Sonnette sans fil Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les sonnettes sans fil sont très faciles à installer, car l’émetteur et le récepteur n’ont pas besoin d’être reliés par un câble.
  • Il est possible de configurer plusieurs émetteurs ou récepteurs en même temps.
  • Le volume et la sonnerie peuvent être réglés sur le récepteur.
  • La portée d’une sonnette sans fil est considérablement réduite par des obstacles tels que des murs ou des meubles.

La sonnette confortable et flexible

Une sonnerie provoque des réactions partagées. Parfois, il provoque une interruption gênante, comme une visite indésirable ou le courrier du voisin. Cependant, le son est souvent le bienvenu, que ce soit parce qu’il indique des invités attendus, signale l’arrivée d’un délicieux repas ou annonce la livraison d’un colis. Cependant, c’est souvent dans ce genre de situation que la sonnerie n’est pas entendue. Écouter de la musique, faire la vaisselle, passer l’aspirateur et bien d’autres activités peuvent t’empêcher d’entendre le son de ta sonnette. Avec les sonnettes électroniques classiques, il n’y a pas grand chose à changer. Elles sont fixes et ne permettent que rarement de régler le volume.

sonnette-sans-fil-sonne_la_sonnette
La connexion entre l’émetteur et le récepteur est établie sans fil par radio.

Les sonnettes sans fil offrent une alternative simple et confortable. Ils n’ont pas de frais d’installation. Il s’agit en effet de sonnettes qui fonctionnent soit à piles, soit sur secteur, et qui fonctionnent sans fil. Elles se fixent au mur avec du ruban adhésif ou des vis, ou s’accrochent à une prise électrique. Ils peuvent donc être installés de manière flexible dans n’importe quelle pièce. Tu dois toutefois ouvrir la porte toi-même, car ces appareils n’ont pas de fonction d’ouverture de porte.

Composants et fonctionnement d’une sonnette sans fil

Les sonnettes se composent fondamentalement de deux parties : l’émetteur et le récepteur. Le premier se trouve à l’extérieur de la pièce à vivre et est actionné par la personne qui sonne en appuyant sur un bouton, tandis que le second fait retentir son son à l’intérieur après avoir reçu le signal. Avec les sonnettes classiques, la connexion se fait avec un signal électrique. Les sonnettes sans fil fonctionnent par radio. Ils ne nécessitent donc pas de connexion matérielle entre l’émetteur et le récepteur, et sont donc très flexibles dans leur utilisation.

L’émetteur est un petit appareil qui se monte à l’entrée avec des vis ou du ruban adhésif double face. Il est muni d’un bouton qui envoie le signal au récepteur par radio. La plupart du temps, l’émetteur a un espace libre pour un badge. Les émetteurs de sonnettes sans fil sont alimentés soit par des piles, soit par l’effet piézoélectrique. Les émetteurs à piles nécessitent généralement des piles 23A 12 volts, qui doivent être remplacées selon les besoins. Les émetteurs sans pile t’épargnent les efforts et les coûts associés aux piles. Au lieu de cela, l’émetteur est actionné de manière purement mécanique grâce à l’effet piézoélectrique. En appuyant sur le bouton, tu génères suffisamment de tension électrique pour envoyer le signal radio.

Le récepteur est généralement un peu plus grand. Son équipement de base comprend un haut-parleur d’où provient la sonnerie et une interface utilisateur qui permet de régler l’appareil. Selon le modèle, le récepteur a de nombreuses fonctions. L’énergie est fournie soit par des piles – généralement de simples piles AA – soit par une prise de courant. La plupart du temps, il s’agit d’une tension de réseau de 230 volts. Un récepteur alimenté par le secteur est branché sur une prise électrique et n’est donc pas aussi flexible qu’un modèle alimenté par des piles.

Quand et pour qui une sonnette sans fil est-elle avantageuse ?

Les personnes qui n’ entendent pas très bien, comme les personnes âgées, ne perçoivent souvent pas les sonneries, soit parce que leur sens de l’ouïe est généralement affaibli, soit parce que leur capacité à recevoir des fréquences sonores élevées est endommagée. Après tout, les sonneries sont généralement aiguës et stridentes. Une sonnette sans fil est une bonne solution dans ce cas, car les sons sont réglables et tu peux par exemple opter pour une sonnerie plus grave. De plus, tu peux répartir plus d’un récepteur dans ton espace de vie, de sorte que le son soit perçu à une courte distance.

