Masque de soudure Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les casques de soudage automatiques obscurcissent automatiquement la fenêtre de visualisation dès que leurs capteurs détectent la lueur de l’arc électrique.
- Ils protègent des étincelles, des rayons UV et IR et de l’éblouissement. Certains modèles disposent même d’une protection respiratoire intégrée.
- Le plus important est la fenêtre de visualisation. Il doit garantir à la fois une vision claire et une bonne protection.
- Un casque de soudure doit être confortable, car il peut être porté plusieurs heures d’affilée.
Souder avec des rayons et des étincelles
Le soudage consiste à assembler deux objets ou pièces généralement métalliques. En général, l’arc électrique de la soudeuse est tenu et actionné à l’endroit à assembler. Le métal fond et les deux parties sont liées de manière permanente. Bien sûr, la procédure n’est pas sans danger. Finalement, la chaleur générée est suffisante pour faire fondre le métal en quelques secondes. C’est pourquoi tu dois toujours porter des vêtements de protection lorsque tu soudes. Le plus important est de protéger ton visage – en particulier tes yeux. Les flammes et les étincelles produites sont en effet si lumineuses que tu pourrais te blesser les yeux si tu regardes sans protection – ce que l’on appelle dans le jargon l’aveuglement.
Pourquoi pas des lunettes de soudage ou un bouclier de soudage ?
Bien qu’il existe différentes options pour protéger les yeux de la flamme de soudage, un casque de soudage est la protection la plus complète et la plus efficace. Parmi les autres options, on trouve par exemple le bouclier de soudure et les lunettes de soudure. Bien que les deux protègent également tes yeux, ils ne sont pas optimaux.
Les lunettes de soudage ne peuvent pas empêcher les étincelles de voler dans l’air et de blesser ta peau lorsque tu soudes. Elle n’offre pas non plus de protection contre les gaz qui sont libérés pendant le processus. Un bouclier de protection est certes plus sûr que des lunettes de protection, mais dans la pratique, il s’avère souvent encombrant, car il faut le tenir d’une seule main contre le visage. Avec un bouclier de protection, tu ne peux donc travailler qu’avec une seule main. De plus, il ne fournit pas de protection respiratoire.
Les avantages des casques de soudure
Un casque de soudure garantit la meilleure protection. Comme il est solidement fixé, les deux bras peuvent bouger librement. Un filtre de protection protège tes yeux de ce qu’on appelle l’éblouissement. Tu n’as pas non plus à craindre les étincelles avec un casque de soudure. En plus d’être brûlée, la peau est également protégée contre les rayons UV et IR (ultraviolets et infrarouges) nocifs qui peuvent être générés lors du soudage. Enfin, un tel casque est souvent équipé d’une protection respiratoire intégrée, afin que tu ne respires pas de gaz nocifs. Le principal inconvénient d’un casque de protection par rapport à des lunettes de protection ou un bouclier de protection est son coût d’achat.
Avantages
- Possibilité de travailler à deux mains
- Protection des yeux
- Protection contre les brûlures
- Protection des voies respiratoires
Inconvénients
- Cher
Anatomie d’un casque de soudure
La majeure partie d’un casque de soudure est constituée de la coque. Il est généralement fabriqué en plastique robuste. Il protège ainsi des étincelles et des chocs tout en étant suffisamment léger pour ne pas être inconfortable à long terme.
À l’ intérieur du casque se trouve le bandeau qui permet de le fixer sur la tête, ainsi que des rembourrages pour que le casque reste confortable même après une longue utilisation.
Mais le plus important, c’est la cassette. C’est là que se trouvent les filtres qui protègent tes yeux. Dans les modèles automatiques, l’électronique qui contrôle l’obscurcissement du hublot y est également intégrée. Des capteurs sont installés sur les bords de la caisse, ils perçoivent la lumière en quelques millisecondes et envoient l’ordre de l’obscurcir.
La vitre de protection en verre protège la cassette des éclaboussures de soudure. Elle est généralement incolore ou jaune afin de garantir une vision claire, même en l’absence de soudure.
