Chauffage radiant Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit

  • L’essentiel en bref
  • Les radiateurs rayonnants fournissent de la chaleur là où il n’est pas possible d’installer un chauffage conventionnel.
  • Les chauffages radiants au gaz sont bien adaptés à une utilisation sur des surfaces extérieures.
  • Les chauffages radiants fonctionnant à l’électricité peuvent également être utilisés à l’intérieur, contrairement aux chauffages radiants au gaz.
  • En termes d’efficacité énergétique, les deux variantes obtiennent de mauvais résultats.

La source de chaleur flexible

Les radiateurs rayonnants sont des appareils fonctionnant au gaz ou à l’électricité qui fournissent de la chaleur à leur environnement. Elles sont utilisées là où il n’est pas possible d’installer un chauffage conventionnel. La plupart des gens connaissent les chauffages radiants des espaces extérieurs de restauration. En raison de leur forme, ces appareils sont souvent appelés « champignons chauffants ». Mais les possibilités d’utilisation des radiateurs rayonnants sont également nombreuses dans le domaine privé. Sur la terrasse, dans la tonnelle ou dans la cave de loisirs, ils fournissent une chaleur agréable. Les chauffages radiants mobiles peuvent être placés de manière flexible là où la chaleur est nécessaire à un moment donné.

chauffage de terrasse gros plan
Le chauffage radiant au gaz garde vos invités au chaud même tard dans la nuit.

Les radiateurs rayonnants sont certes pratiques, mais ils sont aussi de véritables gouffres énergétiques. C’est justement le chauffage des surfaces extérieures qui gaspille beaucoup d’énergie. C’est pourquoi leur utilisation dans la restauration est interdite dans de nombreuses villes – à Berlin, par exemple, depuis 2009. L’utilisation dans le domaine privé reste par contre autorisée. Cependant, allumer régulièrement un radiateur rayonnant dans le jardin est tout sauf efficace sur le plan énergétique, car il ne produit suffisamment de chaleur qu’à pleine puissance. Les appareils à gaz émettent du dioxyde de carbone et des oxydes d’azote lorsqu’ils fonctionnent, ils ne sont donc pas du tout adaptés aux espaces intérieurs. Les radiateurs électriques ne produisent pas d’émissions directes, mais selon le mix énergétique, ils ont un bilan CO2 tout aussi mauvais. Les personnes intéressées doivent bien réfléchir pour savoir si l’achat d’un radiateur rayonnant est nécessaire. Le fonctionnement en extérieur, en particulier, nuit non seulement au climat, mais aussi à ton propre porte-monnaie. En intérieur, l’utilisation n’est judicieuse que dans certaines circonstances.

Mode de fonctionnement – gaz ou électricité ?

Les radiateurs rayonnants fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Les appareils se différencient donc par la manière dont ils réchauffent leur environnement. Les radiateurs à gaz émettent de la chaleur dans l’air. Les radiateurs électriques, en revanche, produisent des rayons infrarouges qui chauffent les surfaces mais pas l’air.

Chauffage radiant au gaz – pour les grandes surfaces extérieures

Les radiateurs à gaz sont la solution mobile pour l’extérieur. Elles sont interdites à l’intérieur pour des raisons de sécurité incendie. Elles fonctionnent au gaz propane, en général on utilise des bouteilles de gaz de 11 kilogrammes. Lorsque la flamme des radiateurs à gaz est allumée, elle chauffe un élément rayonnant et produit ainsi une chaleur rayonnante. Devant la flamme se trouve une grille ou un verre qui protège les utilisateurs du contact direct. Les radiateurs à gaz sont fabriqués en acier inoxydable ou dans d’autres matériaux résistants à la chaleur.

Les radiateurs à gaz séduisent surtout par leur grande puissance, qui permet de chauffer de grandes surfaces comme les terrasses. En dehors de cela, ils présentent quelques inconvénients par rapport aux appareils fonctionnant à l’électricité. Par exemple, les performances peuvent être affectées par le vent. A cela s’ajoutent les frais courants : Pour fonctionner, il faut régulièrement se procurer de nouvelles bouteilles de gaz. Les radiateurs électriques sont beaucoup moins chers de ce point de vue, même s’ils sont moins puissants. Les appareils sur pied présentent le risque qu’ils tombent ou que quelqu’un tombe dedans. De plus, la flamme des radiateurs à gaz présente toujours un certain risque d’incendie.