Dans certains cas, la maison est trop grande pour être desservie par un seul récepteur. C’est justement à partir du deuxième étage qu’il n’est pas facile d’entendre la sonnerie, même pour une personne en bonne santé. De plus, il est facile de ne pas entendre le son lorsque tu te trouves dans ton abri de jardin ou ton garage. Avec une sonnette sans fil, tu peux installer des récepteurs dans les pièces où le son ne t’atteindrait pas autrement.

De plus, les espaces de vie partagés comme les colocations profitent des sonnettes sans fil. Chaque pièce peut avoir son propre récepteur, de sorte que seule la personne visée soit dérangée ou ravie par le son. Inversement, il y a des maisons dans lesquelles une seule famille vit, mais qui ont plus d’une entrée. Dans ce cas, une sonnette sans fil avec plus d’un émetteur, mais un récepteur commun est très utile.

Les piles sont souvent source d’ambiguïté

Souvent, les indications des fabricants de produits concernant le type d’apport énergétique ne sont pas claires. Par exemple, on affirme parfois qu’une sonnette n’a pas besoin de piles, mais on ne précise pas si cela signifie seulement l’émetteur, le récepteur ou les deux. Alors, lis attentivement la description du produit avant d’acheter et, en cas de doute, demande des précisions au fournisseur.

Les principaux critères d’achat

L’une des caractéristiques les plus importantes des sonnettes sans fil, à prendre en compte lors de la décision d’achat, est leur portée. Après tout, de nombreux fabricants annoncent que leurs produits, contrairement aux sonnettes de porte courantes, peuvent être utilisés dans des endroits difficiles d’accès. En outre, d’autres caractéristiques sont à prendre en compte, comme le nombre d’émetteurs et de récepteurs inclus dans la livraison, ainsi que le matériau de la sonnette sans fil.

Portée

Les sonnettes sans fil ont des portées très différentes. La plupart des modèles ont une portée de 150 à 500 mètres. Cependant, de telles informations sont trompeuses. Elles se réfèrent en effet à la portée maximale que le signal radio peut atteindre sans obstacles. Dès que des murs, des plafonds, des meubles et même des buissons s’interposent entre l’émetteur et le récepteur, la portée est réduite. Selon la configuration de ton espace de vie, l’autonomie indiquée peut être réduite de moins de la moitié. Parie donc plutôt sur un modèle à grande portée, même si tu ne l’utilises pas entièrement, pour être sûr qu’elle ne soit pas trop courte. Si la connexion n’est toujours pas possible, tu peux te procurer une extension radio qui peut plus que doubler la portée. Pour savoir si cela est nécessaire, il te suffit de tester toi-même la portée de la sonnette sans fil. Dans certains modèles, une extension radio est déjà incluse.

Contenu de la livraison

Les sonnettes sans fil viennent dans différentes combinaisons. Tu peux par exemple les acheter avec deux émetteurs et un récepteur ou vice versa. De même, il est possible d’acheter plus de deux de chacune des deux parties de la sonnette sans fil. Bien entendu, un nombre croissant d’appareils augmente le prix d’achat. Mais comme les sonnettes sans fil ne sont pas des appareils particulièrement chers, le prix ne devrait pas être un obstacle majeur. Avant d’acheter, réfléchis à l’endroit et à la manière dont tu veux installer les émetteurs ou les récepteurs et choisis la combinaison appropriée.

Sonneries et volume

Même une sonnette sans fil bon marché est équipée d’au moins 20 sonneries et mélodies. La plupart des modèles disposent d’environ 50 sons. Parmi eux, tu trouveras non seulement différents sons de cloches, mais aussi des morceaux connus comme Für Elise de Beethoven ou des chants de Noël populaires pour les fêtes. Le son souhaité est généralement sélectionné par un bouton sur le récepteur.

Le volume d’une sonnette sans fil peut atteindre jusqu’à 120 décibels, ce qui est à peu près comparable au niveau sonore d’un marteau-piqueur ou d’une tronçonneuse. Pour la plupart des foyers, 85 à 100 décibels devraient suffire. En général, tu peux régler le volume par paliers ; il y a souvent cinq niveaux.

Lampe LED

La plupart des sonnettes sans fil sont équipées d’une lumière LED qui s’allume lorsque tu appuies sur le bouton de l’émetteur. De telles sonnettes ont généralement trois modes : seulement le son, seulement la LED ou les deux en même temps. Par exemple, si tu es en réunion et que tu ne veux pas être dérangé par la sonnerie, tu peux régler ta sonnerie sur « silencieux ». Si le récepteur se trouve dans ton angle de vision, tu peux percevoir la lueur sans être dérangé par le bruit qui l’accompagne. Il en va de même pour les personnes malentendantes ou sourdes.

