Niemand Gin
Avantages
- Large éventail de saveurs
- Bon équilibre des botaniques
- Caractère corsé
- Peut être combiné avec différentes eaux toniques
Inconvénients
Évaluation
9,8 / 10
Bilan
Niemand est un gin équilibré qui convainc par une note puissante avec un arrière-goût sucré. Ce n’est pas sans raison que le gin de Hanovre a déjà remporté plusieurs prix qui distinguent la boisson comme une promenade associative en forêt.
Quelqu’un qui s’appelle Niemand
Depuis 2015, Niemand est sur le marché et jouit d’une popularité croissante. Pour les connaisseurs de gin, le produit de la distillerie de Hanovre est désormais connu au-delà des frontières nationales. Ainsi, la boisson alcoolisée est servie dans des bars non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Grande-Bretagne, en Suisse, dans les pays du Benelux et même à Hong Kong.
Ces dernières années, le gin a reçu plusieurs récompenses. Parmi elles, trois médailles d’argent et trois médailles d’or.
D’argent :
- Los Angeles International Spirits Competition 2017
- International Wine & Spirits Competition 2017
- New York Wind And Spirits Competition
Or :
- China Wine & Spirits Awards 2017
- Singapour Spirit Awards 2018
- 2019 Japan Spirits Awards
Selon ses propres dires, Niemand renonce à la note d’agrumes typique du gin et tente plutôt de convaincre par des notes naturelles de romarin, de bois de santal et de lavande. En outre, une touche de pomme, de gingembre, de cannelle, de coriandre, de vanille, de genièvre et de pignons se cacherait dans le distillat.
Nous avons pu nous faire une idée sur notre propre palais et avons levé notre verre avec Niemand. Dans le test qui suit, nous nous penchons sur le goût du gin et effectuons notre tasting personnel.
Comment déguster le gin ?
En quelques étapes, même les profanes et les amateurs de gin peuvent comparer les boissons entre elles. Passez d’abord un verre à nosing avec le gin devant votre nez et ouvrez légèrement la bouche en sentant le gin. Cette méthode vous permet d’identifier la plupart des arômes. Ensuite, prenez une gorgée, mais seulement une petite. Une fois que vous vous êtes habitué au gin, vous pouvez prendre de plus grandes gorgées aux deuxième et troisième bouffées. Gardez maintenant le gin un peu dans la bouche et mouillez l’intérieur de votre bouche. La boisson doit glisser sur la langue et les joues pour que tous les arômes puissent se développer. Pour finir, avalez le gin en prêtant attention à la sensation qu’il laisse dans la bouche.
Le goût du genièvre est parfois plus prononcé, parfois moins. Le genièvre se caractérise par un arôme corsé qui peut être décrit comme boisé, résineux ou encore fruité. En outre, le gin se distingue par une légère à forte amertume. Le gin classique a une amertume particulièrement forte. Pour que les gins se distinguent par leur goût, les différentes distilleries ont la possibilité d’individualiser leur produit en y ajoutant des botaniques. La combinaison de différents botaniques donne des saveurs uniques ; certaines distilleries n’utilisent qu’une poignée d’ingrédients naturels, tandis que d’autres en ajoutent des dizaines. Selon les botaniques utilisés, on obtient cinq saveurs différentes :
- Agrumes
- Fruité
- Doux
- Floral ou floral
- Épicé
Notre objet de test, le gin Niemand, est un dry gin. Cela signifie qu’il doit être distillé et que seules des épices et des substances aromatiques naturelles ou similaires à la nature sont utilisées. Les colorants ne sont autorisés que s’ils sont identiques à la nature. Les botanicals, c’est-à-dire les extraits de plantes, peuvent être ajoutés à tout moment du processus de distillation. La mention « Dry », c’est-à-dire « sec », ne signifie pas nécessairement que le goût est sec. « Dry » signifie simplement que l’édulcoration n’est pas autorisée à l’issue du processus.
Voici comment nous avons testé
Lors du test de Niemand, nous nous sommes concentrés sur les trois principales catégories de dégustation : l’apparence, l’odeur et le goût. Comme on sait que les goûts sont différents, nous avons d’abord noté la note individuelle de Niemand, puis nous avons évalué la composition globale. Enfin, nous avons testé le gin en combinaison avec de l’eau tonique et des garnitures. Nous avons choisi les garnitures sur la base d’une recommandation du fabricant.
