Générateur onduleur Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les groupes électrogènes à onduleur sont des générateurs qui produisent de l’énergie électrique en utilisant de l’essence ou du diesel.
  • Ils se distinguent des générateurs d’électricité ordinaires par le fait qu’ils produisent de l’électricité sans fluctuations de tension.
  • Ils peuvent faire fonctionner des consommateurs électroniques sensibles comme les téléviseurs ou les ordinateurs.
  • Les faibles régimes du moteur permettent de fonctionner avec peu de carburant. Cela les rend économiques d’un point de vue économique et écologique.
  • Les appareils sont portables et conviennent donc au camping, par exemple.

Qu’est-ce qu’un générateur d’énergie inverter ?

Un générateur d’électricité inverter est un appareil permettant de produire de l’électricité de manière mobile. Il fournit donc de l’électricité même là où il n’y a pas de prise électriqueà proximité. Cela en fait une aide utile pour le camping, sur le chantier ou sur un deuxième terrain.

La grande différence avec un générateur d’électricité ordinaire est qu’un générateur d’électricité inverter peut produire de l’électricité sans fluctuations de tension. Il convient donc également aux appareils électriques sensibles comme les ordinateurs portables ou les téléviseurs, qui pourraient être endommagés s’ils fonctionnaient avec un groupe conventionnel.

La centrale électrique mobile peut être utilisée partout où des appareils de haute qualité sont alimentés, comme la télévision, le récepteur satellite, l’ordinateur portable, le réfrigérateur ou le micro-ondes. C’est le cas par exemple dans les camping-cars, les caravanes et les bullis transformés, ou encore sur les petits chantiers, lorsque par exemple un mât d’éclairage doit être alimenté en électricité.

Un homme fait fonctionner un groupe électrogène à inverseur devant son camping-car

Comment fonctionne un générateur d’électricité traditionnel ?

Pour qu’un générateur traditionnel puisse produire du courant alternatif à 230 volts et une fréquence de 50 hertz, le moteur à combustiondoit fonctionner à une vitesse constante. Pour de nombreux groupes électrogènes, cela représente 3 000 tours par minute. Cela correspond à 50 tours par seconde – ou 50 Hertz pour l’électricité générée. Un des grands problèmes des générateurs d’électricité conventionnels est que le moteur ne peut pas maintenir une vitesse stable. Si la vitesse de rotation diminue, la tension descend en dessous de 230 volts et la fréquence en dessous de 50 hertz. Si la vitesse de rotation augmente au-delà de 3 000 tours, une surtension se produit. Les groupes électrogènes conventionnels ne sont donc pas en mesure de fournir une électricité « propre » sans fluctuations. Cela peut endommager les appareils électriques sensibles connectés à des générateurs conventionnels – et ce, à chaque fois que les valeurs de tolérance des appareils électriques sont dépassées.

Attention ! Utiliser uniquement à l’extérieur

N’utilise jamais de générateurs à essence à l’intérieur. Le monoxyde de carbone qui s’échappe peut provoquer des accidents mortels.

Les avantages : Fréquence et tension constantes

Les onduleurs sont un peu plus complexes dans leur fonctionnement que les groupes électrogènes conventionnels. Comme les groupes normaux, ils se composent d’un moteur, d’un générateur et d’un réservoir pour l’essence ou le diesel. En outre, ils comportent un redresseur et un inverseur. Le générateur produit un courant alternatif à haute fréquence qui est converti en courant continu dans le redresseur. Lors de la dernière étape, ce courant continu est à nouveau converti en courant alternatif par l’inverseur qui donne son nom à l’appareil – également appelé onduleur.

Sur les groupes électrogènes de secours modernes, le générateur et le moteursont découplés l’un de l’autre. Les groupes électrogènes peuvent donc fournir de l’électricité avec une qualité constante, indépendamment des variations de vitesse.

