entraîne des coûts consécutifs en plus de la charge de travail. De plus, ils ne conviennent pas aux applications où l’air comprimé doit être complètement exempt d’huile.

Équipement

Les manomètres sont une partie essentielle des compresseurs. Il s’agit d’appareils de mesure mécaniques ou numériques de la pression dans le compresseur. Garder un œil sur le manomètre est utile pour toutes les applications qui nécessitent une pression précise.

Pour réguler la pression de travail, on utilise un réducteur de pression. Celui-ci permet aux utilisateurs d’ajuster la pression sur l’outil connecté. De plus, un détendeur aide à créer une pression d’air constante. Pour travailler avec des pistolets à peinture, en particulier pour les travaux de détail, une pression constante est essentielle. Souvent, les réducteurs de pression sont déjà montés sur le compresseur.

Si tu veux peindre une voiture ou nettoyer des surfaces, tu as besoin d’air comprimé exempt d’huile ou d’eau. L’air mélangé à de l’huile peut salir les zones à nettoyer ou créer des défauts de couleur. Pour les compresseurs lubrifiés à l’huile, un séparateur d’huile est donc indispensable. En revanche, pour le travail avec des outils pneumatiques, les résidus d’huile dans l’air ne sont pas un problème. Les compresseurs sans huile n’ont pas besoin d’un séparateur d’huile, mais uniquement d’un séparateur d’eau qui empêche l’eau de condensation produite de pénétrer dans le flux d’air et d’entrer en contact avec la peinture. Les versions huilées nécessitent à la fois un coupe-eau et un coupe-huile pour les travaux de nettoyage et de peinture.

Pour gonfler les pneus, les balles et les pataugeoires ou pour peindre et nettoyer, le compresseur ne suffit pas. Tout comme tu raccordes les outils pneumatiques au tuyau d’air comprimé, tu as également besoin d’ embouts adaptésà ces domaines d’utilisation. Pour nettoyer les surfaces et les coins difficiles à atteindre, il existe des pistolets de nettoyage et de soufflage de différentes longueurs et avec des buses droites ou courbes. Pour les pistolets à peinture destinés à peindre différents supports, le choix de buses est également très large.

Certains compresseurs possèdent plus d’une connexion d’air comprimé afin de pouvoir utiliser au moins deux outils en même temps. C’est particulièrement pratique pour le bricolage et l’artisanat : Avec un outil pneumatique ainsi qu’un pistolet de soufflage, par exemple, la pièce et la zone de travail restent propres.

Puissance d’aspiration et de sortie

La capacité d’aspiration est le volume d’air qu’un compresseur aspire en une minute. Le volume d’aspiration maximal a une influence sur la quantité d’air comprimé que l’appareil peut produire. Plus l’air est aspiré, plus la matière peut être comprimée et ensuite expulsée. Mais cette valeur ne convient pas pour déterminer la puissance réelle des compresseurs. Au lieu de cela, il est recommandé de regarder la ligne de sortie, c’est-à-dire la quantité d’air que l’ appareil expulse sous forme comprimée. Celui-ci est toujours inférieur au volume d’aspiration. Plus la pression est élevée, plus la perte est généralement importante.

Si tu veux brancher un outil à air comprimé sur un compresseur, tu dois faire attention à la consommation de l’outil. Celle-ci doit être inférieure à la puissance de sortie du compresseur, sinon l’outil ne peut pas être utilisé.

Quelle pression est nécessaire pour quelles tâches ?

De nombreux outils pneumatiques nécessitent une pression de travail d’environ six à dix bars. Cela correspond à peu près à la pression moyenne des compresseurs dans le secteur privé. Les modèles commerciaux affichent parfois des valeurs allant jusqu’à 20 bars. Certains mini-compresseurs et compresseurs compacts ont une pression maximale de moins de 6 bars, tandis que d’autres fonctionnent jusqu’à 10 bars. Pour gonfler des pneus de vélo, des ballons ou des matelas, des valeurs inférieures à 6 sont tout à fait suffisantes. Mais dès qu’une clé à chocs consommant 6,5 bars ou une cloueuse pneumatique consommant jusqu’à 8,5 bars doivent faire leur travail, il est recommandé d’utiliser des valeurs allant jusqu’à 10 bars. Dans la mesure où un détendeur est disponible, même un compresseur de 10 bars peut alimenter avec précision un pistolet de peinture qui n’a besoin que de 2,5 bars, par exemple.

Taille de la chaudière et poids total

A l’exception des mini-compresseurs et des compresseurs compacts, la plupart des modèles disposent d’un réservoir ou d’une chaudière. Une partie de l’air comprimé y reste pendant le fonctionnement : Les compresseurs aspirent l’air, mais ne le rejettent pas immédiatement en totalité. Comme il reste toujours une partie de la pression d’air dans la chaudière, il est possible de travailler sans retard.

Les chaudières avec une grande capacité ménagent davantage le moteur que les versions compactes. C’est parce que le moteur démarre et comprime l’air chaque fois que le réservoir est vide. Plus le volume est élevé, moins souvent le moteur doit travailler.

