Chauffe-eau instantané Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les chauffe-eau instantanés produisent de l’eau chaude dans les zones qui ne sont pas reliées à l’approvisionnement central en eau chaude.
- On distingue les chauffe-eau instantanés qui fonctionnent au gaz et ceux qui fonctionnent à l’électricité. Les variantes au gaz sont certes nettement moins chères à l’usage, mais elles demandent plus d’entretien.
- Les gros appareils conviennent pour alimenter la cuisine et la salle de bain, les petits appareils pour alimenter un lave-mains.
- Dans la plupart des cas, l’installation doit être effectuée par un technicien spécialisé.
Pourquoi ai-je besoin d’un chauffe-eau instantané ?
Un chauffe-eau instantané, également appelé chauffe-eau instantané (CEH), est un appareil qui produit de l’eau chaude. Il est généralement installé près des lavabos dans les pièces qui n’ont pas accès au réseau d’eau chaude central alimenté par le système de chauffage. Dans les bâtiments existants, il peut s’agir par exemple des toilettes des invités, d’une cabane en bois dans le jardin ou d’un robinet de lavage dans le garage ou l’atelier. Un chauffe-eau instantané chauffe l’eau à la demande, juste avant qu’elle ne soit prélevée. De cette façon, l’eau chaude est disponible à tout moment et l’eau n’est pas chauffée lorsqu’elle n’est pas utilisée
Principe de fonctionnement d’un chauffe-eau instantané
Si tu ouvres le robinet d’eau chaude d’un lavabo ou d’une douche, le chauffe-eau instantané détecte une demande d’eau chaude et commence immédiatement à chauffer l’eau qui s’écoule.
De la même manière, lorsque tu fermes le robinet, le chauffage doit s’arrêter immédiatement, sinon l’eau qui ne coule plus surchaufferait. En cas d’incident, un limiteur de température de sécurité est intégré, qui arrête l’appareil en urgence. Un tel dispositif de sécurité doit être réinitialisé par un technicien spécialisé.
Vaillant présente son premier appareil
L’entreprise allemande Vaillant, spécialisée dans les techniques de chauffage, de ventilation et de climatisation, a présenté le premier chauffe-eau mural instantané en 1961. Ce modèle portait le nom encombrant de Circo-GeyserMAG-C 20. Geyser est donc utilisé jusqu’à aujourd’hui dans les milieux spécialisés comme nom générique pour les chauffe-eau instantanés.
Chauffe-eau instantané versus chauffe-eau
Lorsqu’il est allumé, un chauffe-eau conserve en permanence une certaine quantité d’eau chaude. Contrairement au chauffe-eau instantané, l’eau n’est chauffée que lorsque l’utilisateur ouvre un robinet mélangeur, c’est-à-dire un robinet sur lequel l’eau chaude et l’eau froide peuvent être régulées.
Pour que l’eau qui passe puisse être immédiatement chauffée à la température souhaitée, un chauffe-eau instantané a besoin d’une grande puissance thermique. Ainsi, l’eau chaude est toujours disponible et tu n’auras pas de surprise froide lorsque tu seras sous la douche. Seuls les anciens modèles hydrauliques ne peuvent pas garantir une alimentation continue en eau d’avertissement.
Contrairement à un chauffe-eau, il ne peut pas produire d’eau bouillante. En revanche, il est presque toujours possible d’avoir un approvisionnement permanent en eau chaude fraîchement produite. En revanche, si l’eau du réservoir de maintien de la chaleur d’un chauffe-eau est complètement consommée, il faut d’abord faire chauffer de l’eau. Cela peut signifier, par exemple, que sous la douche, seule l’eau froide est disponible pendant un certain temps.
Le tableau suivant résume les avantages d’un chauffe-eau instantané par rapport à un chauffe-eau.
Avantages
- Ne chauffe que l’eau réellement nécessaire
- Quantité illimitée d’eau chaude disponible
Inconvénients
- Les vieux appareils hydrauliques ne peuvent pas garantir un approvisionnement continu en eau chaude
Alimenter les nouveaux modèles avec de l’eau préchauffée
Tu peux alimenter les chauffe-eau instantanés les plus récents avec de l’eau déjà préchauffée, par exemple par une installation solaire. Il te suffit de le réchauffer à la température souhaitée. C’est écologique, cela permet d’économiser une partie de l’énergie et donc des coûts : Chaque kilowattheure d’électricité économisé se répercute positivement sur la facture annuelle du fournisseur d’énergie.