Les casques sur lesquels il est possible de régler la protection visuelle sont également équipés de commandes sous forme de boutons ou de molettes. Ils se trouvent généralement soit à l’intérieur du casque, au-dessus de la fenêtre de visualisation, soit à l’extérieur.
Casque de soudure automatique : Plus pratique et plus sûr
La plupart des casques de soudure fonctionnent désormais automatiquement. Ils ont l’avantage d’utiliser des capteurs pour régler automatiquement la luminosité ou l’obscurité de la fenêtre au niveau nécessaire en une fraction de seconde. Ainsi, ils n’ont pas besoin de rester constamment sombres et les utilisateurs peuvent voir normalement lorsqu’ils ne soudent pas. Cependant, les casques de soudure automatiques doivent être alimentés en électricité.
Les casques de soudure manuels n’ont pas de composants électroniques. Avec de tels modèles, tu dois soit retirer le casque après la soudure, soit, si possible, relever la visière. Sinon, tu ne peux rien voir pendant le temps où tu ne soudes pas. Si le rabat est relevé ou même si le casque est enlevé et que quelqu’un d’autre soude dans ton environnement, il est fort probable que tu ne réagisses pas assez vite pour protéger tes yeux.
Lithium ou soleil ?
L’alimentation en énergie des casques de soudure automatiques est assurée par des batteries, des panneaux solaires ou une combinaison des deux sources d’énergie.
Casque de soudure à piles
Les modèles à piles ont une grande vitesse de réaction. Ils s’assombrissent donc très rapidement dès que les capteurs détectent la flamme de la sueur. Les personnes qui utilisent beaucoup leur casque doivent cependant s’attendre à des coûts consécutifs, car les piles doivent être changées régulièrement. En revanche, tu peux continuer à souder immédiatement après avoir changé les piles. Enfin, les casques à piles ne sont pas très sensibles aux dommages.
Avantages
- Temps de réaction rapide
- Piles rapidement remplaçables
- Pas très sensible aux dommages
Inconvénients
- Frais consécutifs au remplacement des piles
Casque de soudure à énergie solaire
Les modèles fonctionnant à l’énergie solaire sont souvent un peu plus chers. En revanche, tu économises sur les coûts de suivi à long terme, car il n’est pas nécessaire de remplacer les piles. Les casques solaires sont certes équipés de batteries. Cependant, il n’est pas nécessaire de les changer, car elles sont rechargées par l’énergie solaire. Mais pour utiliser de tels modèles, tu ne dois pas nécessairement souder au soleil : La lumière de l’arc électrique est également absorbée par les panneaux lumineux afin de recharger les batteries. Le casque de soudure se charge donc automatiquement pendant la soudure. Cependant, ces casques de soudure sont plus susceptibles d’être endommagés que les modèles fonctionnant sur batterie.
Avantages
- Pas de frais de suivi
- Écologique et efficace sur le plan énergétique
- Arc électrique utilisable comme source d’énergie
Inconvénients
- Susceptible d’être endommagé
Hybride batterie-solaire
Certes, elles sont les plus chères, mais les hybrides sont le meilleur choix. Elles combinent en effet le meilleur des deux mondes. Elles peuvent être utilisées longtemps, car les batteries et le panneau solaire se partagent le travail. Les piles sont principalement responsables de l’obscurcissement, ce en quoi elles sont les plus rapides. Pour le reste du fonctionnement, on utilise généralement l’énergie solaire tirée directement par l’arc électrique.
Avantages
- Longue durée de fonctionnement
- Obscurcissement rapide
- Peu de frais de suivi
- Efficace grâce à l’arc électrique comme source d’énergie
Inconvénients
- Cher
Fenêtre de visualisation : L’essentiel pour la protection des yeux
Le filtre de protection pour soudeurs est déterminant pour la qualité et l’efficacité de la fenêtre de visualisation. Pour les modèles automatiques, on parle d’un filtre ADF (Automatic Darkening Filter). Son rôle est d’obscurcir la fenêtre de visualisation à temps pour éviter l’éblouissement. Un ADF se compose de
- un filtre UV et IR pour te protéger des rayons nocifs invisibles,
- un écran à cristaux liquides (LCD) qui assombrit progressivement la lumière selon des niveaux de protection,
- une cellule photoélectrique (capteur) qui perçoit la lumière de l’arc électrique ainsi que
- l’électronique qui reçoit le signal du capteur et assombrit l’écran LC en quelques millisecondes.
