Emma Original
Avantages
- Hauteur confortable de 25 centimètres
- Zones ergonomiques offrant un soutien optimal
- S’adapte bien au corps, surtout en position latérale
- Housse amovible et lavable
- Possibilité de tester le sommeil pendant 100 nuits
- 10 ans de garantie sur le noyau du matelas
Inconvénients
- Trop mou pour certains dormeurs
- S’affaisse nettement au niveau du bassin en position couchée sur le dos
Évaluation
8,3 / 10
Bilan
Le matelas Emma original procure une sensation de couchage moelleux et confortable. Nos testeurs se sont surtout sentis à l’aise en position latérale. Grâce à la couche de mousse Airgocell 2.0, propre au fabricant, les changements de position ne posent toutefois aucun problème.
Emballage et première impression
Propriétés de couchage
Prix et conditions
Le matelas en bref
En octobre 2019, l’association allemande de consommateurs Stiftung Warentest a testé des matelas de 90 x 200 centimètres. Depuis que le matelas dur Emma One a été désigné vainqueur de ce test, le fabricant de matelas Emma de Francfort-sur-le-Main n’a cessé d’étendre l’offre. L’assortiment comprend désormais des articles de literie de toutes sortes, dont des cadres de lit, des sommiers à lattes et des oreillers.
Après avoir mis à notre Airgocell 2.0 le matelas hybride d’Emma de 90 x 200 centimètres et le lit boxspring, nous avons reçu un autre produit à tester. Il s’agit de l’Emma original de 140 x 200 x 25 centimètres. Le chiffre 25 fait référence à l’épaisseur du matelas : elle est de 25 centimètres au lieu des 18 centimètres habituels du fabricant. Le matelas a donc une hauteur de confort. Le matelas Emma original fait partie des matelas haut de gamme d’Emma qui, d’une part, s’appuie sur les avantages d’Emma One et, d’autre part, contient de nouveaux éléments. Il s’agit notamment d’une housse particulièrement douce.
Comme l’Emma One, l’Emma original se compose de trois couches de mousse. La couche supérieure est constituée d’environ quatre centimètres d’Airgocell 2.0, un matériau à pores ouverts et à élasticité ponctuelle qui rappelle un peu la mousse de gel. Selon les indications du fabricant, la mousse se caractérise par une plus grande respirabilité par rapport à son prédécesseur. De plus, la faible résistance au roulement facilite les changements de position pendant la nuit.
La couche Airgocell 2.0 est suivie de quatre centimètres de mousse viscoélastique Lineadapt et de 17 centimètres de mousse à froid Ergobase de soutien. La mousse viscoélastique est censée s’adapter aux contours du corps et répartir uniformément la pression. Mais contrairement à l’Emma One, la mousse froide de l’Emma original est zonée en fonction du corps afin de soutenir la colonne vertébrale de manière ergonomique. Selon le fabricant, ces caractéristiques procurent une sensation de couchage léger, presque en apesanteur, et favorisent un sommeil paisible.
Tout comme Emma One, la mousse Emma original est testée contre les substances nocives : Toutes les couches sont munies du label de contrôle Standard 100 by OEKO-TEX et ne présentent aucun risque pour la santé, même pour les bébés.
Emballage et première impression
Le matelas est livré roulé dans un grand carton parallélépipédique. Comme il pèse environ 25,9 kilos, il ne peut pas être porté par une seule personne. Le mieux est de trouver quelqu’un d’autre pour le soulever.
Le matelas se trouve dans un emballage sous vide qui le protège pendant le transport, ainsi que dans un deuxième film de protection hygiénique en plastique. Il n’y a pas de petite lame pour ouvrir l’emballage. Au lieu de cela, le film est marqué d’une ligne sur le côté. À cet endroit, l’emballage peut être ouvert sans couteau.
Une fois déroulé, le matelas était prêt à l’emploi en quelques minutes. Il a toutefois fallu un peu plus de temps pour qu’il atteigne également sa hauteur totale sur les côtés. Le matelas n’avait qu’une discrète odeur propre, à peine perceptible. Si vous êtes sensible aux odeurs, vous pouvez l’aérer pendant quelques heures à la fenêtre ouverte.
Pour faciliter le transport du matelas, deux poignées se trouvent de chaque côté. Elles sont stables et leur finition est en grande partie correcte. Sur le produit testé, les coutures n’étaient toutefois pas tout à fait propres à un endroit. Ce petit défaut esthétique dû à la production n’a cependant pas eu d’effet sur la résistance de la poignée. Nous avons pu porter plusieurs fois la le matelas Emma original dans la rédaction sans que les poignées ne cèdent.
La housse est douce et de grande qualité au toucher. Elle est entièrement composée de polyester sur la face supérieure et de 15 % de polypropylène sur la face inférieure. La face inférieure a une structure palpable grâce au revêtement antidérapant. Selon les indications du fabricant, le matelas peut ainsi être utilisé sur des lits boxspring. De plus, le produit n’est pas destiné à être retourné. Grâce à la fermeture éclair, la housse peut être retirée et lavée à 40 degrés Celsius dans la machine à laver. Toutefois, comme les acariens ne meurent qu’à partir d’une température de 60 degrés Celsius, le matelas ne convient que partiellement aux personnes allergiques. Selon Emma, le protège-matelas de la maison est doté d’une protection contre les allergies et permet un sommeil sans douleurs. Cependant, lors de l’ouverture et de la fermeture, la fermeture éclair accrochait par endroits.