Avantages

  • Haute performance
  • Idéal pour les grandes zones
  • Indépendant des câbles

Inconvénients

  • Utilisable uniquement à l’extérieur
  • Vulnérable au vent

Radiateur électrique – convient pour l’intérieur

Les radiateurs électriques fonctionnent à l’électricité et nécessitent simplement une prise de courant à proximité. Une fois connectés, ils sont immédiatement prêts à l’emploi. Il n’est pas nécessaire de manipuler de lourdes bouteilles de gaz. Dans le panneau chauffant des radiateurs alimentés en électricité se trouvent des tiges qui sont chauffées par une spirale chauffante métallique, ce qui produit un rayonnement de chaleur.

chauffage radiant infrarouge dans une pièce
Un chauffage radiant infrarouge électrique fournit une chaleur directe.

Ces chauffages radiants sont particulièrement adaptés aux espaces intérieurs où l’utilisation d’appareils à gaz n’est pas possible. Les appareils résistants aux intempéries sont également adaptés à une utilisation en extérieur, car la technologie infrarouge fonctionne également indépendamment des influences environnementales comme le vent. De nombreux modèles se fixent au mur ou au plafond à l’aide d’un support, mais il existe aussi des appareils sur pied.

Les radiateurs électriques produisent un rayonnement infrarouge. La chaleur se fait rapidement sentir, car les appareils atteignent rapidement leur température de fonctionnement. Ils sont certes moins puissants que les radiateurs à gaz, mais ils convertissent l’énergie en chaleur de manière plus efficace. C’est pourquoi un chauffage radiant fonctionnant à l’électricité est moins cher à l’usage qu’un chauffage radiant au gaz. Avec le radiateur à gaz, il y a aussi de la chaleur de convection qui s’évapore simplement dans l’air.

Avantages

  • Convient pour l’intérieur et l’extérieur.
  • Une installation facile
  • Résistant au vent
  • Plus efficace sur le plan énergétique que les radiateurs à gaz

Inconvénients

  • Flexibilité limitée
  • Moins de puissance

Voici ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu achètes un radiateur

Les deux modes de fonctionnement des radiateurs sont disponibles dans différents modèles, de sorte qu’il existe un appareil adapté à chaque utilisation. L’emplacement envisagé est important pour la décision d’achat. Sur une terrasse protégée, même un appareil plutôt peu puissant fournit suffisamment de chaleur. Sur les surfaces libres, il est nécessaire d’avoir un appareil plus puissant pour avoir une chaleur agréable.

Appareil sur pied ou montage fixe ?

Les appareils sur pied sont souvent appelés « champignons chauffants » en raison de leur forme caractéristique. Le brûleur se trouve ici dans la tête de l’appareil et chauffe une plaque perforée qui l’entoure. Le parapluie qui se trouve sur la tête dirige la chaleur vers le bas afin qu’elle ne se perde pas directement vers le haut. Outre la forme classique de champignon, les chauffages sur pied modernes offrent une grande variété de formes: Les formes coniques, en colonne ou pyramidales sont devenues tout aussi courantes. Ces appareils sont souvent plus proches de la hauteur des hanches et donc moins encombrants qu’un champignon chauffant de deux mètres de haut. Les appareils alimentés en électricité sont généralement conçus pour être montés, mais il existe aussi des modèles avec trépied qui peuvent être placés de manière aussi flexible que le permet le câble. Cependant, un tel trépied est beaucoup moins stable qu’un radiateur en forme de cône ou de champignon.

chauffages de terrasse types de construction
Avec les chauffages radiants, vous avez le choix entre différents modèles.

Les chauffages radiants alimentés en électricité sont souvent conçus pour être installés au mur ou sous le plafond. Les champignons chauffants au gaz sont totalement inadaptés à une telle installation. Ainsi, si tu souhaites installer un radiateur rayonnant sur un mur ou un plafond, tu dois choisir un appareil électrique. En termes de répartition de la chaleur, l’installation au plafond au-dessus de la zone à chauffer est la solution optimale. Les modèles à inclinaison réglable peuvent être mieux orientés vers la zone à chauffer.

