Sac de frappe Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Les sacs de frappe sont utilisés pour l’entraînement de différents arts martiaux.
- Ils permettent également d’entraîner efficacement l’endurance en dehors des sports de combat.
- Vous devez choisir la taille et le poids de votre sac de frappe en fonction de votre propre taille et de votre poids corporel.
- Portez toujours des bandages et des gants de boxe pendant l’entraînement.
Le sac de frappe : un vieux partenaire d’entraînement
Une salle lugubre, de longues rangées de carcasses de bovins suspendues à d’épais en crochets métalliques. Deux hommes déambulent grâce à la froideur de la salle : un boxeur et son futur beau-frère. Après une conversation échauffée, le premier s’énerve et frappe la carcasse – encore et encore, jusqu’à ce que ses poings soient rouges, comme si le futur steak lui avait fait quelque chose. C’est une scène du film Rocky. Le héros qui donne son titre au film est un boxeur local de Philadelphie. Il n’a pas de sac de frappe chez lui, il est trop pauvre pour cela. C’est pourquoi il s’entraîne sur son lieu de travail, un abattoir.
Le concept du sac de frappe est vieux comme le monde. Après tout, il s’agit simplement d’un objet cylindrique plus grand qui s’affaisse légèrement afin de contenir l’impact des coups de poing et de pied. Il n’est pas exclusivement utilisé par les boxeurs. Entre-temps, le sac de frappe est devenu un partenaire d’entraînement très répandu.
Le sac de frappe : pas seulement pour les boxeurs
Outre les sportifs de combat, le sac de frappe est également utilisé par les sportifs amateurs pour l’entraînement d’endurance ou pour évacuer le stress et la colère. L’offre est suffisamment variée pour que chacun y trouve son compte. Le sac de frappe est utilisé différemment en fonction de son utilisation.
Sports de combat
Dans la plupart des sports de combat, on frappe ou on lutte. Si le grappling – c’est-à-dire la saisie et la projection – est au centre de l’activité, les sacs de frappe ne sont guère utilisés. C’est le cas par exemple de la lutte gréco-romaine, du judo et du jiu-jitsu brésilien. En dehors de cela, ils sont utilisés dans presque tous les sports de combat dans lesquels des coups sont portés. La boxe, le kickboxing, la Muay-Thaï, le taekwondo, le karaté et le MMA sont des sports populaires dans lesquels on s’entraîne avec des sacs de frappe.
Dans ces sports de combat, l’entraînement au sac de frappe sert à différentes fins. Le sac de frappe est par exemple utilisé pour l’entraînement technique. Sa grande surface permet de s’entraîner à l’exécution de nouveaux coups sans devoir faire attention à la précision. Un autre domaine d’utilisation est l’entraînement de la force de frappe. Comme le sac de frappe est très résistant, les sportifs peuvent frapper avec force. En outre, les pratiquants d’arts martiaux s’entraînent à maintenir la bonne distance pour chaque technique en utilisant un sac de frappe. Enfin, même les professionnels utilisent le sac de frappe pour l’entraînement d’endurance.
Fitness
Même les personnes qui ne s’intéressent pas aux sports de combat se tournent de plus en plus vers les sacs de frappe. Ceux-ci se prêtent en effet très bien à l’entraînement d’endurance. Quiconque s’est déjà entraîné sur un sac de frappe pendant une longue période sait que même avec peu de force, les bras finissent par devenir lourds. Si l’on ajoute à cela le travail des jambes, on s’essouffle rapidement.
La plupart du temps, un protocole HIIT est utilisé pour l’entraînement au sac de frappe. HIIT est l’abréviation de « High Intensity Interval Training ». Il s’agit d’une méthode d’entraînement dans laquelle des exercices sont effectués de manière répétée pendant une courte durée et à une intensité élevée. Ce protocole d’entraînement sert en premier lieu à l’endurance et permet de brûler beaucoup de calories.
Le HIIT avec sac de frappe est généralement organisé en rounds, simulant ainsi un véritable match de boxe. La personne qui s’entraîne frappe le sac à haute intensité pendant quelques minutes, puis se repose brièvement. Ce processus est répété le plus souvent possible. En fonction du niveau de forme physique, le temps d’entraînement et de repos est adapté.