Une couverture limitée
Comme l’eau chaude est produite pendant son passage dans l’appareil, il y a des limites à la quantité distribuée. En général, il y a au maximum une douche ou, à défaut, deux lavabos que tu peux alimenter en eau chaude en quantité suffisante. Si tu as besoin de plus grandes quantités, tu dois utiliser un chauffe-eau instantané supplémentaire. De plus, tous les modèles ne sont pas techniquement conçus pour alimenter plus d’un utilisateur, comme un lavabo. Une diminution simultanée peut entraîner des problèmes. Veille donc à ce que les indications du fabricant soient respectées dès l’achat.
Les chauffe-eau instantanés sont conçus comme des boîtes à installer au mur et doivent généralement être installés de manière décentralisée, à proximité du point de prélèvement. En conséquence, on les trouve dans de nombreuses salles de bain à proximité immédiate de la douche. Certains modèles doivent être installés en dehors de la zone d’éclaboussures. Si cela n’est pas possible pour des raisons d’esthétique ou de manque de place, il est également possible de les installer dans une pièce annexe ou une cave non loin du point de collecte.
Distance limitée par rapport au point d’eau
La longueur de la conduite d’eau entre le chauffe-eau et le ou les points de prélèvement doit être relativement courte. La raison Après la fermeture du robinet , l’eau qui se trouve dans le tuyau de raccordement se refroidit. Si tu demandes plus tard de l’eau chaude en ouvrant le robinet, l’eau froide doit d’abord s’écouler sans être utilisée, avant que l’eau à la température souhaitée ne s’écoule. Plus la conduite est longue, plus l’eau est gaspillée. Du point de vue de l’environnement et des coûts, il faut minimiser cette quantité.
Différents types : électrique ou au gaz
En principe, tu dois faire la différence entre les chauffe-eau instantanés à l’électricité et au gaz. À l’achat, le prix d’un modèle fonctionnant au gaz est supérieur à celui d’un chauffe-eau instantané fonctionnant à l’électricité. En revanche, les appareils à gaz s’amortissent très rapidementdans les foyers de plusieurs personnes grâce aux faibles coûts de consommation. Mais pour pouvoir utiliser un tel chauffe-eau au gaz, il est nécessaire d’avoir un raccordement domestique au gaz naturel. Sinon, tu te rabats sur les modèles électriques.
Montage par un professionnel nécessaire
La plupart des chauffe-eau électriques instantanés nécessitent un raccordement direct au réseau électrique, comme une cuisinière électrique. Seul un professionnel peut effectuer ce montage. Mais il existe aussi des petits appareils qui ne peuvent alimenter qu’un seul lavabo. Elles sont équipées d’une fiche d’alimentation. Tu peux installer toi-même le câble sur une prise de courant libre. Les variantes au gaz ne peuvent également être installées que par des professionnels. De plus, les chauffe-eau instantanés au gaz nécessitent un contrôle régulier par le ramoneur.
Électrique : bon marché à l’achat, mais coûts énergétiques élevés
Les chauffe-eau électriques instantanés sont très répandus. Leur principal avantage est qu’ils fonctionnent à l’électricité et sont donc utilisables même s’il n’y a pas de connexion au réseau de gaz. Parmi les modèles électriques, tu dois faire la différence entre les chauffe-eau instantanés hydrauliques, techniquement dépassés, et les variantes électroniques modernes et entièrement électroniques.
Avantages
- Pas besoin de raccordement au gaz
- Fonctionnement sans entretien
- Possibilité d’installer soi-même les petits modèles avec une fiche secteur
- Plus petit que les modèles à gaz
Inconvénients
- Des coûts énergétiques élevés
- Parfois pas d’alimentation en eau préchauffée
Hydraulique
Les chauffe-eau hydrauliques sont des modèles plus anciens, de moins en moins commercialisés, mais qui ne sont pas moins chers que les versions électroniques. Ils détectent le débit à l’aide d’une vanne de pression et passent à un niveau de chauffage supérieur lorsqu’il augmente.
Leur principal inconvénient est une consommation d’énergie beaucoup plus élevéepar rapport aux modèles électroniques et entièrement électroniques. De plus, la température de l’eau varie fortement en cas de changement de la pression de l’eau ou du débit.
