Liseuse Conseil d'achat: Comment choisir le bon produit
- L’essentiel en bref
- Que vous soyez un lecteur assidu, un étudiant, un banlieusard ou un voyageur, une liseuse peut contenir une bibliothèque complète au format de poche.
- Grâce à la technologie innovante de l’encre électronique, les liseuses ont l’apparence d’un livre.
- Grâce à leur excellent contraste combiné à un éclairage uniforme, les lecteurs de livres numériques sont non seulement particulièrement agréables pour les yeux, mais peuvent même être lus dans l’obscurité.
- De nombreuses fonctions supplémentaires, telles que l’utilisation de signets ou de notes et même d’un dictionnaire, font que les amateurs de technologie en ont également pour leur argent.
- Outre le pionnier de longue date qu’est Amazon, des retardataires tels que Tolino, PokketBook ou Kobo sont en train de conquérir le marché.
Liseuses – lecture sur papier électronique
Bien que de nombreux lecteurs soient initialement réticents à l’idée de renoncer à la sensation d’un livre imprimé, le nombre de livres numériques sur le marché augmente car même les bibliophiles et les rats de bibliothèque ont désormais reconnu les avantages d’une collection de livres numériques. En particulier pendant les vacances, de nombreux lecteurs pensent à acheter une liseuse. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? En termes simples, une liseuse est un appareil de lecture portable pour les livres numériques.
La différence avec un PC, un smartphone ou une tablette réside ici dans l’utilisation principale, à savoir la lecture de livres numériques. Les liseuses sont donc équipées d’écrans spéciaux qui, en plus d’être agréables à regarder, ont une autonomie de plusieurs semaines et d’un affichage spécifique, appelé papier électronique. Grâce à cette technologie encre électronique, une fois que l’image a été construite, aucune autre énergie n’est nécessaire. Ainsi, une fois l’image construite, elle peut être affichée pendant une durée illimitée, même si la batterie est déjà vide. Malgré la technologie moderne, l’aspect est similaire à celui d’une page de papier imprimée. Les amateurs de livres en ont donc pour leur argent, tout comme les passionnés de technologie.
Une technologie d’affichage innovante
L’encre électronique étant une technologie opaque, une lumière extérieure est nécessaire pour garantir la lisibilité. Depuis 2002, cependant, l’absence de rétroéclairage a été éliminée. L’éclairage frontal est désormais standard, de sorte que la lecture est possible même dans l’obscurité. Les diodes électroluminescentes intégrées au cadre du boîtier éclairent un mince film plastique sur les côtés, qui répartit à son tour la lumière de manière uniforme. Cela garantit une meilleure lisibilité, même à la lumière du jour, tout en conservant l’aspect d’un livre. Les écrans à encre électronique sont généralement plus lents à répondre que les tablettes, par exemple, mais comme les e-readers sont principalement utilisés pour la lecture, cet inconvénient est plutôt insignifiant.
Qu’est-ce qu’un livre numérique ?
Un livre numérique peut être lu sur un smartphone, une tablette ou une liseuse, c’est-à-dire tout appareil électronique doté d’un écran. Cela signifie que la qualité du livre est conservée, mais que la sensation n’est plus comparable à celle d’un livre physique. En règle générale, les producteurs procèdent de la même manière que pour la création d’un livre classique, à la différence que les livres numériques doivent pouvoir être transférés dans des formats appropriés afin d’être également disponibles sur l’appareil final. Par rapport à un livre imprimé, ils sont disponibles exclusivement via des plateformes en ligne, ce qui évite aux utilisateurs la recherche parfois fastidieuse dans une librairie.
Néanmoins, les lecteurs qui apprécient les grandes librairies peuvent également prendre plaisir à parcourir les titres intéressants. En outre, les bibliothèques en ligne leur fournissent des avis de clients et des suggestions connexes pour les aider dans leur choix. Comme il ne s’agit que d’une licence de lecture, les livres numériques sont généralement reliés à un compte. Les livres achetés sont donc accessibles sur plusieurs appareils en même temps, pour autant que l’utilisateur puisse s’y connecter avec son compte.