Réduction du stress et de la colère
Enfin, l’entraînement sur sac de frappe est également bénéfique pour le psychisme. Vous pouvez sans crainte y laisser libre cours à votre agressivité. Presque tout le monde ressent de la colère un jour ou l’autre. Cela fait partie de la vie. Il est donc d’autant plus important de gérer ces sentiments d’une manière qui ne porte pas préjudice aux autres. Un sac de frappe peut ici être d’une grande aide. D’une part, en frappant souvent, vous libérez beaucoup d’énergie. D’autre part, vous n’aurez plus l’impulsion à exercer de la violence. Vous pouvez également renoncer à la technique correcte. Ce qui est beaucoup plus important, c’est que vous vous libériez de ces émotions négatives. Il se peut même que vous y preniez un peu de plaisir et que vous changiez complètement d’humeur. Après tout, l’entraînement au sac de frappe est un sport et le sport libère des hormones du bonheur comme la dopamine et la sérotonine.
Les principaux critères d’achat
Avant d’acheter un sac de frappe, il faut tenir compte de certains critères. Certains, comme le poids ou la taille, se réfèrent aux besoins et aux préférences personnelles. D’autres critères d’achat concernent les possibilités d’installation dans l’espace et le coût d’achat. Il est donc judicieux de s’informer à l’avance sur le sac de frappe qui convient le mieux.
Sacs de frappe sur pied
Les sacs de frappe existent en différentes tailles et formes. Toutefois, seuls le sac de frappe sur pied et le sac de frappe suspendu sont considérés ici. Les deux types sont adaptés à l’entraînement de boxe. Ils se comportent toutefois un peu différemment dans l’espace. Les sacs de frappe sur pied sont reposés sur un pied que l’on remplit d’eau ou de sable. Pour les adultes, le sable est recommandé, car il est plus lourd et les sacs ne se renversent donc pas facilement. Lorsqu’ils sont frappés, ils se balancent en arrière et en avant.
Avantages
- Peu encombrant
- Se range rapidement
- Pas de montage compliqué
Inconvénients
- Risque de basculement
- Possibilité de rayer le sol
Sacs de frappe suspendus
Les sacs de frappe suspendus sont plus traditionnels et sont souvent préférés par les professionnels. Leur montage est un peu plus compliqué. De plus, ils ne sont pas très légers. Cela signifie que le plafond ou la poutre doit pouvoir supporter la charge. Lorsqu’ils sont frappés, ils oscillent d’avant en arrière. Cela permet aux utilisateurs de danser autour d’eux et de simuler ainsi les mouvements d’une compétition. Comme ils ne peuvent pas se renverser, les sacs de frappe suspendus sont également plus appropriés pour entraîner la force de frappe.
Avantages
- Prix avantageux
- Pas de risque de basculement
- Meilleur pour s’entraîner aux mouvements
- Convient à l’entraînement de la force de frappe
Inconvénients
- Plus d’espace nécessaire
- Montage coûteux
Le meilleur matériau
L’enveloppe extérieure d’un sac de frappe peut être composée de différents matériaux, tant animaux qu’artificiels. Le plus important est que le matériau soit robuste et flexible. Après tout, les sacs de frappe sont soumis à des coups de pied et de poing répétés. De plus, le matériau doit être durable. La qualité de fabrication des sacs de frappe est généralement reconnaissable aux coutures. Les sacs de frappe avec des coutures solides marquent donc des points dans ce domaine.
Cuir
Le cuir offre l’esthétique classique d’un sac de frappe. Le matériau est flexible, robuste et durable. La plupart du temps, les sacs de frappe en cuir bénéficient d’une finition de haute qualité, ce qui se remarque notamment au niveau des coutures. Ils sont toutefois la variante la plus chère. Comme le cuir absorbe l’humidité, il faut également veiller à ce que l’endroit où il est posé ou suspendu soit le plus sec possible.
Cuir synthétique
Le similicuir est également flexible et robuste et offre ainsi une alternative avantageuse au cuir véritable. L’inconvénient du cuir synthétique est qu’il n’est pas aussi durable.
Toile
La toile est généralement le matériau le moins cher. Cependant, elle est plus dure que les autres matériaux et n’est donc pas recommandée pour tout le monde.
Plastiques
Les matières plastiques comme le vinyle, le nylon ou le polyester conviennent également comme matériau pour les sacs de frappe. Ils sont bon marché et flexibles. De plus, ils ne sont pas aussi sensibles à l’humidité que d’autres matériaux. Cependant, ils sont loin d’être aussi durables et robustes que le cuir, par exemple. Les sacs de frappe en plastique sont plutôt destinés à une utilisation cardio légère.