L’électricité générée est de la même qualité que l’énergie provenant de la prise électrique. Il est « propre », c’est-à-dire exempt de variations de tension, et convient donc également aux appareils électriques sensibles. De plus, les modèles à inverseur sont très économiques en termes de consommation, car ils adaptent exactement le régime du moteur à la puissance requise. Contrairement à un générateur traditionnel, un générateur avec la technologie Inverter ne produit que la quantité d’électricité que les appareils branchés consomment.

Exemple de contrôle de vitesse

Supposons que seul un téléviseur soit connecté à l’onduleur. Celui-ci est considéré comme un petit consommateur avec une faible consommation de watts – il n’a besoin que de peu d’électricité. Le moteur de l’inverseur est automatiquement réduit à 800 tours par minute. Cela permet un fonctionnement économe en carburant et en argent, respectueux de l’environnement et silencieux. Il en résulte des durées de fonctionnement plus longues tout en conservant la même quantité de carburant.

Quels sont les appareils que je ne peux pas brancher sur un générateur à onduleur ?

Les appareils électriques avec de gros moteurs électriques, qui ont une grande masse d’inertie et qui ont donc besoin de beaucoup de courant de démarrage, ne peuvent pas être utilisés avec un générateur à inverseur. Il s’agit par exemple des pompes, des nettoyeurs haute pression, des perceuses, des tondeuses à gazon électriques ainsi que des scies motorisées ou circulaires. Pour le faire fonctionner, choisis plutôt un groupe électrogène asynchrone conventionnel de grande puissance. Pour ces appareils, multiplie la puissance nominale par un facteur de trois à six pour estimer la puissance nécessaire du groupe électrogène. Les très vieux appareils électriques ont besoin de jusqu’à dix fois leur puissance nominale pour pouvoir démarrer.

Exemple d’une forte demande de puissance au démarrage

Si tu souhaites connecter une perceuse d’une puissance de 500 watts à un groupe électrogène conventionnel, la puissance maximale du groupe doit être de 3 000 watts. Dans le cas contraire, il est possible que tu ne puisses pas démarrer la perceuse malgré une puissance nominale nettement inférieure à la puissance maximale en raison du pic de puissance lors de la mise en service.

Le tableau suivant résume à nouveau les avantages et les inconvénients des générateurs électriques à inverseur par rapport aux générateurs traditionnels :

Avantages
  • Pas de variations de tension
  • Des possibilités d’utilisation flexibles
  • Longues durées
  • Fonctionnement silencieux
  • Production d’électricité propre
  • Faible consommation de carburant
  • Faible poids propre
  • Dimensions compactes Facile à utiliser
Inconvénients
  • Prix d’achat élevé
  • Moins de puissance
  • Ne convient pas à tous les appareils électriques

Ce qui est important lors de l’achat

Lorsqu’on cherche un générateur d’électricité approprié, il faut peser un certain nombre de critères d’achat. Les facteurs décisifs sont par exemple la puissance, la taille du réservoir de carburant et la consommation de carburant par heure. Ces critères influencent la durée pendant laquelle le générateur inverter peut fonctionner d’un seul tenant et sans devoir faire le plein.

Performances continues et de pointe

La puissance continue est la puissance, exprimée en watts, qui peut être consommée par le générateur pendant plusieurs heures. Le niveau de cette puissance nominale détermine le nombre et le type de consommateurs que tu peux brancher sur le groupe électrogène. Les modèles d’entrée de gamme fournissent entre 1 200 et 1 700 watts. Les groupes électrogènes inverter haut de gamme sont capables de délivrer entre 2 000 et 3 000 watts.

Différentes unités pour indiquer la puissance

La puissance est souvent indiquée en kilowatts (kW). 1.000 watts correspondent à un kilowatt. De même, l’unité de mesure voltampère (VA) de la puissance électrique apparente est utilisée sur un groupe électrogène pour identifier la puissance connectée. Elle correspond dans sa valeur à l’indication en watts. 1.700 watts (W) correspondent à 1,7 kilowatt (kW) ou 1 700 voltampères (VA).