En outre, il faut tenir compte des caractéristiques visuelles de la fenêtre d’observation. Celui-ci doit garantir une protection suffisante des yeux ainsi qu’un champ de vision clair. Les caractéristiques de la fenêtre de visualisation sont évaluées avec des notes scolaires de 1 à 3. En conséquence, les meilleurs casques obtiennent la note 1/1/1/1. Les fenêtres d’observation sont notées selon la norme DIN EN 378 sur la base de quatre valeurs dans l’ordre suivant :
Qualité optique: La vue sur la pièce reste illimitée et les rayons lumineux ne sont pas troublés.
Diffusion de la lumière: Les rayons lumineux ne sont pas réfractés et la lumière ne se disperse pas. La vue reste inchangée.
Homogénéité: La qualité de la transmission de la lumière reste homogène sur toute la fenêtre de visualisation.
Dépendance angulaire: La zone d’observation de la fenêtre de visualisation est la plus large et la plus uniforme possible. C’est là que la plupart des fabricants échouent.
Autres critères d’achat
Les principaux critères d’achat concernent les caractéristiques des filtres de protection et la technologie intégrée dans la cassette. Cependant, pour le casque de soudure, qui est souvent porté pendant de longues périodes, des aspects tels que le confort et le poids jouent un rôle important.
Niveau de protection du filtre
L’épaisseur des filtres est évaluéeen fonction de la norme DIN. Ils peuvent avoir une épaisseur comprise entre DIN 8 et 14. Même les niveaux DIN 15 et 16 sont disponibles, mais très rarement. Les modèles avec des niveaux d’obscurcissement DIN 9 à 13 sont courants. Les casques de soudage automatiques ajustent d’eux-mêmes le filtre au niveau approprié. Avec les casques manuels, l’utilisateur doit acheter plusieurs filtres séparés et utiliser le niveau approprié à chaque utilisation.
Le niveau d’obscurcissement dont tu as besoin pour souder dépend de la méthode de soudage et de l’ampérage. Il est important de se renseigner à l’avance à ce sujet afin d’acheter un casque qui répond à tes besoins. Pour les casques manuels, tu peux éventuellement acheter certains filtres ultérieurement. Le tableau suivant montre quels niveaux DIN sont adaptés à quels procédés de soudage et à quelles valeurs d’ampères :
Niveau d’obscurcissement approprié niveau | Soudage manuel à l’arc (E) | Soudage au gaz actif métallique (MAG) | Soudage au tungstène inerte (TIG) | Soudage au plasma (WP) |
DIN 8 | Jusqu’à 80 A | Jusqu’à 80 A | Jusqu’à 40 A | Jusqu’à 100 A |
DIN 9 | Jusqu’à 120 A | Jusqu’à 120 A | Jusqu’à 100 A | Jusqu’à 120 A |
DIN 10 | Jusqu’à 140 A | Jusqu’à 180 A | Jusqu’à 150 A | Jusqu’à 160 A |
DIN 11 | Jusqu’à 180 A | Jusqu’à 300 A | Jusqu’à 250 A | Jusqu’à 220 A |
DIN 12 | Jusqu’à 260 A | Jusqu’à 450 A | Jusqu’à 400 A | Jusqu’à 320 A |
DIN 13 | Jusqu’à 350 A | Jusqu’à 700 A | – | – |
DIN 14 | Plus de 350 A | Plus de 700 A | – | – |
Temps de réaction
Aujourd’hui, presque tous les casques de soudure automatiques parviennent à obscurcir la fenêtre de visualisation en quelques millisecondes. Plus cela se fait rapidement, plus la probabilité de flash est faible. La plupart des modèles n’ont besoin que de 0,03 à 0,10 millisecondes pour s’obscurcir automatiquement. Le nombre de capteurs qui détectent la lumière et envoient le signal d’obscurcissement est déterminant pour la vitesse de réaction. Plus il y a de capteurs, plus le filtre AD s’assombrit rapidement. Deux à quatre capteurs sont généralement présents. Un nombre plus élevé de capteurs est également bénéfique pour la sécurité. Si l’un d’entre eux est défectueux, le filtre AD peut tout de même se commuter à temps sur le niveau approprié.
