éthylotest Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- L’alcool altère ta concentration et ton équilibre, prolonge ton temps de réaction et augmente ta prise de risque.
- Ne conduis pas sous l’influence de l’alcool. Bien que tu puisses légalement conduire avec un faible niveau d’alcoolémie, si tu dépasses la limite, les sanctions sont strictes.
- Les alcootests sont un bon moyen de vérifier ton niveau à bulle, mais ne fonde pas entièrement ta décision de conduire sur eux.
- Des simples éthylotests à usage unique de type paille aux modèles numériques à usage multiple, il y a beaucoup de produits différents sur le marché.
Qu’est-ce qu’un alcootest ?
Les alcootests mesurent le pourcentage d’alcool dans ton haleine pour indiquer la quantité d’alcool présente dans ton sang. Ils sont couramment utilisés par la police pour vérifier les suspects de conduite en état d’ivresse.
Décider de conduire ou non
Les éthylotests peuvent t’aider à décider si tu dois conduire après avoir bu un verre ou le matin après une nuit intense. Ils te montreront ton taux d’alcoolémie approximatif afin que tu puisses prendre une décision plus éclairée pour savoir si tu dois conduire. Le mantra de base reste cependant vrai : ne bois pas et ne conduispas.
Comment fonctionnent les éthylotests ?
Pour utiliser un éthylotest, il suffit de souffler dedans pendant quelques secondes. Les résultats sont effectivement instantanés. Si tu utilises un appareil à usage unique, tu verras un changement de couleur dans le tube en fonction de ton niveau à bulle. Les éthylotests numériques indiquent le taux d’alcoolémie avec une valeur numérique. Ces appareils peuvent être réutilisés, mais tu dois remplacer l’embout buccal par un nouvel embout stérile après chaque utilisation.
Pour utiliser correctement un éthylotest, tu ne dois rien consommer pendant au moins 20 minutes avant – cela signifie pas d’alcool, de cigarettes ou même de médicaments. Si tu le fais, tu risques d’obtenir une fausse lecture ou même de désétalonner ton appareil. Pour être sûr d’avoir une lecture précise qui reflète ton taux d’alcoolémie, c’est une bonne idée de faire un autre test cinq minutes plus tard.
Pourquoi peut-on mesurer l’alcoolémie avec l’haleine ?
Normalement, lorsque tu respires, les alvéoles de tes poumons absorbent l’oxygène et excrètent du dioxyde de carbone. Après avoir bu de l’alcool, ils excrètent aussi l’éthanol de ton sang. Cet éthanol (c’est-à-dire l’alcool) dans ton haleine peut être mesuré à l’aide d’un éthylotest. Le niveau à bulle dans ton haleine peut ensuite être utilisé pour fournir une estimation précise de ton taux d’alcoolémie. Le taux d’alcool dans ton haleine représente environ la moitié de ton taux d’alcoolémie – si tu as un éthylotest qui mesure en mg/l, tu devras doubler la valeur.
Conduite en état d’ivresse
De nombreuses personnes continuent de sous-estimer les dangers de la conduite en état d’ivresse. En Europe, un quart des accidents mortels de la route impliquent des conducteurs ivres. Aux États-Unis, ce chiffre tragique passe à un tiers – en utilisant les données de 2019, cela représente un décès toutes les 52 minutes.
L’alcool rend tes réactions plus lentes, ce qui peut avoir des conséquences dévastatrices si tu es sur la route. Que tu sois dans une voiture, sur une moto ou que tu te déplaces en tant que piéton ou cycliste, le risque d’accident de la route augmente même si tu n’as que peu d’alcool. L’alcool a un impact sur ta vision et ton audition, ainsi que sur ta capacité à te concentrer. Mesurer avec précision les distances et les vitesses devient beaucoup plus difficile. L’alcool te rend moins apte à reconnaître les dangers, et il te rend aussi plus susceptible de prendre des risques – pas une bonne combinaison pour la sécurité routière.
Différents types d’éthylotests
Il existe deux principaux types d’éthylotests sur le marché : les appareils simples à usage unique qui utilisent une réaction chimique pour donner une indication approximative du niveau d’alcool, et les appareils électroniques qui affichent une valeur numérique sur un écran.
Éthylotests à usage unique
Les éthylotests chimiques à usage unique sont sur le marché depuis 1953. Ils sont généralement proposés avec ou sans ballon. Les alcootests avec ballons doivent être entièrement gonflés pour donner une lecture précise. Ceux qui n’en ont pas peuvent parfois être plus difficiles à utiliser car tu ne sais pas exactement combien tu dois souffler dedans.