Performance

La capacité d’un radiateur à chauffer suffisamment une pièce d’une certaine taille dépend de sa puissance. Pour les radiateurs électriques, la puissance est indiquée en watts, et pour les radiateurs à gaz plus puissants, en kilowatts.

Cependant, les watts indiqués ne permettent pas de savoir directement combien de mètres carrés peuvent être chauffés efficacement avec un appareil. La températureressentie est influencée par le temps. Si ta terrasse ou ton balcon est très exposé au vent, tu as besoin d’un spot avec plus de puissance. En règle générale, un appareil de 1 000 watts chauffe environ 4,0 mètres carrés à l’intérieur, mais seulement 2,5 mètres carrés à l’extérieur. Pour une terrasse de 8,0 mètres carrés, tu as donc besoin d’un radiateur électrique de 3 200 watts. Les radiateurs électriques du commerce ont une puissance allant jusqu’à 4000 watts.

Les champignons chauffants à gaz pour les particuliers ont une puissance pouvant atteindre 14 kilowatts, soit 14 000 watts. Un radiateur à gaz d’une puissance de 8 kilowatts peut chauffer entre 7 et 15 mètres carrés de surface, en fonction de l’emplacement et du temps. Pour les grandes terrasses et les jardins, il faut utiliser un radiateur à gaz d’une puissance allant jusqu’à 12 kilowatts.

la famille mange ensemble dans le jardin avec une chaîne lumineuse
Pour les espaces extérieurs, vous avez besoin d’un chauffage radiant plus puissant que pour les espaces intérieurs.

Aspects de l’utilisation

Les radiateurs électriques et les radiateurs à gaz se distinguent également par leur manipulation en raison de leurs différentes constructions. Étant donné qu’un appareil fonctionnant au gaz ne dispose pas d’une connexion électrique, tu trouveras des commandes différentes de celles d’un modèle fonctionnant à l’électricité. Les chauffages radiants fonctionnant à l’électricité présentent souvent les éléments suivants :

Affichage : Certains chauffages électriques disposent d’un écran qui informe sur la température, l’heure et les réglages actifs.

Télécommande : Pour modifier les réglages ou éteindre le radiateur, l’utilisateur doit se rendre auprès de l’appareil pour les modèles sans télécommande. Avec une télécommande, le radiateur peut être commandé à distance.

Thermostat : Comme les surfaces chauffées par le rayonnement infrarouge transmettent à leur tour de la chaleur à l’air, la pièce se réchauffe également. Les versions haut de gamme sont équipées d’un thermostat qui éteint l’appareil dès qu’une certaine température a été atteinte.

Fonction de rotation : Certains radiateurs électriques disposent d’une fonction de rotation, également appelée oscillation. Le radiateur tourne alors lentement d’avant en arrière, répartissant ainsi la chaleur de manière uniforme dans la pièce. En général, cette fonction peut aussi être désactivée.

Tête inclinable : Il s’agit d’une caractéristique d’équipement importante pour les chauffages radiants qui doivent être fixés au mur ou au plafond. Le panneau chauffant peut être incliné et réglé pour obtenir l’angle de rayonnement le plus favorable.

Les radiateurs à gaz présentent des caractéristiques d’équipement qui visent surtout à faciliter la manipulation de la lourde bouteille de gaz et le transport du gros appareil. Un appareil au gaz de haute qualité est équipé des éléments suivants.

Allumage piézo : Grâce à ce mécanisme d’allumage, il suffit d’appuyer sur un bouton pour allumer la flamme. S’il n’y a pas d’allumage piézo, l’utilisateur doit allumer lui-même le gaz avec un briquet. Le risque de brûlure est alors plus élevé.

Trappe de commande : Avant chaque mise en service, il est nécessaire d’ouvrir la valve de la bouteille de gaz. Après utilisation, il faut le refermer. Une trappe de commande permet d’accéder directement à la valve. Sans cela, il faudrait à chaque fois soulever l’ensemble du boîtier.