Lors de la décision d’achat, tu dois estimer grossièrement la somme de watts que tu souhaites perdre pendant le camping, par exemple. Les appareils qui consomment beaucoup d’énergie sont entre autres

  • Climatiseurs,
  • Outils électriques,
  • Outils de nettoyage,
  • Machines à café,
  • Micro-ondes,
  • Aspirateur ou
  • Sèche-cheveux.

Grâce à leur tension constante, les groupes électrogènes inverter conviennent également aux petits consommateurs sensibles, tels que

  • Ordinateurs et portables,
  • Les télécopieurs,
  • Imprimante,
  • Scanneur,
  • Les radios
  • des petits chargeurs pour ton smartphone ainsi que des coques de chargement,
  • Des moniteurs ainsi que
  • La télévision.

Si la puissance absorbée des consommateurs connectés dépasse en tout la puissance continue indiquée, les groupes peuvent compenser cela pendant une certaine période de transition en augmentant automatiquement leur vitesse. Pour savoir combien de temps cette puissance de crête peut être délivrée, consulte les données du générateur d’électricité concerné. La puissance continue peut être appelée un nombre illimité d’heures de fonctionnement par an. En ce qui concerne la puissance de pointe, une limite supérieure d’heures de fonctionnement par an s’applique généralement avant que le moteur ne doive être entretenu par un professionnel. Le fonctionnement à haute puissance peut avoir un impact négatif sur la durée de vie du groupe électrogène.

Cylindrée

Comme pour une voiture, la cylindrée du moteur à essence ou diesel indique la quantité d’air et de carburant qui peut être comprimée et utilisée lors d’une course du piston. La taille de la cylindrée, exprimée en centimètres cubes (ccm), est un indicateur de la puissance du groupe ainsi que de sa consommation d’essence. Pour les groupes électrogènes à onduleur, la taille de la cylindrée se situe environ entre 80 et 250 centimètres cubes. Les données les plus importantes pour la décision d’achat sont néanmoins la puissance continue et la puissance de pointe en watts.

Vitesse et mode éco

La vitesse de rotation par minute détermine également la puissance maximale. Pour la plupart des modèles à inverseur, elle varie entre 3 000 et 5 000 tours par minute. Avec un générateur d’électricité à inverseur, il est conseillé de choisir un modèle avec une vitesse de rotation plus élevée: Enfin, lorsque le mode éco est activé, la plupart des modèles régulent la vitesse à la baisse en fonction de la puissance demandée. Une performance plus élevée augmente donc la flexibilité – et ce, avec un fonctionnement adapté et économique.

Compte-tours sur un groupe électrogène à inverseur

Type et nombre de connexions

Le type et le nombre de connexions sur le groupe électrogène déterminent la flexibilité d’utilisation des groupes électrogènes, c’est-à-dire le nombre et le type d’appareils électriques que tu peux connecter. Les plus répandues sont les prises classiques de 230 volts que tu connais bien à la maison. La plupart des générateurs à onduleur sont équipés d’une ou deux de ces prises.

Plus de consommateurs ? Prise multiple !

Si tu souhaites brancher un plus grand nombre d’appareils sur le générateur, tu peux utiliser une multiprise. Veille toutefois à ne pas dépasser la puissance en watts autorisée de la prise multiple ou la puissance du générateur.

sorties 12 volts et USB

Certains modèles disposent d’une sortie 12 volts. Il est possible d’y connecter des consommateurs qui fonctionnent dans la voiture sur « l’allume-cigare ». Des appareils de navigation ou des chargeurs spéciaux pour smartphones. Rares, mais néanmoins pratiques, sont les sorties USB: Ces emplacements permettent par exemple de remplir d’énergie des smartphones ou des powerbanks via un câble USB. Le chargeur proprement dit, qui se branche sur la prise électrique, n’est pas nécessaire pour cela.

Un générateur de courant inverter peut-il fournir du courant fort ?

