Meuleuse d'angle sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les meuleuses d’angle peuvent utiliser des disques abrasifs pour lisser les surfaces ou affûter les bords.
- La puissance des ponceuses sans fil est suffisante pour la plupart des travaux quotidiens.
- Il existe des disques abrasifs pour différents matériaux et opérations. En plus du ponçage, le polissage et le dérouillage sont également possibles.
- Des fonctions comme un démarrage en douceur et une protection contre le redémarrage rendent le travail avec l’appareil plus sûr.
- Des ustensiles comme un chariot de guidage et un support de séparation facilitent l’utilisation de la meuleuse d’angle.
Qu’est-ce qu’une meuleuse d’angle sans fil ?
Une meuleuse d’angle est une meuleuse équipée d’un disque abrasif entraîné par un moteur, ce qui lui permet de tourner très rapidement. De cette manière, tu peux non seulement poncer les surfaces, affûter les bords et éliminer la rouille, mais avec l’accessoire correspondant, il est également possible de réaliser des travaux de polissage par exemple. De plus, tu peux parfois couper des matériaux comme le plastique, l’aluminium ou le cuivre.
Le terme de meuleuse d’angle provient de l’engrenage angulaire intégré à l’appareil, l’engrenage conique. Cet outil est aussi communément connu sous le nom de « flex ». Ironiquement, ce terme date d’une époque où l’appareil avait un moteur électrique avec un arbre flexible au lieu d’un engrenage angulaire. Le fabricant des premières meuleuses d’angle Ackermann & Schmitt (aujourd’hui Flex-Elektrowerkzeuge) a déposé le terme comme sa propre marque, qui se maintient encore aujourd’hui dans de nombreuses langues comme un déonyme pour les meuleuses d’angle.
Batterie au lieu du câble électrique
Souvent, les meuleuses d’angle, comme d’autres types de meuleuses, fonctionnent sur secteur et avec un câble. Cependant, il existe aussi des modèles avec batterie : Dans ces cas, tu dois te contenter d’une autonomie limitée, qui se mesure au niveau de charge et à la capacité de la batterie. Avec des versions de cinq à six ampères-heures, qui sont généralement recommandées par les fabricants pour leurs appareils et qui se situent également dans une fourchette habituelle, tu peux t’attendre à une autonomie d’environ 45 minutes. Mais la durée exacte d’une charge de batterie dépend aussi du type de travail et de la sollicitation de l’appareil qui en découle.
La puissance maximale des meuleuses d’angle sans fil est également inférieure à celle des outils à fil. La plupart du temps, tu peux compter sur une vitesse de rotation comprise entre 7000 et 11000 tours par minute, en fonction du modèle, ce qui est généralement suffisant pour les travaux quotidiens. Pour le ponçage, il est préférable d’utiliser un appareil d’une puissance d’au moins 1 000 watts ; avec 1 500 watts, tu peux aussi bien séparer des matériaux comme le bois ou les matières plastiques.
L’avantage des ponceuses sans fil est clairement qu’elles te permettent de travailler de manière plus flexible, car elles ne dépendent pas d’un câble gênant ou d’une portée limitée. Cela t’est particulièrement utile si tu veux effectuer les travaux avec la ponceuse à l’extérieur, où une prise électrique n’est pas toujours disponible ou si tu n’as éventuellement pas de rallonge sous la main.
Dimensions pratiques
Selon le modèle, la puissance et les dimensions des meuleuses d’angle varient. Cependant, pour la plupart des données, les appareils se distinguent de manière marginale. Ainsi, un poids entre deux et trois kilos, batterie comprise, est courant, certains fabricants proposent également des modèles plus légers. En longueur, les meuleuses d’angle mesurent généralement entre 30 et 40 centimètres. Avec ces dimensions, les outils tiennent bien dans la main et peuvent être guidés confortablement. En général, il faut savoir que les modèles qui utilisent des meules plus grandes, par exemple d’un diamètre de plus de 20 centimètres, sont généralement plus grands que les appareils qui utilisent des meules plus petites.
Types de meules
Tu peux avoir accès à une multitude de disques abrasifs et autres accessoires pour différentes activités. Les meuleuses d’angle sans fil sont également compatibles avec les disques spéciaux de 7,6 centimètres de diamètre. Plus le diamètre est grand, plus le disque s’enfonce profondément. D’autre part, la surface de ponçage des disques est de nature différente. Tu peux ainsi les utiliser pour différentes opérations et différents matériaux.
Disques à tronçonner
Ces disques relativement fins, créés à partir du minéral corindon ou du carbure de silicium, peuvent être utilisés et découpés pour les plastiques et les matériaux comme le métal, le béton ou la pierre naturelle. Les travaux de ponçage tels que l’aplatissement des bords doivent être effectués avec beaucoup de précaution, car le disque peut se casser s’il est soumis à une pression trop importante.