La taille de la cuve contribue considérablement au poids total du compresseur. Les modèles avec un réservoir de 50 litres pèsent parfois 20 kilos, tandis que les récipients de 80 litres peuvent même dépasser les 50 kilos. Une grande chaudière et une pression élevée vont généralement de pair. Plus la chaudière doit supporter de pression, plus les parois doivent être épaisses et résistantes. En revanche, les compresseurs sans chaudière pèsent très peu, souvent à peine plus de trois kilos.

Pour choisir la bonne taille, il est conseillé de se baser sur l’utilisation. Dans la mesure où le compresseur est principalement utilisé pour le gonflage, un petit réservoir ou un appareil sans réservoir suffit amplement. Pour une utilisation longue et fréquente dans l’atelier, un récipient d’une capacité de plus de 50 litres est tout à fait raisonnable. Dans le secteur commercial, il n’est pas rare de voir des chaudières d’un volume minimum de 100 litres.

Volume

De nombreux compresseurs, en particulier ceux utilisés dans les ateliers, fonctionnent à un niveau sonore pouvant atteindre 100 décibels. Le compresseur Sheppach HC43DC, par exemple, a un niveau sonore de 97 décibels, ce qui le rend presque aussi bruyant qu’une scie circulaire ou un club. Pour protéger ton audition, il est recommandé d’utiliser une bonne protection auditive. Tous ceux qui souhaitent s’en passer peuvent jeter un coup d’œil aux compresseurs dits silencieux. Ils sont généralement plus chers que les compresseurs bruyants équivalents, mais leur niveau sonore est inférieur à 75 décibels. Les compresseurs silencieux d’ Implotex ont un volume sonore de 48 à 65 décibels, selon la taille de la cuve et la puissance en watts. La plupart des modèles sont donc plus silencieux qu’une conversation normale (60 décibels).

Type d’entraînement

Le type d’entraînement des compresseurs dépend de leur taille et de la puissance requise. Les soi-disant mini-compresseurs reçoivent généralement de l’électricité soit par une prise de 12 volts, soit par une batterie intégrée. Avec une prise 12 volts, ils se branchent sur l’allume-cigare de la voiture pour gonfler les pneus après une crevaison, par exemple. Les mini-compresseurs à batterie peuvent même être emportés à la plage pour alimenter en air les bouées ou les ballons de plage, par exemple.

Pour d’autres possibilités d’utilisation dans le domaine privé, comme par exemple la mise en service d’outils à air comprimé, un compresseur plus grand, fonctionnant avec du courant domestique de 230 volts, est nécessaire. La plupart du temps, il s’agit de machines avec une chaudière de 6 à 50 litres et une pression de travail allant jusqu’à 10 bars. Ces machines à tout faire sont bien adaptées au garage de la maison ou à l’atelier de bricolage. Dans le cadre d’une utilisation professionnelle, on utilise souvent des compresseurs particulièrement puissants avec une pression de plus de 10 bars et un volume de cuve de plus de 100 litres. Pour faire fonctionner ces appareils, un courant fort de 400 volts est nécessaire.

Compresseurs aérographes

En plus des pistolets à peinture pour les laquages ou la peinture sur de grandes surfaces, les pistolets aérographes sont une option pour les petites surfaces et la représentation de détails fins. Il existe des compresseurs aérographes spéciaux pour ces derniers. Il s’agit de compresseurs sans huile dont la pression de travail est inférieure à 6,0 bars. Comme les pistolets aérographes ne nécessitent généralement que 1,5 à 2,2 bars et que la pression d’air doit être constante, un détendeur est essentiel. L’idéal est de pouvoir régler la pression très finement pour l’adapter à chaque aérographe. En outre, les compresseurs adaptés possèdent un coupeur d’eau et un filetage de 1/8 de pouce sur lequel le pistolet s’adapte.

Les compresseurs traditionnels sans huile peuvent également présenter ces caractéristiques. Même pour le filetage, un adaptateur bon marché est disponible. Cependant, ils sont beaucoup plus bruyants que les compresseurs d’aérographe, dont le niveau sonore est comparable à celui des compresseurs de chuchotement les plus silencieux, afin de ne pas perturber la concentration des artistes. Pour certaines applications spécifiques de la technique de l’aérographe, comme la peinture des détails dans le modélisme, le nail art ou la décoration de gâteaux, un petit compresseur est important. Les mini-compresseurs ont certes les dimensions adéquates, mais ils ne peuvent pas être équipés de tous les composants nécessaires.

Si tu as besoin du compresseur uniquement pour l’aérographe, un appareil spécialement conçu à cet effet est un meilleur choix. Si l’aérographe est l’une des nombreuses activités que tu souhaites réaliser avec le compresseur, un compresseur silencieux adapté à l’aérographe est judicieux. S’il n’y a pas de produit qui remplit toutes les caractéristiques souhaitées, deux compresseurs sont nécessaires.