Razer Basilisk V3
Avantages
- Câble avec gaine en tissu et couvercle en silicone
- Touches librement attribuables
- Forme ergonomique du boîtier avec creux confortable pour le pouce
- Deux modes de molette de défilement
- Simple
Inconvénients
- Ne peut pas être utilisé avec la main gauche
- Un seul bouton DPI difficile à atteindre avec les réglages par défaut
- Parfois plus difficile à manier pour les petites mains
Évaluation
8,3
Bilan
La souris de jeu Basilisk V3 de Razer assure un jeu confortable grâce à la forme ergonomique du boîtier avec un creux pour le pouce. Les boutons – y compris la molette de défilement multifonctionnelle – peuvent être ajustés avec précision en fonction des besoins de chacun.
Informations générales et première impression
Ergonomie et maniabilité
Fonctions et utilisation
Le produit présenté ici a été mis gratuitement à notre disposition par Amazon. Le fournisseur n’a aucune influence sur les critères de test ou sur notre évaluation.
Informations générales et première impression
On a passé d’innombrables heures sur le PC à renforcer ses personnages, on est équipé de manière optimale avec des objets et tout semble indiquer que l’on va triompher du boss final. Mais soudain, au moment décisif qui décide de la victoire ou de la défaite, la souris réagit plus lentement que prévu – Game Over. Il est extrêmement agaçant de voir la technique se bloquer soudainement ou tomber complètement en panne alors que l’on était soi-même bien dans le jeu. Des entreprises comme Razer ont reconnu l’importance de bons accessoires de jeu et se sont spécialisées dans leur fabrication. Outre les claviers et les casques, ils proposent également des souris comme la Razer Basilisk V3.
Celle-ci est arrivée bien emballée et ne contient, outre la souris, qu’un bref mode d’emploi. Le produit mesure 130,0 millimètres de long, 60,0 millimètres de large pour la poignée et 42,5 millimètres de haut. Avec un poids de 101 grammes, il se situe dans la bonne moyenne. Au déballage, on remarque tout de suite l’épais câble recouvert de tissu et maintenu par une bande en silicone. De plus, le port USB est protégé de la saleté par un couvercle en silicone. Ces caractéristiques donnent une impression de qualité.
Certes, il y a le risque de perdre le collier de serrage et le couvercle pendant l’utilisation de la souris, mais ils ont leur raison d’être puisqu’ils protègent le câble pendant le transport. La souris elle-même semble bien finie et sa surface n’est ni lisse ni glissante au toucher.
Ergonomie et maniabilité
En matière d’ergonomie, Razer a fait du bon travail avec la forme du boîtier. La souris peut être déplacée confortablement et sans grand effort avec tous les types de poignées. Tous ceux qui préfèrent la prise en main palmaire apprécieront le creux profond sur le côté gauche, dans lequel le pouce peut se reposer confortablement.
Toutefois, comme les deux moitiés de la souris ne sont pas inversées, la Basilisk V3 ne convient qu’aux droitiers et aux droitières.
Nous n’avons pas été entièrement convaincus par le positionnement des boutons. La souris dispose au total de dix touches, dont quatre sont affectées à la molette de défilement, qui peut être déplacée non seulement vers le haut et le bas, mais aussi vers la gauche et la droite. Deux des touches se trouvent directement sous la molette de défilement. Pour atteindre celle du bas, nous avons dû pencher le doigt très en arrière, ce qui n’était pas naturel et nous a donné l’impression d’être crispés. De plus, le bouton le plus en avant, côté pouce, est difficilement accessible pour les personnes ayant de petites mains – surtout si toute la paume de leur main repose sur la souris.
Fonctions et utilisation
Lors de la première connexion, le gestionnaire de téléchargement s’ouvre immédiatement et permet de télécharger et d’installer tous les logiciels nécessaires à la gestion des produits Razer. Nous avons choisi le logiciel polyvalent Synapse et l’avons examiné à la loupe en mode invité. Cela nous a permis de nous faire une idée de l’étendue des fonctions et de découvrir les paramètres de base. Pour pouvoir munir entièrement de tous les réglages, il faut toutefois disposer d’un compte. La première chose visible au démarrage de Synapse sont les paramètres par défaut de la souris, y compris l’affectation des boutons. Les deux boutons situés directement au-dessus du creux du pouce ne sont pas encore affectés à une fonction.
Le bouton situé directement sous la molette de la souris permet de passer du mode dit tactile au mode « roue libre ». En mode tactile, chaque mouvement de la molette de la souris est perceptible et vous savez toujours exactement jusqu’où vous l’avez déplacée. En revanche, en mode « roue libre », nous n’avons rien senti, et encore moins entendu, quelle que soit la durée de rotation de la roue. Lorsque l’on passe d’un mode à l’autre, on entend un petit clic. Le deuxième bouton mentionné précédemment, situé sous la molette de la souris, sert à changer de DPI en cinq étapes entre 400 et 6 400.
Le fait qu’il n’y ait qu’un seul bouton DPI placé de manière peu pratique dans les paramètres par défaut n’est pas résolu de manière optimale. Le logiciel Synapse permet toutefois d’attribuer librement des commandes à chaque bouton et de le configurer selon ses préférences. Il est en outre possible de créer plusieurs profils. Il est possible de passer de l’un à l’autre grâce à un bouton situé sur la face inférieure de la souris.
En outre, la souris prend en charge le Razer Chroma Studio. Ce logiciel met à disposition de nombreux effets d’éclairage qui permettent de configurer individuellement les appareils Razer compatibles.
Résumé
Dans l’ensemble, la Razer Basilisk V3 est une bonne souris de jeu pour les longues sessions de jeu. Chaque bouton peut être réglé à volonté via le logiciel Synapse et compense ainsi de manière souveraine les réglages standard défavorables. Le positionnement des boutons peut encore être amélioré, surtout dans la zone située sous la molette de défilement, et la souris n’est pas adaptée à une utilisation de la main gauche, mais en général, elle permet une utilisation confortable.
Boxshot : © FinalCheck | Images 1-3 : © FinalCheck