Ces simples éthylotests fonctionnent en réagissant chimiquement à tout éthanol présent dans ton haleine. Selon la quantité d’alcool que tu as dans ton sang, les produits chimiques dans le tube changeront de couleur. Plus le changement de couleur est fort, plus tu as d’alcool dans ton système. Le principal avantage de ces éthylotests est qu’ils sont peu coûteux. Cependant, ils ne sont qu’à usage unique, ne fournissent pas une lecture particulièrement précise et ont une date limite d’utilisation.
Ethylotests électroniques à usage multiple
Les éthylotests électroniques sont couramment utilisés par la police lors des contrôles routiers. Les modèles qu’ils utilisent ont tendance à être beaucoup plus précis que les appareils moins chers utilisés à la maison. Si tu veux un éthylotest professionnel super précis, tu peux en acheter un, mais il sera cher. En général, les éthylotests électroniques domestiques standard ont une marge de précision de 5 %. C’est suffisant pour la plupart des cas – les meilleurs appareils ont une marge de 0,05%.
Techniques de mesure
Les éthylotests à usage unique fonctionnent tous en utilisant une réaction chimique pour donner leur taux d’alcoolémie. En revanche, les éthylotests électroniques utilisent toute une gamme de technologies différentes. Selon le modèle, ils peuvent avoir des capteurs à pile à combustible, à semi-conducteurs ou à infrarouge.
Les modèles équipés de capteurs électrochimiques à pile à combustible sont les plus courants sur le marché. Ils fonctionnent à l’aide d’électrodes qui réagissent avec l’éthanol, produisant une charge électrique. La concentration d’alcool est calculée à l’aide de la tension générée par les électrodes.
Les alcootests avec semi-conducteurs fonctionnent en oxydant tout alcool présent dans ton haleine avec un composé d’oxyde d’étain. L’appareil mesurera ensuite l’augmentation de la conduction électrique sur la couche d’oxyde d’étain pour déterminer le niveau à bulle. Les éthylotests à semi-conducteurs ne sont pas aussi stables que les éthylotests à pile à combustible mais sont généralement moins chers.
Les éthylotests àinfrarouge mesurent le niveau à bulle en utilisant la lumière. Ils sont extrêmement précis et sont généralement utilisés par la police.
Avantages et inconvénients de l’éthylotest électronique
Pour utiliser un éthylotest électronique, tu dois souffler dans un embout buccal situé sur l’appareil. Pour des raisons de précision et d’hygiène, ces embouts ne peuvent être utilisés qu’une seule fois et doivent être remplacés après chaque utilisation (l’éthylotest lui-même peut être utilisé plusieurs fois). La seule chose qui empêche une utilisation continue est que tu devras envoyer l’éthylotest pour un calibrage tous les six mois environ.
En plus d’être réutilisables, le principal avantage des éthylotests électroniques est qu’ils sont beaucoup plus précis que leurs cousins à usage unique. Pouvoir lire une valeur numérique sur un écran plutôt que de juger du changement de couleur est un gros point fort.
Les éthylotests électroniques sont bien sûr plus chers que ceux à usage unique. Tu devras aussi payer pour les piles/électricité, ainsi que lorsque tu enverras ton éthylotest pour l’étalonnage.
Les valeurs que tu obtiens sur l’écran d’un éthylotest ne sont pas admissibles au tribunal. En cas de procédure pénale, les forces de l’ordre utiliseront des tests sanguins pour indiquer le niveau d’alcool car ils sont légalement fiables.
Éthylotests stationnaires et dispositifs anti-démarrage
Il existe aussi des éthylotests stationnaires sur le marché, mais ils sont généralement beaucoup moins courants que les mobiles. Les appareils stationnaires ont tendance à être plus précis car ils utilisent souvent une combinaison de piles à combustible et de capteurs infrarouges. Ces appareils sont plus chers et ne conviennent pas vraiment à une utilisation à domicile, c’est pourquoi notre sélection de produits ne couvre que les éthylotests mobiles.
Les antidémarreurs sont des éthylotests qui sont installés de façon permanente dans les véhicules. Pour démarrer le véhicule, le conducteur doit respirer dans l’appareil pour s’assurer que son niveau d’alcoolémie n’est pas trop élevé. Ce système est conçu pour empêcher la conduite en état d’ivresse, et on le trouve souvent dans les bus, les camions ou dans les véhicules appartenant à des personnes ayant déjà commis des délits de conduite en état d’ivresse. Ces dispositifs coûtent environ 1 000 dollars à installer.
Image 1 : © Andrey Popov / stock.adobe.com | Image 2 : © Jérôme Rommé / stock.adobe.com | Image 3 : © Andrey Popov / stock.adobe.com