Apparence
L’apparence de Niemand est typique d’un gin : il est clair. Le liquide transparent ne présente aucun dépôt ni aucune matière en suspension. Lorsque l’on fait tourner le verre, la boisson bouge légèrement en cercle ; les perles sur le bord du verre s’évaporent rapidement et indiquent la fraîcheur.
Odeur
L’odeur de Niemand est probablement la plus proche de celle d’une forêt de conifères au printemps. Ce sont surtout les botaniques ajoutés, le romarin, le bois de santal, les pignons et la lavande, qui en sont responsables. L’odeur intense de Niemand indique un caractère puissant et naturel. En outre, le gin a une note fruitée et fraîche qui va jusqu’à une légère douceur : on reconnaît un soupçon de pomme et de gingembre, ainsi qu’une note de vanille et de cannelle dans l’odeur. Mais elles ne se distinguent en aucun cas. Enfin, il reste la note de genièvre typique du gin. Celle-ci est également bien perceptible au nez, mais elle n’est pas dominante et passe progressivement à l’arrière-plan. Ce qui est frappant et constitue une petite particularité : Niemand ne renonce à aucun des botaniques d’agrumes.
Goût
Dans un premier temps, nous avons constaté que Niemand a un goût différent de son odeur. Le premier goût ressemble à la morsure d’une pomme de pin, dans le sens le plus positif du terme. La promesse de Niemand se réalise : avec ses notes naturelles de bois de santal et de pignons, le gin s’écoule dans la bouche et évoque des associations avec une promenade en forêt. Mais contrairement à l’odeur, les arômes sucrés du gin se développent bien plus fortement. Peu à peu, la lavande fait son apparition, se mêle aux doux arômes de vanille et de pomme et donne à la boisson un caractère sucré prononcé. L’arrière-goût révèle une note fruitée prononcée. En outre, le gingembre est nettement perceptible ; un léger piquant se répand sur la langue.
La combinaison fait la différence
Savourer du gin pur est plutôt inhabituel dans les bars et les restaurants. Au lieu de cela, le gin possède un partenaire pour la vie : Le gin et le tonic sont inséparables depuis toujours. Pour notre test, nous avons combiné Niemand avec trois toniques différents afin de mettre en valeur la note individuelle du gin de Hanovre.
Qu’est-ce que l’eau tonique ?
L’eau tonique était considérée comme un médicament pour rendre la quinine comestible, qui était utilisée comme remède contre la malaria. Outre la quinine, les ingrédients de base sont le sucre, le citron et l’eau. Selon la recette, d’autres ingrédients comme la citronnelle ou les fleurs sont utilisés. La note globalement amère du tonic se marie très bien avec la note amère du genièvre dans le gin. C’est là que réside la perfection de l’harmonie des deux boissons.
Eau tonique classique
Pour notre test, nous avons utilisé une eau tonique standard de la marque Thomas Henry. Celle-ci est déjà très amère en soi, c’est pourquoi elle transmet également cette amertume au gin. Le gin tonic a un goût plutôt amer avec un arrière-goût de forêt. En deuxième dégustation, une légère note de vanille se fait toutefois sentir, de sorte que la combinaison gin-tonic est globalement très équilibrée. Niemand ne possède un peu de tout, mais rien de trop.
Eau tonique à la fraise
Nous avons ensuite mélangé Niemand avec une eau tonique à la fleur de sureau, également de Thomas Henry. L’eau tonique plutôt douce rend le gin tonic moins amer. Une note nettement florale, dominée par la lavande, se fait ici sentir, de sorte que le gin tonic a tendance à avoir un goût fruité. La note plus douce peut également être associée aux botaniques vanille, cannelle et pomme. Le gin tonic est doux et léger comme l’été. Il évoque une promenade en forêt en été, où les senteurs florales des champs en fleurs s’associent aux notes chaleureuses des conifères.