Tu ne trouveras pas de courant fort ou de prises de courant de 380 volts dans les modèles à inverseur. Si tu as besoin de courant fort, tu dois chercher un générateur conventionnel plus puissant.

Différents raccordements sur un groupe électrogène à inverseur
Avec des sorties de 230 volts, un raccordement de 12 volts et des emplacements de chargement USB, vous disposez d’une flexibilité maximale.

Capacité du réservoir en litres

La taille du réservoir de carburant est indiquée en litres. Plus la quantité de carburant pouvant être versée dans le groupe est importante, plus le temps de fonctionnement est long – en fonction de la vitesse de rotation. Cependant, n’oublie pas que les grands réservoirs remplis rendent la manipulation plus difficile. Les volumes de réservoir courants se situent entre trois et sept litres.

Temps de fonctionnement en heures

Les données sur le temps de fonctionnement avec un plein d’essence varient entre quatre et dix heures. La comparaison des durées est parfois difficile. Certains fabricants essaient de tricher sur ce point en n’indiquant pas l’autonomie à pleine charge, mais par exemple à mi-charge ou à quatre charges. Comme les inverseurs contrôlent la vitesse en fonction de la consommation, moins la charge est importante, moins le carburant est consommé – les groupes fonctionnent donc plus longtemps. Veille à ce que les données soient correctes et convertis la durée si nécessaire pour une meilleure comparaison.

Différentes possibilités de départ

D’entrée de jeu : Certains modèles sont équipés d’une serrure de contact avec clé (A). De cette manière, il est possible d’exclure toute utilisation par un tiers, par exemple si tu quittes ton camping mais que le groupe électrogène reste à l’extérieur.

En ce qui concerne le démarrage lui-même, il y a trois possibilités. La méthode de démarrage classique est celle que l’on appelle le démarreur à inversion (B) : Il s’agit d’un petit dispositif de démarrage mécanique à câble que tu connais peut-être de la tondeuse à gazon à essence ou de la tronçonneuse. Si la conduite de carburant est ouverte, le moteur démarre après quelques tractions sur la corde de démarrage.

Lorsque la batterie est chargée, les utilisateurs peuvent se passer du démarrage manuel : Il suffit d’ appuyer sur le bouton dudémarreur électrique(C) pour que le moteur démarre. Certains modèles disposent même d’une télécommande (D). Elle permet également de démarrer le moteur et de le mettre hors service. Il est parfois possible de régler la vitesse ou d’activer le mode automatique via la télécommande.

Quatre possibilités de démarrage possibles sur un groupe électrogène à onduleur
Grâce aux nombreuses possibilités de démarrage, il est possible de démarrer facilement le générateur.

Volume

En ce qui concerne le bruit de fonctionnement, les modèles se distinguent nettement les uns des autres. Les émissions sonores sont exprimées en décibels (dB). Alors que les générateurs d’électricité les plus silencieux font à peine 60 décibels, les modèles les plus bruyants atteignent environ 100 décibels. N’oublie pas que les bruits peuvent déranger non seulement toi, mais aussi tes voisins ou ceux qui se trouvent à côté de toi. Sur certains campings, l’utilisation de générateurs est limitée dans le temps ou complètement interdite à partir d’un certain volume sonore.

Doubler le volume

L’indication des décibels est un critère d’achat à ne pas sous-estimer. Pensez-y : Une augmentation de 10 décibels correspond environ à un doublement du volume sonore perçu.

Type de carburant

Presque tous les générateurs à inverseur utilisés par les particuliers sont des groupes électrogènes à essence. Veille donc absolument à faire le plein avec le bon carburant. Il s’agit généralement d’essence super à 95 octanes. Pour savoir si le générateur d’électricité supporte le carburant E-10, disponible sur le marché depuis quelques années, avec un pourcentage plus élevé de biocarburant, consulte le mode d’emploi.

Quelques rares générateurs à inverseur très puissants, mais dont le prix d’achat est nettement plus élevé, fonctionnent avec un moteur diesel. Cela est surtout rentable en cas d’utilisation fréquente, car le diesel est moins cher. Cependant, elles sont plus bruyantes, plus nocives pour l’environnement et, dans la plupart des cas, plus lourdes.