Lorsque tu as fini de souder ou que tu fais une petite pause, la fenêtre de visualisation doit s’éclaircir à nouveau pour que tu puisses voir ton environnement. Les problèmes de vision dans un atelier peuvent entraîner de graves accidents. Le temps d’éclaircissement des casques de soudure est beaucoup plus lent que le temps d’obscurcissement. Les appareils ont besoin d’environ 0,1 à 1,0 seconde pour cela. La raison pour laquelle le temps d’éclaircissement est relativement lent est que les yeux sont protégés, le cas échéant, de la réverbération de la pièce.
Protection respiratoire intégrée
Une protection respiratoire intégrée ou un système d’aspiration assure une plus grande sécurité. Tes poumons sont ainsi protégés des gaz dangereux qui peuvent être libérés lors de certaines procédures de soudage. Si tu n’as pas de protection respiratoire intégrée, tu as absolument besoin d’un masque respiratoire. Le filtre de l’aspirateur devrait être remplaçable, de sorte que la protection respiratoire ne perde pas en efficacité.
Taille du champ de vision
La taille du champ de vision n’est pas importante pour tous les soudeurs. Pour certains, il suffit de pouvoir voir le point de soudure. Surtout si tu ne soudes pas en ce moment, mais que tu gardes le casque pour d’autres travaux, un grand champ de vision est un avantage. Les casques de soudure ont généralement un champ de vision compris entre 43 x 93 et 98 x 100 millimètres.
Poids
L’un des principaux avantages du casque de soudure par rapport à la visière de soudure est qu’il n’est pas nécessaire de l’enlever. En conséquence, il est souvent porté pendant de longues périodes. Un casque trop lourd n’est pas idéal à cet égard. Un poids compris entre 400 et 1000 grammes est courant. Si tu portes le casque pendant plusieurs heures, il est préférable d’opter pour un modèle dans la gamme de poids inférieure.
Confort
L’équipement de protection doit aussi garantir un certain confort. Le plus important est que le casque soit parfaitement ajusté et qu’il ne vacille pas ou ne se déplace pas lors des mouvements de la tête. De plus, il ne devrait pas te serrer. Si tu portes des lunettes, il est recommandé de mettre le casque avant de l’acheter pour voir s’il se porte bien avec des lunettes.
Design
Les casques de soudure arrivent souvent dans des couleurs vives et des designs chics. Parfois, ils ressemblent beaucoup, extérieurement, aux casques de moto que l’on connaît chez les motards. On peut y voir des flammes et des têtes de mort. Cependant, de telles caractéristiques extérieures peuvent entraîner un prix plus élevé.
Conseils d’utilisation
Dans un casque de soudure, ta tête transpire rapidement. Les coussinets ou les serre-tête en sueur sont désagréables. Il est donc recommandé de porter un foulard, une casquette ou un bonnet de soudeur sous le casque. Les utilisateurs aux cheveux longs peuvent particulièrement en profiter. Si la transpiration n’entre pas en contact avec l’intérieur du casque, ce dernier n’a pas besoin d’être nettoyé aussi souvent.
Un casque de soudure seul ne peut pas garantir une protection complète. Lorsque tu soudes, tu dois porter des vêtements de protection en plus du casque. Des gants de soudure, un tablier de soudure ainsi qu’une protection auditive t’offrent une protection supplémentaire. Si tu travailles en atelier, les chaussures de sécurité sont également indispensables.
La fenêtre d’observation ainsi que l’écran frontal en verre doivent cependant rester propres, sinon tu ne pourras pas voir clairement. Même les capteurs ne peuvent pas remplir leur mission s’ils sont bloqués par des impuretés. Tu dois nettoyer régulièrement ces surfaces avec un chiffon ou un tissu microfibre.
Image 1 : © weyo / stock.adobe.com | Image 2 : © Dmitriy / stock.adobe.com | Image 3 : © guteksk7 / stock.adobe.com | Image 4 : © Rawf8 / stock.adobe.com