Des rôles : Un grand avantage des radiateurs à gaz est leur flexibilité.Les appareils avec une bouteille de gaz insérée sont cependant très lourds. Pour que les radiateurs soient tout de même transportables, de nombreux fabricants équipent leurs appareils de roulettes. Elles peuvent ensuite être basculées et roulées jusqu’à l’emplacement souhaité.

Indice de protection IP

Tu peux savoir si un radiateur électrique est adapté à l’emplacement prévu grâce à l’indice de protection IP. IP signifie « International Protection » et est une norme industrielle internationale pour les appareils électriques. Ces deux chiffres te permettent de savoir à quel point un appareil est résistant à la poussière et à l’eau. Le premier chiffre indique la protection contre la poussière, le second la protection contre l’humidité. Plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est protégé. Le niveau de protection requis dépend de l’endroit où le radiateur est utilisé. Sur la terrasse, il est non seulement exposé à l’humidité, mais aussi aux corps étrangers soulevés par le vent. Veille donc absolument à respecter les indications du fabricant.

Premier chiffreDegré de protectionDeuxième chiffreDegré de protection
0Pas de protection0Pas de protection
1Protection contre les gros corps étrangers solides1Protection contre les gouttes d’eau
2Protection contre les corps étrangers solides de taille moyenne2Protection contre les gouttes d’eau à 15 degrés d’inclinaison du boîtier
3Protection contre les petits corps étrangers solides3Protection contre les projections d’eau
4Protection contre les corps étrangers solides en forme de grains4Protection contre les éclaboussures
5Protégé de la poussière5Protection contre les jets d’eau
6Etanche à la poussière6Protection contre les jets d’eau puissants
  7Protection contre l’immersion temporaire
  8Protection contre l’immersion permanente
Degrés de protection selon EN 60529.

Un radiateur électrique avec un indice de protection IP65 est étanche à la poussière et peut résister aux jets d’eau. Par conséquent, il peut être installé sans problème dans des espaces extérieurs comme un balcon ou une terrasse. Même un spot classé IP55 est adapté à l’extérieur. Cependant, il ne devrait pas être installé dans une salle de loisirs où l’on travaille le bois, par exemple, car il n’est pas étanche à la poussière. Un radiateur rayonnant avec un indice de protection IP22 est encore adapté à un espace extérieur couvert, mais il est plutôt recommandé pour un espace intérieur.

Aspects de sécurité

Les radiateurs électriques et à gaz produisent des températures élevées – ces derniers avec une flamme ouverte. L’utilisation s’accompagne donc toujours d’un certain risque d’incendie. C’est pourquoi les fabricants équipent leurs appareils de fonctions de protection qui doivent empêcher non seulement les incendies, mais aussi les chocs électriques et les explosions.

Que ce soit pour les chauffages radiants au gaz ou à l’électricité, une grille de protection contre les tiges chauffantes et les flammes est la règle. Cela évite le contact direct avec les éléments chauffants et les protège. Il faut néanmoins faire attention, car la grille de protection chauffe elle aussi.

Avec les appareils sur pied, il y a toujours le risque qu’ils se renversent. Pour éviter cela, de nombreux appareils sont équipés d’une base lourde qui résiste aux coups de vent et aux secousses. Sur certaines versions, il est possible de remplir le pied d’eau pour alourdir le radiateur. Certains appareils disposent d’une fonctionnalité spéciale : la protection contre le renversement. Un capteur enregistre la position inclinée et éteint automatiquement le radiateur à partir d’un certain angle.

Les radiateurs électriques disposent généralement d’une protection contre la surchauffe. Si le capteur intégré enregistre un échauffement trop important de l’élément chauffant, il y a une interruption de l’alimentation électrique.

De nombreux chauffages radiants alimentés en électricité disposent d’une protection contre les surcharges. Celui-ci éteint l’appareil s’il y a trop ou trop peu de courant, car cela peut entraîner un défaut de l’élément chauffant.

En règle générale, il est recommandé de faire attention au label de qualité lors de l’achat d’un radiateur. Un modèle portant un tel label a été testé par un organisme de contrôle indépendant afin de vérifier sa sécurité.