Bouton de pompage : Pomper le carburant vers le carburateur

Il peut arriver, surtout après une longue période d’immobilisation, qu’il n’y ait pas assez de carburant qui arrive au carburateur parce que de l’air s’est infiltré dans le tuyau de raccordement. Sur un modèle avec bouton de pompage, l’air peut être déplacé en enfonçant le bouton et le carburant peut être poussé vers le carburateur.

Écran

L’affichage renseigne l’utilisateur sur des informations telles que les heures de fonctionnement effectuées, la quantité de courant délivrée, la puissance, la tension ou le niveau d’huile. Tant la quantité d’informations affichées que la manière de les présenter diffèrent d’un modèle à l’autre. Les générateurs simples, par exemple, ne disposent que d’un compteur mécanique pour les heures de fonctionnement, comme on le voit sur les compteurs d’électricité traditionnels, et d’un voyant lumineux qui avertit lorsque le niveau d’huile est trop bas. Les variantes modernes affichent certaines des informations énumérées précédemment sur un écran numérique.

Comment mesurer le niveau d’huile et à quoi dois-je faire attention lorsque je fais l’appoint ?

Le niveau d’huile doit être contrôlé soit de manière traditionnelle, comme pour les voitures, à l’aide d’une jauge d’huile, soit la mesure se fait électroniquement. Tu dois réagir au moindre signe de pénurie d’huile pour ne pas endommager ton moteur. Lors du remplissage, il faut veiller à la bonne viscosité et travailler proprement. Les petites quantités déversées polluent l’environnement.

Arrêt automatique en cas de manque d’huile et de surcharge

Parfois, les appareils sont équipés d’un système d’arrêt automatique qui coupe automatiquement le moteur si le niveau d’huile est trop bas ou en cas de surcharge. C’est le cas lorsque des consommateurs d’une puissance totale trop élevée ont été connectés et que le moteur risque de surchauffer. Un tel système d’arrêt automatique permet d’ éviterune panne de moteur en cas d’urgence.

Poids à vide

Le poids de l’appareil est particulièrement intéressant pour les utilisateurs qui emportent souventle générateur en voyage. Presque tous les modèles sont équipés de roulettes et de poignées pour les pousser, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de les porter. Avec un poids à vide d’à peine 20 à 50 kilos, cela reste limité. Les appareils très puissants peuvent peser jusqu’à 90 kilos. A cela s’ajoute le carburant dans le réservoir.

Dimensions

L’avantage des groupes électrogènes à onduleur est qu’ils sont souvent particulièrement compacts par rapport aux groupes électrogènes conventionnels. Les très petits modèles mesurent environ 43 x 25 x 37 centimètres. Les modèles de taille moyenne peuvent atteindre les dimensions d’environ 51 x 42 x 29 centimètres. Les modèles très puissants ont des dimensions approximatives de 70 x 52 x 44 centimètres et sont donc plus lourds.

Groupe électrogène inverseur dans un champ

Indice de protection IP

Pour les appareils électroniques comme les smartphones, mais aussi pour les groupes électrogènes, le degré de protection indique le type de corps étrangers et d’infiltration d’eau dont l’appareil est protégé. Tous les fabricants n’indiquent pas une classe de protection IP. Si c’est le cas, il s’agit généralement de la classe IP 23. Les deux chiffres signifient que l’appareil est protégé contre la pénétration de corps étrangers d’un diamètre de 12,5 millimètres ou plus, ainsi que contre la pénétration accidentelle avec les doigts. De plus, la classe IP indique qu’il existe une protection contre les projections d’eau tombant à un angle allant jusqu’à 60 degrés.

Sceau : Trouver des modèles particulièrement respectueux de l’environnement

Si tu es à la recherche d’un modèle particulièrement respectueux de l’environnement, recherche de préférence des appareils certifiés par le label « Blue Angel ». Les produits portant ce label sont plus respectueux de l’environnement que les autres modèles de la catégorie de produits concernée et représentent donc un compromis entre utilisation et préservation des ressources en termes d’impact environnemental.