Matériel

Les sonnettes sans fil sont généralement fabriquées en plastique ou en acier inoxydable. Certes, l’acier inoxydable est de meilleure qualité, plus robuste, plus durable et plus esthétique, mais les modèles en acier inoxydable sont généralement un peu plus chers.

Le plus important est le matériau de l’émetteur, car il se trouve souvent à l’extérieur et est exposé à différentes intempéries. La classe de protection IP indique à quel point l’émetteur est protégé de la poussière, de l’eau et d’autres corps étrangers. Les sonnettes sans fil sont souvent classées IP44 et IP55, ce qui signifie qu’elles sont protégées contre les corps étrangers solides de moins d’un millimètre et contre les projections d’eau de tous côtés. Pour les zones d’entrée sans toit, la classe de protection IP55 est recommandée.

sonnette_de_porte_sans_fil-personne

Système de codage automatique

Un problème qui peut survenir avec les sonnettes sans fil est que le récepteur capte le signal d’autres émetteurs de la même fréquence. Cette interférence peut se produire par exemple avec les portes de garage ou les clés de voiture. Pour éviter cela, de nombreuses sonnettes sans fil sont équipées d’un système de codage automatique qui empêche ce genre d’incident.

Alternativement, les fabricants modernes préfèrent de plus en plus une autre fréquence. Si la norme était autrefois 433/434 mégahertz, une fréquence de 868 mégahertz s’impose lentement.

Fonctions supplémentaires

De nombreuses sonnettes sans fil font désormais bien plus que produire une simple sonnerie une fois que l’émetteur a été activé. Cependant, les fonctions supplémentaires vont de pair avec un prix plus élevé. Tu ne dois donc opter que pour les fonctions que tu veux et peux utiliser, sinon la sonnette sans fil te coûtera inutilement cher.

Par exemple, certains émetteurs de sonnettes sans fil sont équipés d’une fonction d’alarme. Ainsi, si l’appareil est arraché du mur, un signal d’alarme retentit.

Une fonction de mémoire est également très utile. Les récepteurs avec fonction mémoire disposent d’une petite carte mémoire. Celle-ci enregistre tes paramètres comme par exemple le son souhaité et le volume. En cas de panne de courant ou de piles vides, tu n’as pas besoin de réinstaller complètement ton appareil.

La caméra et l’interphone sont également inclus dans certains modèles. Tu peux ainsi voir qui se trouve à la porte et échanger avec la personne. Cependant, la plupart des récepteurs n’ont pas d’écran. Au lieu de cela, l’image est envoyée au smartphone via une application.

sonnette-sans-fil-visionner-la-vidéo

Les sonnettes sans fil avec application sont les plus complètes en termes de fonctions spéciales. Il n’y a pas que l’image en direct et l’orateur qui peuvent ainsi être commandés par téléphone portable. De tels modèles enregistrent même des vidéos pour les visionner plus tard. Souvent, les émetteurs sont même équipés d’un détecteur de mouvement qui allume la caméra une fois qu’il a été déclenché. La caméra enregistre l’image pour une consultation ultérieure. L’émetteur offre donc une certaine sécurité.

Prix et fabricant

Les sonnettes sans fil ne sont pas particulièrement chères. A partir de 10 euros, tu peux déjà mettre la main sur des versions simples avec l’équipement de base nécessaire. Si tu souhaites plusieurs émetteurs ou récepteurs, ou si tu veux une sonnette avec des fonctions spéciales, tu dois t’attendre à un prix plus élevé. Mais il est rare que les sonnettes sans fil coûtent plus de 50 euros. La plupart des modèles coûtent entre 15 et 30 euros. Dans cette gamme de prix, chacun devrait y trouver son compte. Parmi les fabricants les plus connus, on trouve Avantek, Techole et TechNet.

Conseils pour le montage

L’un des plus grands avantages des sonnettes sans fil par rapport aux sonnettes de porte classiques est qu’elles sont très faciles à installer. L’émetteur est généralement livré avec du ruban adhésif double face ainsi que deux vis et des chevilles. Selon l’endroit où tu l’installes, il te suffit donc de coller l’appareil au mur ou de percer deux petits trous.

Le montage du récepteur ne pose pas non plus de problème. Un modèle fonctionnant sur piles, tout comme un émetteur, peut être suspendu ou même posé à volonté. Un récepteur fonctionnant sur secteur est encore moins compliqué. Il suffit de le brancher sur une prise électrique.

La mise en service des appareils est également très simple. Dès que les appareils sont alimentés en énergie et s’allument, ils se connectent automatiquement entre eux.


Image 1 : © sarahdoow / stock.adobe.com | Image 2 : © mihail39 / stock.adobe.com | Image 3 : © LIGHTFIELD STUDIOS / stock.adobe.com