Remplissage
Le matériau de remplissage est déterminant pour la dureté et le poids du sac de frappe. En règle générale, les sacs de frappe sont achetés déjà remplis. Il est certes possible d’acheter des sacs de frappe vides et de les remplir soi-même. Cependant, selon le matériau, cela peut être difficile et fastidieux.
Sciure de bois
La plupart des matériaux de remplissage des sacs de frappe sont faciles à trouver. Il s’agit par exemple de sciure de bois. De plus, ils ne coûtent pas cher. Ils constituent un bon choix si vous prévoyez de remplir vous-même votre sac de frappe. Cependant, ils deviennent plus durs avec le temps. De plus, les sciures de bois absorbent l’humidité. Il est donc déconseillé d’utiliser le sac de frappe s’il se trouve dans un endroit très humide.
Restes de textile et de tissu
Les restes de textile ou de tissu sont aujourd’hui le matériau de remplissage le plus apprécié. Ils sont faciles à répartir et amortissent bien. De plus, ils sont bon marché. Toutefois, les textiles et les tissus peuvent devenir plus durs et plus lourds avec le temps. Ils ne sont pas adaptés au remplissage par soi-même. Il est en effet difficile d’évaluer à quel point les restes doivent être découpés et à quel point le tissu doit être pressé à l’intérieur. Le sac de frappe ne doit finalement pas être trop dur.
Litière pour petits animaux
La litière pour petits animaux peut également être utilisée. Elle est bon marché, facile à acheter et ne devrait pas poser de problèmes majeurs lors du remplissage. Toutefois, grâce à son utilisation, elle pourrait se pulvériser lentement avec le temps. Cela entraîne la formation de poussière. Si le sac de frappe n’est pas tout à fait étanche, celle-ci pourrait s’échapper des coutures. La poussière n’entraîne pas seulement une augmentation du nettoyage, mais pourrait aussi être aspirée pendant le sport.
Petits morceaux de papier
Les petits morceaux de papier sont un autre matériau de remplissage. Bien entendu, ils ne coûtent pas cher et pourraient même être fabriqués par l’utilisateur. Si les morceaux de papier sont fabriqués à partir de papier recyclé, ils constituent l’une des variantes les plus écologiques. Avec le temps, les morceaux de papier pourraient toutefois devenir plus durs. De plus, le papier peut absorber l’humidité. En cas d’humidité élevée, il est donc déconseillé de remplir le sac de frappe avec des morceaux de papier afin qu’il ne devienne pas trop dur.
Riz, céréales, maïs et légumineuses
Même les aliments secs peuvent être utilisés pour le remplissage. On utilise entre autres le riz, les céréales, le maïs et les légumineuses. Leur seul avantage est toutefois qu’ils sont faciles à obtenir. Par rapport aux autres matériaux, ils sont assez chers. De plus, ils sont trop durs pour la plupart des utilisateurs. De plus, avec le temps, les aliments peuvent commencer à moisir, surtout s’ils sont exposés à l’humidité.
Sable
Enfin et surtout, le sable est l’un des matériaux de remplissage traditionnels. De nos jours, le sable n’est toutefois plus aussi populaire. Il est en effet extrêmement lourd et dur. Il devient encore plus dur et plus lourd lorsqu’il absorbe de l’humidité. Vous risquez donc de vous blesser au poignet en cas de coup violent.
Taille
La bonne taille du sac de frappe dépend principalement de la taille de l’utilisateur et du type d’entraînement. Il est conseillé de manière générale que les sacs de frappe ne mesurent pas moins de 90 centimètres de haut. Si l’on souhaite uniquement s’entraîner aux coups, un sac de frappe suspendu à partir d’une taille de 100 centimètres est tout indiqué, car la hauteur est facilement réglable grâce à la chaîne à laquelle il est suspendu. Si l’on opte pour un modèle sur pied, il faut choisir un sac de frappe à peu près à la taille de l’utilisateur. En effet, il permet d’entraîner non seulement les coups au corps, mais aussi les coups à la tête.
Pour les utilisateurs qui pratiquent ce que l’on appelle les coups de pieds bas, le sac de frappe suspendu doit également correspondre à leur propre taille. Dans les sports de combat comme la Muay-thaï, les coups de pied sont souvent ciblés vers la hauteur des mollets et des genoux. C’est pourquoi le sac de frappe doit être suffisamment grand pour permettre l’entraînement de ces coups de pied ainsi que de tête.
Enfin, la largeur ou le diamètre du sac de frappe joue un rôle important. Un sac de frappe plus large offre en effet une plus grande surface de frappe. Ainsi, un sac de frappe large permet d’exercer une plus grande variété de techniques, comme le crochet – un coup où le bras effectue un mouvement en forme de crochet. Il est recommandé de choisir un diamètre d’au moins 30 centimètres.