Couleur

La couleur du boîtier n’est pas seulement un accessoire visuel, c’est aussi une caractéristique de sécurité. La plupart du temps, le générateur ne doit finalement pas être caché, mais se faire remarquer par sa couleur de signalisation. Cela réduit la probabilité que des personnes trébuchent sur lui dans les campings ou qu’il soit renversé et endommagé par des conducteurs de véhicules.

Accessoires

L’accessoire le plus important d’un générateur d’électricité est probablement le manuel d’utilisation. Les utilisateurs y apprennent non seulement à utiliser et à ménager leur appareil en toute sécurité, mais aussi à s’aider eux-mêmes si quelque chose ne fonctionne pas. En outre, les accessoires suivants sont utiles :

Kit d’outils: Un kit d’outils est pratique pour les utilisateurs expérimentés qui souhaitent effectuer des réparations ou des ajustements.

Bougie de rechange: Si le moteur ne démarre plus, cela peut être dû à un défaut de la bougie d’allumage. Si une bougie de rechange est rangée sur l’appareil, il est possible de continuer directement après l’échange. Sinon, tu trouveras des pièces de rechange dans les garages et parfois dans les stations-service.

Pied en caoutchouc : Les pieds en caoutchouc assurent une bonne stabilité sans glisser.

Conseils d’installation et d’entretien

Place le générateur sur une surface aussi plane que possible. Étant donné que des gaz d’échappement toxiques sont produits lors du fonctionnement, l’ utilisation en intérieur est dangereuse pour la vie. Place donc l’appareil à quelques mètres des fenêtres et des ouvertures de ventilation à l’extérieur de la tente ou de la caravane.

Groupe électrogène devant une caravane
Contrairement à l’image, les groupes électrogènes peuvent également être placés à distance de la caravane ou de la tente.

Faire le plein de nuit

Le ravitaillement ne devrait se faire que lorsque le moteur est éteint et refroidi, afin de minimiser le risque d’incendie.

Contrôle du niveau d’huile et vidange

Vérifie régulièrement le niveau d’huile du moteur afin d’éviter tout dommage. Pour que le générateur atteigne une longue durée de vie, il est indispensable de changerrégulièrement l’huile. Consulte le mode d’emploi pour savoir à quels intervalles il est dû. En cas de doute, fais appel à un professionnel dans un garage automobile pour effectuer le changement.

Contrôle du filtre à air

Un contrôle régulier du filtre à air influence également la durée de vie du moteur. Un fort encrassement peut faire en sorte que celui-ci n’aspire pas assez d’air. Des déficits de performance et une augmentation de la consommation de carburant en seraient la conséquence. Un contrôle régulier est particulièrement utile dans les environnements poussiéreux.

Le filtre lui-même peut être lavé dans de l’eau chaude savonneuse. Ensuite, il faut rincer abondamment et laisser sécher. N’utilise pas de solvants inflammables. Ceux-ci pourraient déclencher un incendie ou même une explosion. Si le filtre à air ne se laisse plus nettoyer de manière satisfaisante, il faut le remplacer.

Bougie d’allumage

La bougie d’allumage doit être exempte de dépôts pour que l’étincelle d’allumage puisse se déclencher correctement. Veille également à ce que l’écart entre les électrodes soit correctement réglé. Vérifie régulièrement que la bougie ne présente pas de fissures ou d’éclats sur l’isolant. En cas de dommages , la bougie doit être jetée et remplacée par une nouvelle. Si la bougie n’est pas bien vissée, elle risque de surchauffer et d’endommager le groupe électrogène.


Image 1 : © Tomasz Zajda / adobe.stock.com | Image 2 : © willpower / adobe.stock.com | Image 3-4 : © FinalCheck | Images 5-6 : © Janni / adobe.stock.com