Comme la technologie est considérée comme dépassée, tu devrais envisager de la remplacer par un modèle électronique moderne ou entièrement électronique. Tu peux tout au plus t’en passer si l’appareil est utilisé dans une maison de vacances ou dans un hangar où tu ne te rends que rarement.
Électronique
Les chauffe-eau électriques instantanés équipés d’un capteur électronique de débit d’eau ont un rendement élevé. Peu de chaleur est perdue par l’appareil et la ligne. Ils sont bien plus efficaces que les modèles obsolètes avec des capteurs hydrauliques. Néanmoins, les coûts énergétiques sont souvent au moins deux fois plus élevés par rapport à ceux des modèles fonctionnant au gaz. Selon une étude de 2014, un chauffe-eau instantané qui chauffe l’eau de la douche dans un ménage de quatre personnes entraîne des coûts annuels d’électricité de plus de 800 euros. En ces temps de hausse des coûts énergétiques, l’appareil de ton choix devrait donc consommer le moins d’électricité possible.
Les chauffe-eau instantanés électroniques n’enregistrent pas seulement le débit, mais aussi la température de l’eau qui passe. De cette manière, ils peuvent analyser plus précisément les besoins en eau chaude et, en conséquence, chauffer de manière plus ciblée que les variantes hydrauliques.
Entièrement électronique
Les chauffe-eau entièrement électroniques ne diffèrent pas sensiblement des variantes électroniques en termes de caractéristiques environnementales et de consommation d’énergie. Ils peuvent être considérés comme une évolution des modèles électriques et apportent des fonctions spéciales comme une télécommande ou des options de programmation personnelles. Tu peux ainsi sélectionner, enregistrer et rappeler les températures souhaitées via la télécommande ou l’écran. Même les douches alternées préréglées sont possibles.
Par rapport aux modèles électroniques, ils contrôlent en plus la quantité d’écoulement. Si les utilisateurs tirent de l’eau chaude de l’évier pendant qu’ils sont sous la douche, un tel appareil réduit le débit pour que tu ne sois pas surpris par un flot d’eau froide. Un grand avantage est que ces appareils peuvent également fonctionner avec de l’eau préchauffée, provenant par exemple d’une installation solaire.
Mais cette technique a un prix : Selon les experts, les modèles peuvent rapidement coûter trois fois plus cher que les variantes électriques plus simples.
Fonctionne au gaz : Économique à l’usage
Les chauffe-eau instantanés au gaz sont utilisés dans les maisons qui disposent d’un raccordement au réseau de gaz naturel. En outre, tu as besoin d’un tuyau d’évacuation qui dirige les gaz de combustion vers l’extérieur et, pour les appareils modernes, d’un raccordement électrique pour l’allumeur piézoélectrique électrique qui allume automatiquement le gaz. L’eau à chauffer circule dans des conduites à lamelles et est chauffée par la flamme.
Les avantages des modèles au gaz sont une très faible perte d’énergie et des coûts énergétiques nettement inférieurs à ceux des modèles électriques. Selon le modèle, les chauffe-eau instantanés au gaz essaient de coûter la moitié, idéalement seulement le tiers, des modèles fonctionnant à l’électricité. De plus, ils peuvent fonctionner avec de l’eau préchauffée provenant de l’installation solaire.
Le seul inconvénient est que les chauffe-eau instantanés au gaz sont généralement un peu plus grands que les chauffe-eau électriques. L’un ou l’autre pourrait trouver que c’est un manque d’esthétique dans l’appartement. De plus, un entretien régulier est nécessaire pour éviter tout risque de fuite de gaz et d’intoxication au monoxyde de carbone potentiellement mortelle. De plus, le tuyau d’évacuation doit être régulièrement contrôlé par le ramoneur.
Avantages
- Coûts d’exploitation nettement inférieurs
- Possibilité d’alimentation en eau préchauffée sur de nombreux modèles
Inconvénients
- Dimensions plus grandes que les modèles électriques
- Entretien régulier nécessaire
Les anciens modèles à flamme continue largement remplacés
Les modèles plus anciens étaient équipés d’une flamme pilote, c’est-à-dire d’une veilleuse allumée en permanence. Comme même cette petite flamme d’allumage gaspille à la longue des quantités considérables d’énergie sous forme de gaz, les appareils modernes utilisent l’allumage par étincelle.