Sinistre
Avec l’effet dit « ghosting », le contenu de la page précédente reste parfois visible en arrière-plan après avoir tourné la page. Toutefois, cet effet peut être évité en mettant l’écran en noir pendant un court instant avant l’affichage d’une nouvelle page
Livre numérique vs livre vs tablette
Les lecteurs particulièrement férus de technologie se demandent maintenant pourquoi ils devraient acheter une liseuse plutôt qu’une tablette. Les amoureux des livres, en revanche, ne veulent pas se passer du plaisir tactile de la lecture et peuvent ne pas reconnaître les avantages d’une liseuse au premier abord. La section suivante vise donc à apporter des réponses et à clarifier les avantages et les inconvénients de chaque média.
Liseuse
Comparables à un livre imprimé, la plupart des liseuses actuelles sont agréables à l’œil et restent lisibles même en plein soleil. Les fonctions supplémentaires telles que les options de recherche dans le texte, un dictionnaire intégré en liaison avec une option de traduction, le processus de défilement confortable ainsi qu’une police de caractères adaptable offrent également aux utilisateurs une manipulation sans obstacle. Ceux qui sont à court de matériel de lecture sur la route ont également la possibilité d’acheter de nouveaux livres numériques à tout moment de la journée pendant le voyage ou dans le train, et souvent à un prix inférieur à celui des éditions imprimées. Grâce à la longue durée de vie de la batterie, au grand espace de stockage pour des milliers de livres et à leur taille compacte, les lecteurs ne doivent pas se priver de leur lecture, même lors de longs trajets sans possibilité de connexion. En revanche, pour les modèles moins chers sans éclairage, une lampe de lecture est parfois nécessaire dans l’obscurité. Nous recommandons donc les lecteurs de livres numériques à tous les rats de bibliothèque qui peuvent se passer d’un écran couleur.
Avantages
- Longue durée de vie de la batterie
- Agréable pour les yeux
- Espace pour des milliers de livres
- Pratique à feuilleter
- Compact et léger
Inconvénients
- Sans couleur, donc inadapté aux photos et aux films
- Dépense supplémentaire
- Consommation électrique
- Difficile à prêter ou à donner
- Compatibilité pas toujours assurée
Tablettes
Contrairement aux liseuses, les tablettes peuvent briller par un grand écran couleur, de sorte qu’elles conviennent également à la lecture de livres de non-fiction, de magazines ou de livres illustrés. Les amateurs de multimédia peuvent même y lire des vidéos et de la musique sans aucun problème. C’est pourquoi les tablettes sont recommandées à tous les lecteurs qui souhaitent avoir avec eux, en plus des livres, des vidéos, de la musique et des jeux. Toutefois, ces fonctions supplémentaires présentent également un ou deux inconvénients. Outre leur consommation d’énergie plus élevée, les tablettes sont non seulement plus chères, mais aussi plus lourdes que les lecteurs de livres numériques et plus fatigantes pour les yeux à long terme.
Avantages
- Grand écran couleur
- Particulièrement recommandé pour les ouvrages non fictionnels, les magazines ou les livres illustrés
- Convient pour le multimédia
Inconvénients
- Consommation électrique plus élevée
- Fatiguant pour les yeux
- Plus lourd qu’une liseuse
- Souvent très coûteux
Livres imprimés
Le « bon vieux » livre imprimé offre aux amateurs de livres, surtout bibliophiles, une expérience de lecture particulière grâce à son toucher incomparable et à la possibilité de créer des couleurs. Prêt à être utilisé à tout moment et facilement lisible même à la lumière du soleil, le vieux support offre plusieurs avantages tant aux lecteurs assidus qu’aux utilisateurs occasionnels qui veulent ménager leurs yeux. Néanmoins, les « tomes » épais n’impliquent pas seulement un poids important, mais nécessitent également une quantité considérable de papier. En outre, la reliure ou les pages du livre peuvent être endommagées, ce qui rend la lecture difficile.
Avantages
- Toujours facile à lire, même à la lumière du soleil
- « Prêt à l’emploi » à tout moment
- Pratique pour donner ou prêter
- Possibilité d’un design en couleur
- Expérience de lecture spéciale
Inconvénients
- Poids élevé
- Possibilité d’endommager la reliure ou les pages du livre
- Exigence de papier
Que peut faire une liseuse ?