Disques à tronçonner diamantés
Là où les disques à tronçonner normaux ne peuvent plus aller, tu peux utiliser des disques à tronçonner diamantés. Elles sont fabriquées en métal et leur bord abrasif contient du diamant. Elles sont adaptées aux coupes particulièrement nettes, par exemple dans les carreaux ou l’asphalte. Pour les travaux spéciaux et les coupes rapides, il existe des modèles avec un bord strié ou segmenté.
Meules à ébarber
Avec une épaisseur d’environ six millimètres, ces disques sont beaucoup plus robustes que les disques à tronçonner. Ils sont utilisés pour le ponçage grossier, l’aplatissement des soudures ou le fraisage de grands morceaux de bords. Leur surface est très rugueuse et s’use donc plus rapidement. Il existe des modèles universels, mais aussi des disques à ébarber spécialisés pour certains matériaux.
Rondelles éventail
La surface de ponçage est conçue en forme d’éventail et fonctionne silencieusement et en douceur. Elle est surtout utilisée pour poncer les bords ou pour enlever la rouille et convient à de nombreux matériaux, du bois au plastique en passant par le métal. Avec ces disques, tu peux aussi bien t’attaquer à des travaux de ponçage grossiers que réaliser des ponçages fins.
Meules spécifiques
Tout comme le papier abrasif avec des grains de différentes densités, il existe également des disques ou des plateaux de ponçage pour différents domaines d’application. Alors que certains sont destinés au dérouillage, d’autres sont spécialement adaptés au ponçage du bois ou au décapage de la peinture.
Plus d’essais
Au-delà du ponçage et du découpage, une meuleuse d’angle convient à d’autres utilisations. Un disque à poils doux et une vitesse de rotation réduite permettent de polir les surfaces ; les accessoires avec brosse métallique servent à un nettoyage intensif, à un dérouillage grossier ou au travail du bois.
Certaines meuleuses d’angle peuvent également être équipées de lames de scie. Mais tu ne devrais les utiliser que s’ils disposent d’un chariot de guidage adéquat et d’une couverture des vitres, sinon leur utilisation peut s’avérer mortelle. Tu devrais éviter les produits très bon marché ou mal déclarés, ou encore les produits qui ne répondent pas aux normes européennes.
Attention à la date de péremption Les meules ne se conservent pas éternellement. Comme ils sont dotés d’un composé en résine synthétique – à l’exception des disques diamantés métalliques – ils peuvent devenir cassants au fil du temps. Il est donc recommandé de ne pas utiliser les disques pendant plus de trois ans ou jusqu’à la date d’expiration indiquée. Si une meule se casse en cours d’utilisation, cela peut entraîner de graves blessures.
Fonctions des meuleuses d’angle sans fil
Quelques options de réglage facilitent le travail et rendent l’utilisation de l’outil plus sûre. Le démarrage en douceur évite que l’outil ne démarre tout de suite à pleine puissance. Au lieu de cela, il fait en sorte que la meule démarre lentement et n’atteigne sa vitesse maximale qu’après quelques secondes.
Grâce au contrôle de la vitesse, la meuleuse d’angle s’adapte automatiquement à la méthode de travail et à la surface. Ainsi, le plateau tournant ne surchauffe pas et le matériau travaillé n’est pas endommagé, mais soumis à une charge correcte.
Certains modèles disposent également d’un système de refroidissement de l’appareil ou d’une protection contre les surcharges, afin qu’ils ne chauffent pas trop vite.
Une fonction obligatoire pour une meuleuse d’angle est la protection contre le redémarrage. Celui-ci empêche l’appareil de démarrer dès que tu le connectes à l’alimentation électrique ou que tu insères une batterie. Même s’il y a un interrupteur qui permet à l’appareil de fonctionner en permanence, il se désactive dès que la batterie est vide.
Les fonctions des meuleuses d’angle sont parfois désignées par d’autres termes par les fabricants. Par exemple, il s’appelle « contrôle de vitesse » au lieu de contrôle de vitesse.
Accessoires pour meuleuses d’angle
En plus des fonctions intégrées dans l’appareil, il existe des accessoires en option, dont certains sont inclus dans la livraison, mais d’autres peuvent être achetés sur demande. Tu n’as pas besoin d’un gadget supplémentaire pour chaque application, mais certains travaux peuvent être facilités avec toi.
Housse de protection
Un capot de protection est installé au-dessus de la meule et la recouvre en partie. D’une part, cela réduit le risque de mettre accidentellement les doigts dans le disque en mouvement, et d’autre part, le capot de protection empêche les particules volantes, comme les copeaux de bois ou la poussière de métal, de s’échapper lorsque tu travailles avec la ponceuse.