Utilisation mobile : Gaz en bouteille
Pour une utilisation mobile en extérieur, par exemple dans les caravanes ou les camping-cars, certains appareils peuvent être utilisés avec des bouteilles de gaz. Une batterie intégrée se charge de l’allumage. Lors de l’installation et de l’utilisation, veille absolument à respecter les consignes de sécurité du fabricant.
Conseil pour économiser l’eau et l’énergie
Les limiteurs de débit pour les robinets et les pommes de douche valent la peine à plus d’un titre. Ils limitent la consommation d’eau d’environ la moitié. Non seulement tu économises de l’argent sur l’eau que tu n’utilises pas, mais tu réduis aussi tes coûts d’électricité ou de gaz, ce qui est bon pour ton porte-monnaie et pour l’environnement.
Critères d’achat
Outre la question de savoir si tu dois choisir un modèle électrique ou à gaz, des facteurs comme la puissance de chauffage et le temps de chauffe jouent également un rôle. Nous résumons une sélection avec les critères les plus importants.
Puissance de chauffage : Combien d’appareils puis-je connecter ?
S’il y a plusieurs points d’eau, il faut au moins 12 kilowatts. Si les chauffe-eau instantanés ont une puissance de chauffage d’au moins 18 kilowatts, ils conviennent à la consommation habituelle de plusieurs points d’eau, y compris les douches et les baignoires. Cependant, fais attention au fait qu’il peut y avoir des restrictions sur le nombre d’acheteurs pour certains modèles. Les petits chauffe-eau instantanés d’une puissance de chauffage de 10 kilowatts ou moins alimentent par exemple le lavabo d’une salle de bain d’invités.
Plage de température : Quelle est la température de l’eau ?
L’étendue de la température indique la limite inférieure et la limite supérieure de la température. Les modèles puissants chauffent l’eau jusqu’à 60 degrés Celsius. Les petits modèles n’atteignent parfois que 35 degrés Celsius, ce qui peut empêcher de prendre une douche chaude relaxante ou un bain chaud complet. L’eau est alors au maximum tiède.
Niveaux de température : Est-ce que je peux choisir entre différents niveaux ?
Certains modèles, surtout les plus anciens, n’offrent pas cette possibilité. Ils produisent constamment une température constante. Les sélecteurs de température permettent de choisir différentes plages de température. Sur certains modèles, tu peux choisir entre deux ou trois tensions. En revanche, les appareils modernes sont réglables en continu.
Approvisionnement en eau : Sans pression ou résistant à la pression ?
Les chauffe-eau sans pression, c’est-à-dire ouverts, conviennent à une installation proche de la consommation à un point de puisage au maximum. Ils ne sont pas directement alimentés par la conduite d’eau sous pression et nécessitent des robinets spéciaux. Les systèmes résistants à la pression, c’est-à-dire fermés, conviennent en revanche à l’alimentation de plusieurs points d’eau. Elles doivent être conçues pour résister à la pression permanente de l’eau. De cette manière, tu peux par exemple retirer de l’eau chaude de la douche et de l’évier de la cuisine en même temps. Avec ces systèmes, il est possible d’utiliser des robinets normaux.
Tension : Avec combien de volts fonctionne l’appareil ?
La tension de fonctionnement te permet de savoir avec quel nombre de volts l’appareil fonctionne. La plupart des modèles nécessitent un raccordement direct à la ligne de 400 volts, que seul un professionnel peut effectuer. Les petits appareils qui n’alimentent qu’un seul lavabo fonctionnent souvent sur 230 volts et disposent d’une fiche d’alimentation pour la prise électrique. Ces types de tension ne sont pas compatibles entre eux.
Sous ou au-dessus de la table : Où puis-je placer l’appareil ?
La désignation au-dessus de la table indique que l’appareil doit être monté au-dessus du point d’eau. En revanche, les appareils sous évier trouvent leur place sous un lavabo et offrent dans de nombreux cas la solution la plus élégante : Ils peuvent par exemple être placés dans un placard sous le lavabo et ne gênent donc pas l’aspect esthétique de la salle de bain et de la cuisine.
Vaillant | Stiebel Eltron | AEG | Siemens | Junkers | Clage | Thermoflow | Bosch | Kospel