Fondamentalement, une liseuse peut être utilisée en complément ou en remplacement des livres. Par rapport à un PC ou à une tablette, la convivialité d’une liseuse est bien sûr limitée, car l’accent est mis sur une qualité de lecture optimale. Néanmoins, l’utilisation d’une liseuse ouvre de nombreuses fonctions nouvelles en matière de lecture.
Quelles sont les fonctions des livres numériques ?
Qu’il s’agisse de se faire lire à haute voix, de traduction ou de gestion, les fonctions supplémentaires des lecteurs de livres numériques offrent à leurs utilisateurs des outils pratiques en plus des gadgets techniques. Grâce à la fonction « text to speech » également connue sous le nom de fonction de lecture à synthèse vocale, les lecteurs peuvent, par exemple, se faire lire le texte à haute voix. Associée à une prise casque, cette fonction sert à elle seule de substitut aux livres audio. Bien qu’il s’agisse d’une voix d’ordinateur, elle peut difficilement être distinguée d’une voix humaine. Si les fichiers audio et vidéo sont pris en charge en plus des formats de texte habituels, le lecteur peut également fonctionner comme un lecteur MP3. En outre, la possibilité d’utiliser des signets, des notes ou des commentaires via le clavier à l’écran permet une gestion organisée de sa propre bibliothèque numérique. Certains lecteurs de livres numériques marquent même des points avec un calendrier intégré, afin que les utilisateurs n’oublient jamais un rendez-vous, même pendant le flux de lecture le plus captivant. Les amateurs de baignade – que ce soit à la mer ou dans leur propre baignoire – ont tout intérêt à acheter un modèle étanche, car ces modèles ne subissent aucun dommage jusqu’à un mètre sous la surface de l’eau.
Caractéristiques importantes d’un livre numérique
Avant d’acheter une liseuse, il est généralement conseillé de prendre en compte certaines caractéristiques en termes de technologie, de performances, d’équipement et de fonctionnement. Selon les critères auxquels l’utilisateur accorde le plus d’importance, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. La section suivante résume les caractéristiques les plus importantes d’une liseuse.
Tous les modèles du comparatif fonctionnent avec la technologie encre électronique et une résolution comprise entre 800×600 et 1 448×1 072 pixels ou une densité de pixels de 167 à 300 ppp. En revanche, les écrans LC ont une faible résolution, sont rétroéclairés et ont une faible autonomie malgré leur conception en couleur. En outre, l’ajustement de la taille et du type de police n’est pas seulement un pur gadget, mais facilite également l’accessibilité générale.
La taille moyenne de six pouces (environ 15,24 cm) et le poids de 150 à 200 grammes sont à peu près comparables à ceux d’un livre de poche. Toutefois, pour les lecteurs qui ne préfèrent pas leur liseuse en format de poche, il existe également des variantes plus grandes, allant jusqu’à huit pouces.
En matière d’éclairage, il convient notamment de vérifier si l’intensité ou la température de couleur peuvent être réglées et adaptées à la luminosité ambiante.
En plus de la mémoire interne, qui est en moyenne de quatre giga-octets, certains modèles offrent une mémoire extensible à l’aide d’un emplacement micro SD. Toutefois, étant donné qu’une liseuse normale peut contenir plusieurs milliers de livres, l’extension ne vaut la peine que pour des fonctions supplémentaires telles que les fichiers audios. Plus d’espace est encore offert par le stockage en cloud, qui est exploité par Telekom pour Tolino et Kindle d’Amazon.
Une charge de batterie dure généralement plusieurs semaines. Néanmoins, certaines liseuses disposent d’une deuxième batterie dans un étui de chargement. Si la batterie est déchargée, il est possible de la brancher sur une prise de courant ou de la connecter à l’ordinateur portable via le câble USB afin qu’elle soit de nouveau prête à l’emploi après quelques heures.
Presque tous les lecteurs sont dotés d’une capacité Wi-Fi et disposent également d’un navigateur ou d’un lien vers une boutique. Moyennant un supplément, certains modèles offrent également une connexion 3G supplémentaire à Internet. Sinon, les livres peuvent également être transférés sur l’appareil via un câble USB.