Poids
Plus le sac de frappe est léger, plus il oscille ou se balance après un coup puissant. Bien qu’il soit amusant de lancer un sac de frappe avec force dans les environs, une certaine résistance est nécessaire – surtout si l’on veut améliorer la force de frappe. En règle générale, il est recommandé d’utiliser un sac de frappe dont le poids représente environ 40 à 50 pour cent du poids de l’utilisateur. Dans ce cas, la résistance ne doit pas être trop faible pour qu’il bouge trop, ni trop élevée pour qu’il ne bouge pas. Bien entendu, le poids dépend aussi fortement de la taille et du matériau de remplissage.
Les sacs de frappe sur pied sont plus lourds
Le poids indiqué pour un sac de frappe sur pied peut sembler effrayant au début. Il faut toutefois tenir compte du fait qu’il est influencé par le poids du pied. Celui-ci doit être lourd afin d’éviter que le sac de frappe ne bascule. Il faut donc se baser sur le poids du sac de frappe sans le pied.
Prix et fabricants
Le prix d’un sac de frappe dépend fortement des caractéristiques mentionnées ci-dessus et du fabricant. Ainsi, un petit sac de frappe suspendu avec une housse extérieure en plastique d’une marque sans nom peut être très bon marché, à partir d’environ 30 euros. Cependant, le prix d’un grand sac de frappe sur pied en cuir d’une marque haut de gamme comme Everlast peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Quelques-uns des fabricants les plus connus sont Hammer, Adidas, Everlast et Bad Company.
Les sacs de frappe sont disponibles en ligne et dans les magasins spécialisés. Ils sont généralement moins chers en ligne. Notez toutefois que des frais de ports sont généralement ajoutés. Néanmoins, il vaut la peine de se rendre dans un magasin spécialisé. Vous pourrez y voir les objets de sport de près et peut-être même les essayer brièvement. Vous aurez ainsi une meilleure idée du sac de frappe qui vous convient, surtout si vous êtes débutant.
Conseils d’utilisation
À première vue, l’utilisation d’un sac de frappe est évidente : il suffit de frapper. Mais ce n’est pas si banal. Pour profiter pleinement de l’entraînement avec un sac de frappe, vous devez tenir compte de certains points.
La vidéo YouTube suivante de Boxing Arts offre une introduction à l’entraînement au sac de frappe :
Le sac de frappe doit être placé de manière qu’il y ait suffisamment de place. Non seulement le sac, mais aussi vous-même, vous déplacez dans un certain périmètre pendant l’entraînement. Les techniques comme le coup de pied circulaire retourné, en particulier, nécessitent un peu d’espace pour se dégager. Enfin et surtout, le sac de frappe pourrait déteindre sur les murs en cas de contact.
L’entraînement des jambes est une partie importante de l’entraînement de boxe. Cela permet de simuler une compétition au plus près de la réalité et d’entraîner votre endurance plus efficacement. Enfin et surtout, lors des frappes, la force provient des hanches et des jambes.
Vous ne devriez en aucun cas utiliser un sac de frappe sans bandages et gants de boxe. Ceux-ci protègent vos mains et vos poignets. Ils sont parfois vendus comme accessoires avec les sacs de frappe. Il est toutefois recommandé de les acheter séparément, car ils doivent être adaptés à vos mains.
Beaucoup pensent que les gants de boxe protègent en premier lieu la tête de l’adversaire. C’est une erreur. Ils protègent principalement les mains et les poignets. La surface plus souple permet certes d’éviter que la peau du visage ne se déchire sous l’effet du coup. Mais en même temps, le gant permet au boxeur de frapper plus fort, car il offre un soutien et le boxeur ne doit pas craindre de se casser la main ou le poignet en frappant. C’est pour cette raison qu’ils sont également portés lors de l’entraînement sur sac de frappe, bien que les sacs n’aient pas besoin de protection.
En règle générale, les sacs de frappe sont très faciles à entretenir. En cas de transpiration ou de poussière, vous pouvez essuyer le sac avec un chiffon humide. Cependant, la plupart des sacs ne sont pas résistants à l’eau. Ils ne doivent donc pas être trempés. Il est préférable de suivre les instructions du fabricant.
Image 1: © SeanPavonePhoto / stock.adobe.com | Image 2: © photo-corona / stock.adobe.com | Image 3: © FinalCheck | Image 4: © Peera / stock.adobe.com