Hotte d’aspiration
La plupart des travaux que tu effectues avec la ponceuse génèrent beaucoup de poussière en raison de l’abrasion des matériaux. Une hotte avec une tubulure d’aspiration à laquelle est fixé un tube d’aspiration permet de réduire considérablement la formation de poussière ou d’absorber directement les fines particules d’abrasion. Celui-ci est recueilli dans un sac ou un récipient, de sorte que tu peux le jeter à la fin.
Chariot de guidage
Une meuleuse d’angle peut être placée dans ce dispositif pour que tu puisses mieux saisir l’outil et le guider plus facilement. Si tu souhaites l’utiliser pour effectuer des mouvements droits, par exemple pour couper des matériaux, un chariot de guidage est une bonne option. Assure-toi que le chariot est compatible avec ta ponceuse ; dans l’idéal, procure-toi un modèle du même fabricant. De nombreux modèles disposent d’une ouverture pour une tubulure d’aspiration.
Support séparateur
Dans un tel support, tu peux serrer la meuleuse d’angle ou la pièce à découper, par exemple un tube ou une barre. Ainsi, l’appareil devient un outil stationnaire et tu évites que quelque chose ne glisse. La ponceuse est guidée par un long levier et peut ainsi séparer les matériaux lentement et avec précision. De plus, une plus grande sécurité de travail est garantie.
Rail de guidage
Le rail garantit que tu guides la meuleuse d’angle avec précision et en ligne droite sur une longue distance. Tu les fixes au support et tu peux y faire passer la ponceuse et le chariot de guidage pour effectuer des travaux de coupe et de séparation droits. L’achat de cette pièce supplémentaire est généralement utile en combinaison avec un chariot de guidage.
Mallette de transport
Une mallette de transport ou une boîte de rangement est idéale pour tous les outils électriques. Tu peux ainsi transporter facilement l’appareil et ses accessoires, et les petits objets comme les disques de ponçage et les pièces de rechange sont faciles à trouver. De plus, la meuleuse d’angle et tous ses accessoires sont protégés des agressions extérieures. Surtout si tu laisses ton appareil inutilisé pendant une longue période, il est recommandé de le ranger de manière adéquate.
Batterie
Certes, une meuleuse d’angle sans fil ne fonctionne pas sans celle-ci, mais il n’en reste pas moins que tous les appareils ne sont pas livrés avec une batterie. Cela est dû au fait que les batteries de marques renommées comme Bosch ou Makita sont compatibles avec d’autres outils du même fabricant. C’est pourquoi ils ne fournissent pas de batterie avec chaque appareil. La plupart des meuleuses d’angle sans fil fonctionnent avec des batteries d’une tension d’environ 12 à 18 volts.
Travailler avec une meuleuse d’angle
Une meuleuse d’angle se manie généralement à deux mains. Il existe aussi des modèles à une main, mais d’une part ils ne sont pas aussi puissants et d’autre part ils ne sont pas adaptés à tous les travaux de ponçage. De plus, le fait de guider avec les deux mains est nettement plus sûr. Sur le corps de l’appareil, tu allumes l’outil et le tiens fermement en main. Plus en avant, près de la meule, se trouve sur la plupart des modèles une deuxième poignée, à peu près à angle droit, avec laquelle tu guides l’outil. Celui-ci peut idéalement être monté de l’autre côté, selon que tu sois droitier ou gaucher. Si tu travailles sur une surface horizontale, tu peux utiliser ton poids pour exercer une pression sur le plateau de ponçage. De plus, dans cette position de travail, tu peux facilement exercer un contrepoids lorsque la meuleuse d’angle se déplace dans le sens de la rotation.
La sécurité avant tout
Même si des réglages comme la protection contre le redémarrage font que le travail avec une meuleuse d’angle est devenu plus sûr, tu ne devrais pas renoncer à un certain niveau d’équipement de protection lorsque tu manipules un tel appareil. D’une part, il est important de porter des gants de travail robustes qui protègent contre un éventuel contact de la peau avec la meule ou les pièces qui ont chauffé. D’autre part, tu dois t’assurer d’avoir l’adhérence nécessaire pour pouvoir saisir les poignées de la ponceuse en toute sécurité.
Des lunettes de protection bien ajustées et bien serrées t’éviteront de recevoir de la poussière, des copeaux ou d’autres petites particules dans les yeux. Les protège-oreilles te permettent de te protéger du bruit du travail. Les meuleuses d’angle atteignent déjà un niveau sonore de 100 décibels lorsqu’elles fonctionnent à vide, ce qui correspond à peu près à l’arrivée d’un métro.
Fig. 1 : © erika8213 / stock.adobe.com | Fig. 2 : © FinalCheck | Fig. 3 : © oksanamedvedeva / stock.adobe.com