La plupart des lecteurs de livres numériques sont désormais dotés d’un écran tactile, le défilement s’effectuant soit à l’aide de boutons, soit en touchant les moitiés de l’écran (le côté gauche pour revenir en arrière, le côté droit pour avancer) ou à l’arrière. Bien que les boutons de retournement de page semblent démodés à première vue, ils marquent des points pour un meilleur contrôle tactile.
En général, le fonctionnement doit être intuitivement compréhensible, de sorte que non seulement les personnes férues de technologie, mais aussi les personnes âgées, puissent manipuler l’appareil électronique sans problème. Un affichage clair avec écran tactile et des options de réglage de la police de caractères augmentent également le confort de lecture.
Si l’équipement de base ne suffit pas, les consommateurs se voient désormais proposer une large gamme d’accessoires. Outre une housse de protection, qui non seulement protège de la poussière et des rayures mais peut également remplacer le livre physique par son côté gauche, les utilisateurs peuvent également acheter des supports, des lampes ou des enceintes pour leurs liseuses.
Que signifie ppp ?
L’abréviation ppp signifie « pixel par pouce » et constitue une unité de mesure de la densité des points. Plus la valeur est élevée, plus l’image est nette – en fonction de la taille de l’écran, bien sûr.
Où sont les livres numériques disponibles ?
L’achat d’un livre numérique se déroule généralement en trois étapes :
- Téléchargement : L’acheteur se procure son livre numérique dans la boutique officielle ou auprès d’une source de son choix et lance le téléchargement via Wi-Fi.
- Paiement : Après le téléchargement, l’acheteur peut choisir entre différentes options de paiement dans la plupart des cas.
- Transfert : Soit le livre est automatiquement transféré sur le lecteur, soit l’acheteur tire le livre d’un autre support sur sa liseuse via la connexion USB.
Dans tous les cas, il faut tenir compte de la compatibilité, car un livre numérique Kindle, par exemple, ne peut pas être lu sur un appareil Tolino en raison des différents formats de fichier. Une façon de contourner cet écosystème fermé consiste toutefois à convertir le format à l’aide de programmes tels que Calibre. Bien que le choix de boutiques soit limité aux distributeurs en ligne, l’offre de livres numériques a néanmoins augmenté rapidement ces dernières années. Dans certains cas, seule la version numérique d’un livre est même proposée. Les boutiques de livres numériques les plus connues sont amazon.fr ou fnac.fr.
EPUB ou plutôt PDF ?
Comme les liseuses fonctionnent avec des fichiers, il est important de prêter attention aux formats pris en charge avant de prendre une décision d’achat. Le tableau suivant fournit des informations sur les formats de fichiers courants qui sont proposés et sur les dispositifs avec lesquels ils sont compatibles.
Format | Description |
EPUB | Format le plus connu que l’on retrouve dans presque tous les modèles, car il travaille avec différents formats de texte et peut l’enrichir d’images et de musique. |
Format largement utilisé qui est en fait un fichier graphique, c’est pourquoi il a des valeurs par défaut dans la mise en page. | |
AZW | Le format Amazon, qui ne peut être lu que par des appareils provenant d’Amazon. |
MOBI | Ancien format Kindle, qui est maintenant moins utilisé. |
PRC | Format Kindle, similaire au MOBI mais pas aussi largement utilisé. |
Outre les autres formats de texte tels que HTML, DOC ou TEX, il est possible d’afficher des fichiers image tels que JPG, GIF ou PNG, mais toujours en noir et blanc. Dans ce contexte, Kindle doit être considéré comme un écosystème à part entière, avec un format de fichier spécifique et une protection anticopie. Dans ce système fermé, les livres ne peuvent être achetés que par l’intermédiaire d’Amazon, ce qui permet un traitement simple au moment de l’achat, mais rend difficile un changement ultérieur. Tolino – une alliance de plusieurs sociétés Allemande : Deutsche Telekom, Bertelsmann, Hugendubel, Thalia et Weltbild – est en revanche un système ouvert qui n’est pas lié au fournisseur, ce qui rend les clients plus flexibles. En raison de la protection anticopie, les livres numériques ne peuvent pas être redistribués gratuitement.
Image 1 : © Monkey Business / stock.adobe.com | Image 2 : © koldunova / stock.adobe.com| Images 3-4 : © FinalCheck