Questions fréquentes sur l’utilisation des chauffages radiants

Le principe de base des radiateurs est simple. Cependant, en raison de la grande chaleur générée, certaines questions se posent, par exemple, à quel point on peut s’approcher de l’appareil et s’il est également adapté à une utilisation sur la table à langer.

Quelle température un radiateur peut-il atteindre ?

La chaleur qu’un radiateur peut atteindre dépend du type d’appareil et de sa puissance. En moyenne, les radiateurs atteignent des températures de 120 à 180 degrés Celsius. Certains appareils peuvent également atteindre une température de 900 degrés Celsius directement au niveau de l’élément chauffant. En raison de ces températures, les radiateurs rayonnants sont toujours équipés d’une grille ou d’une fenêtre de protection. Les utilisateurs devraient toujours essayer de garder une distance d’un mètre par rapport au radiateur en marche.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation ?

En raison de la grande chaleur dégagée, l’utilisation d’un chauffage radiant s’accompagne toujours d’un certain risque. Une mauvaise manipulation peut entraîner un risque d’incendie ou de brûlure. Veille donc à respecter les consignes de sécurité précises figurant dans le mode d’emploi fourni. En outre, tu devrais respecter quelques règles de base.

Veille à ce qu’ aucun objet inflammable ne se trouve dans l’environnement immédiat du radiateur. Cela inclut les nappes, les serviettes, les plantes et les objets en bois. Si possible, dégage le périmètre direct de l’appareil.

Lors du branchement d’un radiateur électrique, évite les prises multiples ainsi que les rallonges avec un diamètre de conducteur réduit. Une faible section transversale peut entraîner un échauffement excessif du câble. Un câblage via une prise multiple peut faire sauter le fusible principal de ton appartement ou, dans le pire des cas, provoquer un incendie.

Pour des raisons de stabilité, place toujours un radiateur à gaz sur une surface plane . Veille à ce que l’air frais soit suffisant et n’utilise jamais un tel appareil dans une pièce fermée. Vérifie les distances minimales recommandées dans le mode d’emploi par rapport aux éléments inflammables tels que les stores. Les ouvertures de ventilation du radiateur ne doivent pas être recouvertes.

Sur quoi peut-on monter un radiateur rayonnant ?

Pour les radiateurs muraux et de plafond, un support est généralement inclus dans la livraison. Le matériau sur lequel le radiateur est fixé doit d’une part pouvoir supporter le poids, et d’autre part, il ne doit pas être endommagé par la chaleur rayonnante. Les surfaces sûres pour le montage sont les murs et le métal. Le bois n’est pas recommandé et les surfaces en plastique sont totalement déconseillées. Les dos des appareils deviennent également très chauds lorsqu’ils sont utilisés. Si la chaleur s’accumule, un incendie peut se produire dans le pire des cas. C’est pourquoi le radiateur doit toujours être installé à une distance suffisante, même sur des surfaces sûres comme la maçonnerie.

Un chauffage radiant est-il utile sur la table à langer ?

Le fait qu’un bébé ait besoin d’être changé fraîchement peut se produire à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. La pièce avec la table à langer n’est alors pas toujours correctement chauffée, par exemple juste après l’aération. Dans ce cas, le nourrisson peut rapidement souffrir d’hypothermie. Les bébés n’ont pas encore un système immunitaire complètement développé et sont donc vulnérables aux maladies comme les rhumes. Un radiateur électrique au-dessus de la table à langer, qui fournit directement de la chaleur, permet de remédier à ce problème.

Pour la sécurité de l’enfant, veille à ce que le chauffage rayonnant soit explicitement désigné pour une utilisation sur la table à langer. Un radiateur électrique conçu pour l’extérieur n’est probablement pas adapté. Certains fabricants déconseillent formellement de l’utiliser pour l’emmaillotage.


Fig. 1 : © trialartinf / stock.adobe.com | Fig. 2 : © markobe / stock.adobe.com | Fig. 3 : © FinalCheck | Fig. 4 : © WavebreakMediaMicro / stock.adobe.com