La fermeture éclair ouverte révèle les trois couches de mousse. La première chose qui saute aux yeux est la face supérieure dentelée de la couche de mousse Ergobase, sur laquelle est placée la couche de viscose Line-Adapt. Aux deux extrémités du côté long, on peut voir les cinq sorties rondes des canaux de ventilation. La zone centrale reste libre. Tant la structure de la surface que les canaux de la couche d’Ergobase assurent une bonne ventilation du matelas.
Propriétés de couchage
Pour évaluer le confort du matelas, sept collègues ont accepté de s’allonger pendant 20 minutes sur le matelas et de donner leurs impressions dans un bref questionnaire. Emma fait la publicité de ses matelas qui conviennent à tous, indépendamment de la taille et du type de corps ainsi que de la position couchée préférée. Le Emma original mousse est même censé garantir une adaptation idéale au corps grâce à la mousse Lineadapt. Pour notre test, cela signifierait que tous les testeurs/trices s’enfoncent aux bons endroits tout en étant soutenus de manière optimale. Mais le matelas tient-il vraiment ses promesses ?
Notre groupe de test était composé en grande partie de personnes qui dorment sur le côté ou sur le ventre, ou qui passent d’une position à l’autre. Une seule personne a préféré la position sur le dos, une autre dort entre-temps dans cette position. Quelques personnes ont indiqué qu’elles s’étaient couchées sur le dos lors de l’essai, bien que ce ne soit pas leur position préférée. Nous avons donc pu recueillir des impressions sur les trois positions de couchage les plus courantes.
Les résultats sont largement positifs. Nos rédacteurs et collègues étaient confortables, voire très confortables, sur le matelas et se sentaient généralement bien soutenus. Deux testeurs n’étaient pas d’accord : ils décrivaient respectivement un très bon soutien et pas de soutien du tout.
Il est intéressant de noter que plusieurs personnes ont indiqué que le matelas offrait un moins bon soutien en position dorsale qu’en position latérale ou ventrale. Le bas du corps ou la région du bassin s’enfoncent trop dans le matelas. D’autres, en revanche, ont trouvé la position sur le dos confortable. Les résultats indiquent que la position sur le dos ne convient pas à toutes les morphologies. Nous n’avons toutefois pas pu vérifier de quelles caractéristiques physiques dépend le soutien en position dorsale.
En position latérale, le corps s’enfonçait constamment et exactement aux bons endroits. Ceux qui s’étaient couchés sur le ventre se sont sentis très à l’aise sur le matelas. Pour les personnes qui dorment sur le côté ou sur le ventre, le matelas fait du bon travail, du moins pour les courtes périodes.
La fermeté du matelas a été un autre point de discussion. Lorsque nous nous sommes assis ou couchés pour la première fois sur le Emma original, il nous a semblé très mou. Des collègues curieux, qui ne s’étaient approchés que brièvement du matelas, ont largement confirmé cette impression. Lors de l’essai réel, nous avons constaté que le matelas semblait plus dur en position latérale qu’en position dorsale.
Selon leur perception subjective, les collègues ont décrit la fermeté du produit comme étant soit molle à moyenne, soit entre moyenne et dure – plus souvent entre molle et moyenne.
Prix et conditions
Le Emma original mousse est disponible en onze tailles différentes. Il existe notamment un modèle particulièrement petit de 80 x 200 centimètres, un matelas extra-long de 90 x 220 centimètres et un modèle surdimensionné de 200 x 200 centimètres. Le Emma original mousse coûte entre 379 et 749 euros sur Amazon. La taille que nous avons testée est disponible pour un prix allant de 420 à 450 euros, selon l’offre.
Emma garantit une durée d’utilisation de dix ans pour l’âme du matelas. En outre, les clients ont l’option de tester l’Emma original mousse pendant 100 nuits. Si, pendant cette période, ils constatent que le produit ne leur permet pas d’avoir un sommeil réparateur, ils peuvent le renvoyer gratuitement et se faire rembourser la totalité du prix d’achat.
Résumé
Le Emma original est un matelas plutôt mou qui s’adapte bien aux contours du corps. Il a marqué des points, en particulier en position latérale, grâce à son excellent soutien. Ceux qui préfèrent dormir sur le dos sont parfois gênés par le fait que la zone du bassin s’affaisse trop. Pour ceux qui préfèrent dormir sur un matelas plus dur, ce modèle est moins adapté.
Le matelas lui-même et son revêtement semblent bien finis et robustes. Même la poignée de transport, dont la couture est un peu disgracieuse, a résisté sans peine à plusieurs transports. Avec un prix compris entre 420 et 450 euros, selon l’offre actuelle, il est recommandé de profiter de la période d’essai de 100 jours. Pendant cette période, vous pourrez évaluer si Emma original mousse vous convient.
Boxshot : © FinalCheck | Images 1-6 : © FinalCheck