Tonique sec
Comme troisième variante, nous avons ajouté un dry tonic, c’est-à-dire un tonique sec et moins sucré, de la marque Schweppes à Niemand. Le goût amer du tonic relègue les notes fruitées du gin à l’arrière-plan. Le gin tonic est donc plus âpre et très amer ; du point de vue gustatif, c’est déjà un peu trop d’amertume, car le goût propre de Niemand est presque complètement évincé.
Préparation du gin tonic
Versez le gin dans un verre à gin à long col. Grâce à la forme du verre, les arômes ne se perdent pas. Remplissez-le entièrement de gros glaçons et versez-y quatre à six centilitres. Vous pouvez ensuite remplir le verre avec le tonic réfrigéré de votre choix. Pour finir, ajoutez la garniture.
Garniture
Pour finir, nous avons ajouté aux gin tonics une garniture que Niemand ne recommande. Classiquement, le gin tonic est servi avec une tranche de citron. Comme Niemand ne renonce délibérément à la note d’agrume, une tranche de citron ne s’impose guère. Nous avons opté pour un morceau de pomme et une branche de romarin, conformément aux recommandations du fabricant, car tous deux sont utilisés comme botaniques dans le gin. La garniture confère au gin tonic une note légèrement fruitée et naturelle ; elle soutient de manière optimale le goût propre de Niemand. C’est précisément là que réside l’intérêt d’une garniture : souligner le goût individuel d’un gin.
Évaluation de la composition
Pour terminer notre test, nous avons évalué la composition de Niemand. L’accent a été mis sur la complexité, l’équilibre et le caractère du gin.
Complexité
Niemand contient au total dix botaniques. Ce n’est donc pas le gin le plus complexe, si on le compare aux producteurs concurrents qui ajoutent jusqu’à 50 botaniques différentes à leurs gins. Cependant, même un petit nombre d’ingrédients peut être complexe, et à cet égard, Niemand marque des points sur toute la ligne. La distillerie hanovrienne associe des notes fruitées et florales à des saveurs « âpres » qui rappellent les forêts de conifères. Le gin est si complexe qu’il évoque une promenade en forêt au printemps.
Équilibre
Le gin est globalement très équilibré. Les différentes notes s’alternent, à commencer par les différences que l’on observe au niveau de l’odorat et du goût. L’interaction des deux pendant la dégustation donne une composition unique. Même en combinaison avec de l’eau tonique, les botaniques semblent très équilibrés. Le goût naturellement boisé qui apparaît en première instance est suivi de notes fruitées qui laissent en même temps goûter un soupçon de vanille et de cannelle.
Caractère
Le caractère de Niemand est particulièrement corsé et prononcé. Les botaniques utilisés se révèlent pleinement et attirent l’attention à différents niveaux. Le gin n’est pas aqueux et ne simule pas des saveurs qui ne sont pas présentes. Les botaniques lui confèrent un caractère naturel qui n’a rien d’artificiel.
Résumé
En fin de compte, nous pouvons retenir ceci : Niemand est un excellent gin. La note individuelle de la boisson est particulière et séduit par un mélange d’arômes sucrés et fruités ainsi que d’arômes doux et chaleureux. Les botaniques s’équilibrent très bien et donnent au gin son équilibre. Le caractère de Niemands convainc également après la deuxième et la troisième gorgée, une fois que les différentes notes se sont développées dans la bouche. Le fait que Niemand puisse être mélangé avec différents tonics est particulièrement positif. Les toniques plus amers, qui complètent le gin dans ce sens, ainsi que les toniques plus doux, qui soulignent le côté fruité du gin, apportent des expériences gustatives uniques : Niemand se marie aussi bien avec l’eau tonique que n’importe qui d’autre.
Le gin hanovrien tient ses promesses : la boisson invite à une promenade dans la forêt de conifères. Comme une fine fleur qui relève la tête à travers les dernières neiges de l’année et annonce le début du printemps, Niemand témoigne également de cette éclosion de la nature avec ses notes florales. Associé correctement, il parvient également à capturer le parfum estival et suave des océans de fleurs au milieu des conifères forestiers. L’association du naturel et de la légèreté âpre va de pair avec chaque gorgée de Niemand. Niemand est définitivement quelqu’un que les amateurs de gin devraient prendre en compte.
Boxshot : © FinalCheck | Images 1-8 : © FinalCheck